Samedi 13 & Dimanche 14 Octobre 2018
Formation Psychanalyste FOAD (Formation Ouverte & à Distance)2ème Session, Année 2
Samedi 13 Octobre :
Journée FOAD, cours réservé aux élèves inscrits.
Psychoéducation adlérienne avec atelier pratique
Lors de cette journée de formation, nous aborderons le vaste thème de l’éducation à partir du paradigme biopsychosocial adlérien. Nous verrons l’importance primordiale de l’établissement d’un contexte propice au développement de l’être social.

Accès : Sessions filmées réservées aux élèves inscrits (présentiel et/ou streaming)
Horaires : de 09:00 à 18:00
Adresse : Salle F (Pavillon de l’Horloge) de l’Hôpital Sainte-Anne, 1 Bis rue Cabanis, 75014 Paris
Horaires : de 09:00 à 18:00
Adresse : Salle F (Pavillon de l’Horloge) de l’Hôpital Sainte-Anne, 1 Bis rue Cabanis, 75014 Paris
Accès : Sessions filmées réservées aux élèves inscrits (présentiel et/ou streaming)
Horaires : de 09:00 à 14:00
Adresse : Salle F, Pavillon de l’Horloge, Hôpital Sainte-Anne, 14 rue Cabanis, 75014 Paris
Horaires : de 09:00 à 14:00
Adresse : Salle F, Pavillon de l’Horloge, Hôpital Sainte-Anne, 14 rue Cabanis, 75014 Paris
Harcèlement et cyber-harcèlement
Le Harcèlement et le Cyber-Harcèlement demeurent de grands défis dans de nombreux établissements scolaires. Parmi les élèves concernés, beaucoup n’osent pas demander d’aide aux adultes par peur que la situation ne s’aggrave. Dans cet atelier, nous apprendrons pourquoi la forme donnée aux interventions dans ces cas de Harcèlement et de Cyber-Harcèlement est cruciale. Nous aborderons dans le détail les différentes ressources pour la prévention et l’intervention.
La gestion du groupe classe
De nombreux enseignants et professeurs sous-estiment le travail relationnel en classe, alors que celui-ci est tout aussi important que les matières enseignées. Si l’on veut augmenter la motivation et la discipline en classe, il est essentiel de comprendre la finalité du comportement de l’élève et d’adapter sa pratique en fonction. Certaines réactions risquent de renforcer le comportement non-voulu de l’élève et de le décourager. Les sanctions et les récompenses faisant partie des méthodes très répandues, nous allons étudier certaines alternatives qui se révèlent plus efficaces pour créer une bonne atmosphère d’apprentissage.

Jour 1 – Samedi 13 Octobre – Journée de Formation
Atelier en présentiel ou Streaming Vidéo
Session réservée aux élèves inscrits
Formation Axe I Théorique, Axe III Technique, Axe IV Travail sur Soi-même et Axe V Clinique
9:00 – 9:30
Sainte-Anne
Présentation
Par Alessandra Zambelli, Responsable Formation
Accueil et présentation
Accueil des élèves et introduction par Madame Zambelli qui présente Madame Christelle Schläpfer, nouvelle formatrice à l’IAAP.
09:30 – 11:00
Sainte-Anne
Première Session
Christelle Schläpfer, Conseillère adlérienne, PDG d’edufamily®
Harcèlement et cyber-harcèlement
Comment repérer et prendre en charge les cas de harcèlement scolaire avec leurs prolongements numériques et les problématiques complexes qu’ils posent aux victimes et à leurs parents, mais aussi aux harceleurs et leurs famille, au groupe classe, à l’établissement et au système éducatif dans son ensemble.
11:00 – 13:00
Sainte-Anne
Deuxième Session
Christelle Schläpfer, Conseillère adlérienne, PDG d’edufamily®
La gestion du groupe "classe"
Comment la pratique adlérienne et le processus d’encouragement permettent le développement du sentiment d’appartenance, principe fondateur de la bonne harmonie du groupe classe.

Jour 2 – Dimanche 14 Octobre – Journée de Formation
Atelier en présentiel ou Streaming Vidéo
Session réservée aux élèves inscrits
Suite de la veille
09:45 – 14:00
Sainte-Anne
Session Unique
Par Dr Marie-Christine Galeazzi, Psychiatre, Psychothérapeute, Présidente de l’IAAP
Psychotropes et Clinique (Partie 2)
Suite du cours présenté le 11 Novembre dernier : les psychotropes et leur utilisation dans le cadre d’une approche thérapeutique croisée au centre du paradigme bio-psycho-social adlérien
Inscrivez-vous!
Pour vous inscrire à la formation triennale de psychanalyste adlérien, contactez l’institut.