Samedi 12 et Dimanche 13 Juin 2021

Formation Psychanalyste FOAD (Formation Ouverte & à Distance)

Promo 2, Année 1

z

En visioconférence

En respect du principe de précaution concernant la transmission du Covid-19, la journée se déroulera en ligne via Zoom et nos intervenants feront leur intervention en visioconférence depuis Turin. L’animation des échanges et débats ainsi que les traductions simultanées seront assurées par Mme Alessandra ZAMBELLI, Directrice de l’Institut.

Samedi 12 Juin 2021 :

Journée Psychosociale Interdisciplinaire
Cours ouvert à tous nos adhérents.

Trauma, Communication & Sociétés

L’épreuve du trauma dans un monde globalisé

Quelle place et quelle forme prend l’épreuve du trauma dans le processus de globalisation à partir de cette nouvelle expérience de pandémie, de son impact, de sa gestion, de sa transmission ?
Les outils psychothérapeutiques sont ici mis au service d’une lecture systémique des traumatismes et de leur possible évolution.

le trauma alfred adler

En visioconférence Zoom, accès via le lien reçu par mail

Horaires : de 09:00 à 18:00
Sessions ouvertes à tous les adhérents IAAP.

Accès : Sessions réservées aux élèves inscrits
Horaires : de 09:00 à 14:00
En ligne Via Zoom à l’ai de lien reçu par mail

Alfred Adler, s’opposant au déterminisme freudien, notamment relatif aux traumatismes du passé, expliquait qu’aucune expérience n’est en soi une cause absolue de notre succès ou de notre échec. Il décrivait la souffrance liée aux chocs de nos expériences comme profondément associée à la capacité de l’individu de trouver un sens renouvelé à partir de son propre style de vie, selon le but holiste et inconscient poursuivi par l’individu.

Il disait « Nous ne sommes pas déterminés par nos expériences, mais plutôt par le sens que nous leur donnons. »
Ainsi, il est important de comprendre les différentes perspectives induites par cette expérience de pandémie vécue par l’ensemble de la Planète et d’en analyser le sens. C’est ce que nous allons tenter de faire tout au long de cette journée.

Alessandra Zambelli, PhD, Présidente de l’Institut et Chairman, introduira la journée en présentant les concepts diagnostiques de PTSD (Trouble de Stress Post-Traumatique – TSPT – SSPT ou ESPT en français) et de C-PTSD (Trouble de StressPost-Traumatique complexe) en les reliant aux complications de la communication en situation de crise.

« Le flash formation de Morgane Pidoux (PhD) portera sur les circuits neurobiologiques impliqués dans le stress chronique et les pathologies associées au trauma. Elle nous montrera comment ils impactent la réactivation mnésique. »

La pandémie de Covid 19, la désorganisation qu’elle produit et la contrainte de trois confinements successifs ont des conséquences sans précédent sur la santé mentale. S’appuyant sur des cas réels issus de sa pratique clinique, le psychanalyste et psychosociologue Hervé Etienne développera une réflexion sur ce traumatisme d’emprise contemporaine et l’apparition de dépressions liées au manque de contacts et au vide relationnel, émotionnel et physique induit.

L’auteur soulignera comment la clinique du traumatisme nous montre que les moyens de défense de la personne et ses facultés d’adaptation se trouvent mis en échec, laissant la personne nue et sans protection. La relation ou travail thérapeutique – qui est résiliente par elle-même – puise dans le travail à construire de nouveaux mécanismes de défense pour permettre à la personne de faire face.

L’unité de psycho-traumatisme du Centre Hospitalier de Versailles (CHV), dirigée par le Professeur Mario Speranza, accueille depuis septembre 2018 des enfants français de djihadistes, rapatriés en France, selon un dispositif gouvernemental et clinique.
La psychologue Marta Fumagalli partagera ses réflexions sur la spécificité du trauma et de son origine chez ces enfants, avec qui elle travaille depuis 3 ans, mettant particulièrement l’accent sur leur statut de filiation qui pose la question matricielle “À qui sont affiliés ces enfants revenants ?” Cette question essentielle pose en effet les conditions des enjeux de leur prise en charge.

L’intrusion soudaine du coronavirus dans notre quotidien et la crise sanitaire qui a suivi ont eu une dimension traumatique qui n’a pas été considérée dans l’immédiat.
À l’inquiétude suscitée par la maladie, se sont ajoutées des privations de liberté et l’emploi d’un vocabulaire « guerrier» qui ont pu réveiller, certains traumatismes enfouis sur un plan personnel ou transgénérationnel.
Cependant, cette période éprouvante et les résurgences traumatiques qu’elle(re)suscite, ont déclenché une demande d’aide psychologique qui est aussi l’occasion de soins psychothérapeutiques en profondeur. Ainsi, la pandémie a pu mettre en lumière la réalité de la transmission des traumatismes d’une génération à l’autre lorsqu’ils n’ont pas été considérés en leur temps, et s’avérer involontairement révélatrice des bienfaits d’une pratique psychothérapeutique telle qu’Adler l’encourage.
La psychanalyste Virginie Megglé s’appuiera sur des exemples cliniques pour illustrer ce constat et souligner les bienfaits d’une approche thérapeutique préventive./p>

traumatisme psychique

A partir d’une série de cas cliniques concernant des réfugiés et demandeurs d’asile rencontrés au Centre Frantz Fanon de Turin, le Dr Jean-Louis Aillon animera une réflexion sur le trauma complexe et sur les processus qui entrent en jeu lors du travail en psychothérapie avec des personnes venues d’autres univers culturels et sociaux. La notion de trauma sera interrogée par les biais de l’anthropologie médicale et de l’ethnopsychiatrie critique, mettant l’accent sur l’origine et la construction sociale de ce concept – concernant en particulier la catégorie du Trouble de Stress Post-Traumatique– et sur ses répercussions au niveau clinique.

