L’Institut Alfred Adler a proposé un parcours de résilience en temps de pandémie

Le contexte de pandémie peut être douloureux, et les émotions fortes difficiles à gérer. L’Institut a proposé un parcours à suivre pour apprendre à apaiser l’insomnie, la fatigue, la colère, le désespoir ou l’inquiétude, qui peuvent parfois virer à l’anxiété, voire pour certains à l’angoisse.

Ce parcours peut encore être utile :

L’objectif de ce parcours est de vous accompagner pour retrouver le chemin du calme intérieur et la force sécurisante d’une pensée libérée, par la reconnexion efficace à soi-même et aux autres.

Cet équilibre retrouvé, il vous sera plus aisé de prendre en compte vos besoins prioritaires et de prendre le temps de vous distraire pour vous ressourcer et mieux affronter les contraintes quotidienne ou toute autre source de difficultés émotionnelles.

Quid de ce parcours ?

Ce parcours d’accompagnement psychologique a été élaboré par des psychologues, des psychothérapeutes et des psychanalystes de l’Institut Alfred Adler de Paris.
Guidé par la Psychologie Individuelle adlérienne et les techniques de l’EMDR, il vous propose de vous accompagner pour vous aider à puiser du réconfort dans vos propres ressources. Il est configuré en 7 étapes distinctes qui vous sont expliquées dans cette présentation.
Nous vous recommandons fortement de commencer par l’étape 1 « Apaiser l’émotion et stabiliser l’esprit par le biais du corps », ce qui est un pré-requis primordial pour vivre pleinement ce parcours de résilience.
Puisez ensuite dans les ressources résilientes collectives ou individuelles des étapes 2 à 6. Approfondissez vos connaissances et votre prise de conscience pour apaiser vos angoisses. Nourrissez vos connexions à vous-même et aux autres pour reconstruire votre confiance et votre sérénité, avant de profiter pleinement de l’étape 7.

Les étapes

Vous pouvez cliquer sur les images ou sur les titres pour faire apparaître les présentations de l’IAAP.

Introduction au parcours d’accompagnement

Entre déni et panique, cherchons à trouver la juste attitude pour retrouver le chemin du calme intérieur et d’une pensée libérée.
L’apaisement se forme dans l’esprit, mais s’amorce dans le corps et s’enracine dans la connexion à soi et aux autres.

Apaiser l’émotion et stabiliser l’esprit par le biais du corps

L’apaisement se forme dans l’esprit, mais s’amorce dans le corps et s’enracine dans la connexion à soi et aux autres.
Apprenons à stabiliser nos émotions et nos pensées agitées en réintégrant nos sensations corporelles.

Se renseigner pour comprendre et mieux se défendre

Nourrissons notre connaissance du virus pour développer la confiance.
Le virus, son origine, sa propagation, ses moyens d’action, ses vulnérabilités.
Quel comportement adopter, quelles précautions prendre, où nous documenter ?

S’approprier les mesures collectives pour mieux coopérer

Comprenons nos capacités d’adaptation individuelles et collectives, comme le confinement, les mesures-barrière, la distanciation sociale.
Connaissons nos droits, nos devoirs, les aides et les ressources mises en place par l’Etat et les collectivités.

S’appuyer sur les capacités collectives d’intervention

Comprenons le rôle des services publics d’urgence et de sécurité à notre disposition : la police, les pompiers, l’armée, la sécurité civile, les personnels hospitaliers.
Découvrons les services d’aide psychologique et psychiatriques disponibles en confinement.

S’aider de nos ressources créatives pour bien s’organiser

Repérons pourquoi le confinement est difficile, seul ou en cohabitation.
Mettons en place une nouvelle organisation et de nouvelles habitudes.
Déconnectons-nous et cultivons notre espace intérieur.
Fixons-nous un but, démarrons un projet.

Rester vigilant face aux informations

L’incertitude et la peur sont des terreaux fertiles pour l’imagination et les fausses nouvelles.
Manipulations, rumeurs, polémiques stériles, infobésité, théories complotistes… apprenons à prendre la distance nécessaire pour ne pas croire ou relayer tout et n’importe quoi.

Se reconnecter à soi-même, la méthode résiliente

Cette dernière étape nous amène à nous relier à nous-mêmes en reconnaissant avec bienveillance notre singularité.
Faisons le point de nos besoins réels, de nos ressources personnelles et des valeurs qui nous importent pour nous guider dans nos choix qui sont les bons car ce sont les nôtres.

La fin du parcours

Vous voici arrivé à la fin de ce parcours de remise en forme psychologique, qui, nous l’espérons, vous a permis d’apprivoiser cet ennemi invisible et de vous approprier les techniques pratiques pour gérer l’anxiété et vous reconnecter efficacement à vous-mêmes.

Nous vous recommandons de revenir souvent sur l’une ou l’autre des étapes de ce parcours pour continuer à apprendre pas à pas, en pratiquant jour après jour les exercices de cohérence cardiaque, d’ancrage, de calin papillon, de lieu sûr et de pleine conscience.

Ces pratiques régulières vous permettront de prendre du recul face aux émotions fortes envahissantes, d’apaiser le jugement et de développer la bienveillance envers soi-même, nécessaire au développement d’une belle confiance en soi pour s’ouvrir ensuite aux autres et faire grandir la coopération et le sentiment d’appartenance.

Haut de page