Lexique Agressivité

Lexique Agressivité

Agressivité

(Agressivität)

En 1908, Adler écrit La pulsion d’agression dans la vie et dans la névrose. Il conçoit que l’organisme est capable de compenser ses conditions d’infériorité et d’atteindre un niveau de sécurité et de survivance suffisante, grâce à l’intervention de la pulsion d’agression. Elle a donc originairement une valence positive. A cette époque, le paradigme adlérien du corps est encore dominé et organisé par ses pulsions qui trouvent leur place dans un ensemble hiérarchiquement uni par la pulsion d’agression. Par la suite (1912, Le tempérament nerveux) il quitte le paradigme pulsionnel. Il conserve de la pulsion d’agression l’idée que l’agressivité dérive d’une infériorité (mais non obligatoirement organique) qui provoque la frustration. C’est le sentiment d’infériorité qui est à la base de la conduite agressive et non plus une pulsion innée d’agression (comme pour la psychanalyse kleinienne). Adler est donc passé d’une théorie de la pulsion d’agression à une théorie où l’agressivité est déliée d’une propre pulsion pour devenir un comportement, une attitude liée à un vécu de frustration plus ou moins profond.

Lexique But

Lexique But

BUT (Zweck ou Ziel)

L’organisme physique n’est pas une machine mais plutôt un alambic chimique : il opère sur le matériel externe (les perceptions) pour sa conservation et pour maintenir son activité strictement liée à son but. L’âme est cet organe qui vise le but et le maintient. La pensée logique est, elle aussi, une fonction organique de la psyché dans le but de transformer les sensations en représentations, en connections des représentations et en structures conceptuelles compatibles et capables d’impliquer en soi l’être objectif.
Pour l’adulte comme pour l’enfant un point de vue est nécessaire plus stable que ‘le principe de plaisir’ et un objectif plus ferme que la satisfaction par la sensation agréable. Ce point est sa fiction directrice qui le rassure en lui donnant le ‘sens de la vie’, ce qu’Avenarius appelle ‘aperception fondamentale’.
Selon Adler, pour arriver à contenir le sentiment d’infériorité, il est nécessaire de trouver un point fixe et unique qui permet de se concentrer pour se réunifier et vers lequel toutes ses énergies de croissance psychique se tournent. Ce point lui permet de tracer sa ligne d’orientation dans la vie, qui rappelle le ‘focus imaginarius’ de Kant, c’est-à-dire l’idée.

Lexique Compensation

Lexique Compensation

COMPENSATION (Kompensation)

La compensation agit comme un mécanisme de défense et d’adaptation à une situation affaiblissante. La portée de cette notion capitale est pour Adler (1907) universelle, et est assimilable à l’homéostasie (Claude Bernard 1813-1878), en tant que processus dynamique, tant biologique que psychologique, qui tend à recouvrer le niveau d’équilibre antérieur après une perte.

Lexique Conflit

Lexique Conflit

CONFLIT (Konflikt)

En 1911 (et à l’école de Freud), Adler décrit le conflit comme une pulsion bien que sa valeur symbolique ait déjà une place. C’est entre 1911 et 1912 qu’il accomplit le passage à l’interprétation fictionnelle et en conséquence relationnelle, et que le conflit perd ainsi son apparence intra-personnelle. Désormais, le conflit n’a lieu qu’entre l’individu et son milieu, réel et/ou symbolique, où le Gemeinschaftsgefühl joue le rôle de réouverture de la fiction tendancieuse.

Lexique Conscience

Lexique Conscience

CONSCIENCE

Grâce aux travaux de Bergson et de Vaihinger, Adler renforce son idée de l’importance biologique de la conscience et de la coparticipation de l’inconscient (plutôt que son opposition conflictuelle) qui se fonde sur l’idée que l’individu se comporte toujours suivant une seule direction finaliste (sub voce Finalisme). Le principe holiste se manifeste dans la pensée adlérienne au niveau des relations esprit-corps où la conscience n’est jamais déliée ou opposée à son corps. Le paradigme qui forge le concept adlérien de conscience, est le même qui agit dans la phénoménologie de Merleau-Ponty : celui qui oppose à la pensée scientifique dichotomique d’origine cartésienne, une pensée ‘chiasmatique’ phénoménologique. Le corps et la conscience sont avant tout une unité relationnelle que le comportement manifeste.

Lexique Distance

Lexique Distance

DISTANCE (Distanz)

Adler consacre au concept de ‘distance’ le chapitre VIII de son œuvre ‘Pratique et théorie de la psychologie individuelle comparée’. Ce concept-pilier de la diagnostique et de la thérapie adlérienne vise le sens fictionnel et téléologique comportemental de la psychonévrose et par conséquent de la mesure de l’équilibre psychique. L’auteur présente ici sa conception de la maladie psychologique comme une ‘attitude hésitante’ qui détermine une certaine ‘mise à distance’ inconsciente et/ou consciente, intentionnelle et tendancieuse, entre le choix que l’individu doit exercer et la réalisation dans l’action de cette responsabilité envers soi-même et envers le milieu. La ‘mise à distance’, témoignée par le ‘oui, mais…’, est donc un mécanisme de défense entre le Soi du patient et son action, l’imaginaire de la psyché et le réel de l’action responsable, l’intérieur et l’extérieur de la personnalité, sa fiction et sa détermination. La qualité de cette ‘distance’ renseigne autant sur le ‘style de vie’ du patient que sur sa problématique psychologique : elle exprime le « ralentissement du dynamisme psychique se dirigeant vers un problème donné ». Cette distance intérieure au patient se traduit, même dans le rapport à la thérapie et au thérapeute, par une passivité structurelle envers les finalités psychiques qui peut se manifester autant par une demande d’aide envahissante et réitérée, que par un renfermement progressif (les phobies, par exemple) allant jusqu’aux comportements proches de l’autisme.

Lexique Education

Lexique Education

EDUCATION

Adler, sur la lancée de Nietzsche, fait du processus éducatif le pivot fondamental pour l’évolution psychique harmonieuse de l’enfant, mais aussi pour l’équilibre de la société. Par le processus éducatif infantile la transmission intergénérationnelle profonde se produit dans l’ontogénèse de chaque individu. C’est dans la sensibilité de ce double processus qu’on peut comprendre le sens du ‘style de vie’ (sub voce) d’un sujet, et son penchant vers l’autonomie – comme capacité de savoir prendre en charge ses propres besoins, plaisirs et désirs – ou bien à sa dépendance des autres pour donner un sens à sa vie. Alors, si pour les freudiens le terme éducation est à juste titre considéré comme tabou dans le cadre thérapeutique, on peut comprendre pourquoi pour Adler ‘Guérir et Former’ (Heilen und Bilden, 1914) vont tout à fait ensemble dans la relation thérapeutique. Il ne s’agit pas d’influencer ou éduquer au sens scolaire, mais d’accompagner le patient à identifier ce qu’il vit en relation à lui-même et aux autres pour fluidifier la transmission intergénérationnelle qui s’est bloquée, et lui permettre de faire son choix libre mais plus conscient par exemple de l’hostilité ou de l’ambition fictionnelles.