PROGRAMME

Jour 1 – Samedi 12 Avril – Journée Psychosociale Interdisciplinaire

Session ouverte aux élèves et aux adhérents IAAP

Formation Axe 1 Théorique, Axe 2 Psychodiagnostique,  Axe 3 Technique et Axe 5 Clinique

}

9:00 – 9:30

Via Zoom

Présentation

Par Alessandra Zambelli, Chairman et Présidente de l’Institut

Accueil et présentation

Accueil des élèves et des participants pour cette journée ouverte aux adhérents. Introduction aux concepts diagnostiques de PTSD et C-PTSD et leur sensibilité à la communication.

}

09:30 – 10:00

Via Zoom

Flash Formation

Morgane PIDOUX

"Stress physiologique, chronique et Trauma"

les processus et les circuits neurobiologiques impliqués dans le stress physiologique vs stress chronique et trauma, et comment les stimuli physiologiques et émotionnels impactent la réactivation mnésique

}

10:00 - 11:30

Via Zoom

Première Session

Hervé ETIENNE

"La violence du social sur le désir individuel"

Face à un traumatisme individuel et collectif d’ampleur comme la pandémie actuelle, mécanismes de défense et faculté d’adaptation sont mis en échec. Quel rôle joue la relation patient-thérapeute et le travail thérapeutique pour enclencher la résilience ?

}

12:00 - 13:00

Via Zoom

Deuxième Session

Marta FUMAGALLI

"La clé des affiliations dans l’accueil des “enfants revenants” de djihadistes."

Enfants mineurs revenant de zones d’opération de groupes djihadistes : comment faire un diagnostic et construire une narration avec une anamnèse fragmentaire ?

}

14:30 - 15:30

Via Zoom

Troisième Session

Virginie MEGGLÉ

"Traumatismes et transmission transgénérationnelle. Que révèle la crise sanitaire ?"

Pandémie et crises induites révèlent certains traumas enfouis sur un plan personnel ou transgénérationnel. Mais ces résurgences créent également une forte demande de soins qui ouvre la possibilité de soins psychothérapeutiques en profondeur particulièrement bénéfiques.

}

16:00 - 17:30

Via ZOOM

Quatrième Session

Dr Jean-Louis AILLON

"Le trauma complexe et la psychothérapie transculturelle"

La notion de trauma dans la psychothérapie transculturelle et l’ethnopsychiatrie : une approche anthropologique d’un concept à forte connotation sociale et culturelle.

}

17:30 - 18:00

Via ZOOM

Discussions et clôture de la Journée

Alessandra ZAMBELLI

Questions/Réponses, échanges et perspectives

Les élèves et les adhérents participants échangent sur les sujets abordés lors de cette journée.

Téléchargez le programme complet

Jour 2 – Dimanche 13 Juin – Atelier en visioconférence

Session réservée aux élèves inscrits – Traduction et Accompagnement pédagogique PhD Alessandra Zambelli

Formation : Axe 2 (Psychodiagnostique) – Axe 5 (Clinique)

}

09:00 – 14:00

Via Zoom

Etudiants Promo 2 + étudiants Promo 1 volontaires pour révision

Par Barbara SIMONELLI, Dr Jean-Louis AILLON et Alessandra ZAMBELLI

La psychothérapie dynamique culturelle: de la théorie à la méthode

Comment penser et poursuivre une psychothérapie dynamique avec des patients qui viennent d’univers culturels différents ?

  • Les théories élaborées sur le sujet (psychiatrie culturelle, ethnopsychiatrie)
  • Le modèle adlérien de la psychothérapie dynamique culturelle (Rovera Giangiacomo – 2014, modèles explicatifs)
  • Les techniques adaptées au contexte ethno-culturel, les concepts et les outils utiles pour bien conduire ce genre de psychothérapie (sensibilité et empathie culturelle, transfert et contre-transfert culturel, systèmes médicaux culturels, modèles explicatifs, «idiom of distress », violence structurelle, trauma, inconscient culturel, dispositif de la sorcellerie, etc…)
  • Illustration des aspects théoriques et de la pratique clinique via des cas de psychothérapies transculturelles réels

Inscrivez-vous!

Pour vous inscrire et assister à la journée du 12 Juin 2021. Pour profiter de toutes nos activités. Pour vous former à la psychanalyse adlérienne. Pour soutenir la recherche. Pour collaborer. Adhérez à l’Institut !

Contactez l'Institut

11 + 13 =