Samedi 13 et Dimanche 14 Novembre 2021

Formation Psychanalyste FOAD (Formation Ouverte & à Distance)

Promo 2, Année 1

z

En visioconférence

En respect du principe de précaution concernant la transmission du Covid-19, la journée se déroulera en ligne via Zoom et nos intervenants feront leur intervention en visioconférence depuis Turin. L’animation des échanges et débats ainsi que les traductions simultanées seront assurées par Mme Alessandra ZAMBELLI, Directrice de l’Institut.

Samedi 13 Novembre 2021 :

Journée Psychosociale Interdisciplinaire
Cours ouvert à tous nos adhérents.

Les leçons de la Pandémie

Que pouvons-nous retenir de cette expérience individuelle et collective ?

Entre compréhension et psychiatrisation du social, la pandémie nous appelle à nous reconnecter à nous-mêmes et à redéfinir les valeurs essentielles individuelles et collectives, nécessaires pour affronter une menace vécue comme inédite dans notre monde moderne globalisé.
Cette 2ème journée consacrée par l’IAAP à la pandémie, cherchera à souligner les impacts et les enseignements à retenir de ces deux années qui ont profondément bouleversé individus et sociétés.

Affiche journée pandémie

En visioconférence Zoom, accès via le lien reçu par mail

Horaires : de 09:00 à 18:00
Sessions ouvertes à tous les adhérents IAAP.

Accès : Sessions réservées aux élèves inscrits
Horaires : de 09:00 à 14:00
En ligne Via Zoom à l’aide du lien reçu par mail

A la lumière de cette crise sanitaire inédite pour nos générations actuelles, il nous a paru intéressant de faire le point sur les enseignements à tirer de cette expérience individuelle et collective toujours en cours.

Au-delà des aspects douloureux indéniables, de nos vulnérabilités structurelles et de la mise en lumière des carences de nos organisations, auxquelles nous avons dédié la Journée de Juin, cette crise nous a poussé à dépasser nos limites et à déployer des efforts sans précédents pour nous adapter, lutter et trouver des solutions dans tous les secteurs.

Elle a consacré le potentiel offert par les technologies numériques et l’exploitation des données pour réinventer le fonctionnement des organisations que ce soit les entreprises, les écoles et universités ou les systèmes d’accès aux soins.

Elle a provoqué des coopérations et partenariats internationaux et interdisciplinaires ouverts et fructueux dans les milieux économiques, scientifiques et institutionnels.

En matière de santé mentale, quel biais peut introduire la Covid, notamment en matière de diagnostic ? Va-t’on déceler les signes d’une forme spécifique de traumatisme collectif ? Ou de “canalisation-covid” dans l’expression clinique des PTSD et PTSD complex individuels ? Ou verra-t’on les signes de l’expression d’un mal-être social révélé par l’épidémie et ses conséquences biopsychosociales ?

En donnant la parole aux experts de terrain qui ont vécu concrètement les conséquences psychosociales de la pandémie, nous favoriserons les savoirs pragmatiques plutôt que les théorisations.

C’est avec l’apport d’une réelle expertise de de la pratique psychothérapeutique clinique et par une approche méthodologique et empirique que nous ferons l’analyse des leçons à tirer de cette pandémie qui n’est pas encore derrière nous. A l’aide des outils de l’anthropologie et de la sociologie médicale, le Dr Jean-Louis Aillon propose son éclairage sur le contexte économique, culturel, politique et environnemental dans lequel s’est développée la pandémie de Covid. 

Il analyse la réaction collective de peur, voire de paranoïa, exprimée dans nos sociétés occidentales aux niveaux individuels et collectifs. Il appuie sa réflexion sur l’Histoire ancienne, des faits aux mythes, sur le rôle de la Science dans nos sociétés et sur des concepts tels que le biopouvoir et la décroissance. Questionnant nos choix collectifs et systémiques, il souligne la demande croissante de soins médicaux et psychothérapeutiques, pour retrouver individuellement et collectivement la vision d’un avenir qui ne soit plus une menace, mais une promesse.

Le Dr Marie-Christine Galeazzi, médecin psychiatre, nous présentera l’aspect médical de la pandémie et notamment l’impact dans sa pratique clinique du COVID et des mesures prises pour le contrer. En effet, paradoxalement, la maladie a forcé la mobilisation de tous pour lutter contre l’ennemi commun, tandis qu’elle a contraint chacun à l’isolement et la méfiance de l’autre avec les mesures de restriction, de masque et de confinement. C’est pourtant, finalement grâce à l’effort collectif que nous avons réussi à retrouver un équilibre individuel.

