Voeux 2020

Par Madame Alessandra Zambelli, Vice-Présidente chargée des Relations Internationales et Directrice de l’Institut Alfred Adler de Paris.

alessandra Zambelli

Alessandra Zambelli (PhD)

LUNDI 6 JANVIER 2020
Formation Psychanalyste
Formation Accompagnant
Recherche & Revue
Chers élèves, chers collègues, chers adhérents, chers amis de l’Institut,
Après les célébrations et les retrouvailles des fêtes, voici venue la nouvelle année. C’est le moment de passer en revue les temps forts qui viennent de s’écouler et de s’ouvrir à toutes les possibilités que 2020 peut nous offrir.
L’Institut ne cesse de se renforcer et de grandir grâce à l’engagement de ses bénévoles, à la confiance de ses élèves et au soutien de ses adhérents.
Le travail est intense, nous avons beaucoup appris durant ces 3 ans et nous avons produit de très encourageants résultats :
. Notre formation de psychanalyste adlérien se déroule au cœur de Paris à l’Hôpital Sainte-Anne. Nos élèves de la promo 1 terminent en Mars 2020 leur 1er cycle de cours magistraux. Ils entameront en Juin leur 1ère année de cooptation IAAP et leur 4ème et dernière année de formation.
. Déjà 11 journées scientifiques interdisciplinaires ont été organisées pour nos adhérents.
. La formation de psychanalyste adlérien atteint une grande qualité, grâce à la constitution d’une équipe de formateurs de haut niveau.
. Notre groupe d’élèves est solidaire et déterminé (13 élèves sont inscrits pour la promo 1 et déjà 7 élèves intéressés pour la promo 2).
. Nous avons constitué un réseau actif international de conférenciers non adlériens dont les interventions enrichissent nos échanges.
. La formation d’accompagnant adlérien se dessine pour cette année avec 2 projets en chantier :
. Une coopération avec l’Université de Barcelone est en cours avancé d’implémentation pour un
diplôme de Master en Counseling Adlérien de 2 ans,
. 2 modules de formation de Counseling Adlérien gérés par Christelle Schläpfer ouvert à tout public sont à l’étude : le premier est fixé pour les 12 et 13 Septembre 2020.
. Par ailleurs, nous obtenons une première visibilité à l’Université (Paris 8) avec deux séminaires adlériens dont j’ai le plaisir d’avoir été chargée d’enseignement pour les années 2019 et 2020.
« Une équipe dynamique, engagée et soudée : 9 personnes motivées, auxquelles s’ajoutent les formateurs, dont l’apport est inestimable pour faire de la formation de psychanalyste adlérien une référence pédagogique unique en France « 
. L’Institut attire la reconnaissance internationale avec de nouvelles recommandations de la part de 4 Sociétés Adlériennes Internationales pour l’agrément de l’IAIP : 1 allemande, 2 italiennes, 1 autrichienne.
. Le 1er numéro de la revue scientifique bilingue « Dynamiques Adlériennes » sera publiée cette année.
. Le site iaap.fr, vitrine de l’Institut, communique et informe nos publics avec l’aide des réseaux sociaux toujours plus actifs (Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn).
. L’organisation de la formation à distance en e-learning en cours de préparation, va nous permettre de faire rayonner nos formations dans le monde francophone.
. Les procédures officielles et administratives sont bien engagées : reconnaissance du statut d’intérêt général pour l’association, inscription DATADOC, conformité RGDP…
. Le cœur et le moteur de tout ça, c’est une équipe dynamique, engagée et soudée : 6 personnes motivées qui ont essuyé les plâtres et donné de leur temps, de leurs compétences et de leur personne, rejointes cette année par 3 belles énergies nouvelles aux savoir-faire précieux.
. Sans oublier les formateurs, bénévoles eux aussi, dont l’apport est inestimable pour faire de la formation de psychanalyste adlérien, une référence pédagogique unique en France et contribuer au nouvel essor que méritent Alfred Adler et la psychologie individuelle dont l’approche biopsychosociale du psychisme humain et l’efficacité thérapeutique sont aujourd’hui revalorisées par l’évolution clinique et expérimentale (Neurosciences).

2020 s’annonce donc comme une année charnière pour la petite association des débuts qui évolue professionnellement avec l’ambition d’être un organisme de recherche et de formation dynamique et reconnu.

Pour continuer notre action et faire rayonner l’influence de la psychologie individuelle adlérienne dans toute la francophonie, nous avons besoin de votre soutien.
Ainsi, nous organisons pour le printemps une campagne de financement par le crowdfunding. Nous comptons sur votre engagement et votre générosité.

Prenez contact, engagez-vous à nos côtés, adhérez ! Nous sommes à l’écoute de vos propositions de formation, de bénévolat, de parrainage…

Nous vous souhaitons donc une belle année coopérative, à l’écoute du rythme de l’humanité qui palpite en chacun de nous.

A très bientôt, en virtuel ou en présentiel.

Mme Alessandra Zambelli
Vice-Présidente chargée de Relations Internationales et Directrice de l’Institut Alfred Adler de Paris