 

Ainsi, la pandémie a encore une fois montré la justesse de la pensée adlérienne, notamment l’importance du lien social et de l’appartenance. Elle a, par ailleurs, également provoqué une augmentation de la souffrance psychique, notamment des jeunes, conduisant à des manifestations kaléidoscopiques que l’on peut placer dans un continuum de gravité psychologique, en particulier pour ceux qui étaient déjà porteurs de fragilité.La psychothérapeute adlérienne Enrica Cavalli abordera la pandémie à travers les yeux, les sentiments et les expériences des adolescents et leur réverbération sur les adultes (parents et enseignants). Le mandat de protection devient plus complexe avec un adolescent qui, par phase évolutive, fait face à de grands changements, jusqu’à esquisser un état de « fragilité physiologique ». Le processus onéreux de construction identitaire de l’adolescent sera mis en évidence, dans la perspective psychodynamique adlérienne, notamment par les aspects relationnels avec l’adulte, parfois exclu, provoqué, comparé ou mis à l’épreuve par l’adolescent, mais qui reste décisif et central dans cette phase de croissance.

Bien que la pandémie ait été un test cruel pour la solidité de l’organisation psychique de nombreux adolescents et des adultes proches, elle nous a permis de réfléchir sur les aspects relationnels qui protègent le développement psychique de l’adolescent par un soutien stable et sur ceux qui sont plus néfastes.

La collègue psychothérapeute adlérienne Chiara Mazzarino, complètera cette perspective par la révolution technologique des consultations et thérapies online et leur impact sur la pratique professionnelle des thérapeutes.

Une discussion sera organisée à la fin de chaque conférence ainsi qu’une table ronde animée par Alessandra Zambelli, Présidente de l’institut, pour clôturer la journée.

illustration covid 19

PROGRAMME

Jour 1 – Samedi 13 Novembre – Journée Psychosociale Interdisciplinaire

Session ouverte aux élèves et aux adhérents IAAP

Formation Axe 1 Théorique, Axe 2 Psychodiagnostique,  Axe 3 Technique et Axe 5 Clinique

}

9:00 – 9:30

Via Zoom

Présentation

Par Alessandra Zambelli, Chairman et Présidente de l’Institut

Accueil et présentation

Accueil des élèves et des participants pour cette journée ouverte aux adhérents. Introduction aux concepts diagnostiques de PTSD et C-PTSD et leur sensibilité à la communication.

}

09:30 – 10:45

Via Zoom

Première Session

Dr Jean-Louis AILLON (PhD)

"Pandémie et Société"

Le contexte économique, culturel, politique, environnemental et sociétal dans lequel s’est développée la pandémie de Covid.

}

11:15 - 12:30

Via Zoom

Deuxième Session

Dr Maria-Cristina GALEAZZI

"Les médecins et la Pandémie"

La pandémie de Covid vécue par les médecins et notamment la mesure dans la pratique clinique de l’impact de cette maladie et des mesures prises pour la contrer.

}

14:00 - 15:30

Via Zoom

Troisième Session

Enrica CAVALLI

"Adolescents et Pandémie"

Présentation et analyse des difficultés particulières créées par l’épidémie sur la santé mentale des adolescents et sur l’accompagnement éducatif et parental des jeunes.

}

16:00 - 17:30

Via ZOOM

Quatrième Session

PhD Chiara MAZZARINO

"Psychothérapie et Pandémie"

La révolution technologique des consultations et thérapies online. Leur impact sur la pratique professionnelle et la relation thérapeutique entre le praticien et le patient.

}

17:30 - 18:00

Via ZOOM

Discussions et clôture de la Journée

PhD Alessandra ZAMBELLI

Questions/Réponses, échanges et perspectives

Les élèves et les adhérents participants échangent sur les sujets abordés lors de cette journée.

Téléchargez le programme complet

Jour 2 – Dimanche 14 Novembre – Atelier en visioconférence

Session réservée aux élèves inscrits – Traduction et Accompagnement pédagogique PhD Alessandra Zambelli

Formation : Axe 2 (Psychodiagnostique) – Axe 5 (Clinique)

}

09:00 – 14:00

Via Zoom

Etudiants Promo 2 + étudiants Promo 1 volontaires pour révision

Par PhD Chiara MAZZARINO et Barbara SIMONELLI

Psychothérapie et Pandémie : applications

 La pratique thérapeutique face aux éléments techniques innovateurs (setting, résistances, thérapies on line)

Inscrivez-vous!

Pour vous inscrire et assister à la journée du 13 Novembre 2021. Pour profiter de toutes nos activités. Pour vous former à la psychanalyse adlérienne. Pour soutenir la recherche. Pour collaborer. Adhérez à l’Institut !

Contactez l'Institut

6 + 3 =