Assistant Administratif & Pédagogique

Assistant Administratif et Pédagogique

Précision, organisation, rigueur
Candidater

Assistant(e) pédagogique et administratif(ve)

Poste Rémunéré au SMIC

Disponibilité : 1 journée par semaine

Description du Poste

  • Chargé(e) de l’assistance administrative de l’association pour laquelle il répond au Secrétaire Général adjoint,
  • Chargé(e) de la gestion administrative et pédagogique des Élèves, pour laquelle il répond à la Directrice de l’Institut.

Responsabilités

  • Définit et tient à jour le classement administratif de l’Association
  • Traite le courrier, les emails et les contacts téléphoniques (CRM)
  • Tient à jour les listes de diffusion et les listes des membres de l’Association par catégories, ainsi que leur paiement des cotisations (CRM). Il émet les reçus
  • Met au propre et tient à jour tous les documents officiels de l’Association vis-à-vis de l’Extérieur (Administrations, Associations, Universités…)
  • Gère le classement administratif et l’archivage officiels de tous les documents émis ou reçus de l’Association
  • Gére les contrats avec les élèves, les formateurs et les fournisseurs (contrat pédagogique, contrats d’assurance, convention et assurance de stage, de confidentialité, de enregistrement vidéos des conférences, d’utilisation on line des vidéos, ….)
  • Comme assistant Pédagogique, tient à jour la situation de tous les élèves : contrats pédagogiques, suivi des paiements, émission des reçus, suivi de la participation de chaque élève aux étapes de la Formation (incluant les travaux qu’ils doivent fournir). Rédaction des diplômes et des attestations
  • Organise les déplacements et l’hébergement des formateurs étrangers (ou non parisiens)
  • Gère l’accueil des participants aux Journées ouvertes aux adhérents organisées par l’Institut (3 par ans minimum)
  • Gère la facturation clients et les règlements fournisseurs (en coordination avec le SG adjoint)

Compétences requises

  • Anglais courant (relations internationales, traductions)
  • Absolue fluidité dans l’utilisation des outils informatiques bureautiques tels que le pack Office (Word, Excel, Power Point)
  • Maîtrise de l’utilisation des applications de communication et de gestion collaborative : gestion de contacts de type CRM, Skype, Zoom, WhatsApp, Google form/doc, etc. …
  • Solide expérience de secrétariat et de gestion administrative et commerciale

Pour vous porter candidat

Cliquez sur le bouton ci-dessous et faites-nous parvenir votre CV avec une lettre de présentation qui communique votre envie et vos compétences.

Autres postes disponibles

Secrétaire Général Adjoint

Télé-bénévolat, IdF, France

Formateurs

Paris, France

Rédacteurs

Télé-bénévolat

Community Manager

Télé-bénévolat

Secrétaire Général

Secrétaire Général Adjoint

Evoluant à court-terme vers Secrétaire Général
Candidater

Secrétaire Général Adjoint

Poste Bénévole

Disponibilité : 1 journée par semaine (au début 2 journées par semaine pour une insertion rapide et efficace)

Description du Poste

Membre du Conseil d’Administration, il veille au fonctionnement harmonieux de l’Association :

  • Il supporte la Directrice de l’Institut dans l’évolution vers la professionnalisation de la structure et des supports de formations en présentiel et on line (à distance).
  • Il supporte la Directrice de l’Institut dans l’analyse, la conception et l’implémentation des différents projets.
  • Il définit avec le Bureau les responsabilités et les tâches des différents membres de l’association et les fait approuver par le Conseil d’Administration.
  • Il veille et vérifie la bonne application des processus, avec sensibilité managériale et détermination dans la coordination, et leur bonne adaptation à l’atteinte des objectifs.

Responsabilités

  • Il définit les processus de fonctionnement dans les opérations quotidiennes.
  • A ce titre, il approuve les demandes d’achat, les notes de frais et autres dépenses diverses avant leur transmission au Trésorier et à l’Assistant Administratif
  • Il coordonne les réunions du Conseil d’Administration et rédige les Comptes Rendus
  • Il coordonne les réunions du Bureau et rédige les Comptes Rendus
  • Il assure les relations avec les Administrations et l’archivage des documents administratifs
  • Il vérifie les paiements factures fournisseurs
  • Il organise et gère l’AG et rédige les Comptes Rendus
  • Il coordonne les relations avec le Bureau/CA et les membres de l’Association
  • Il gère les appels à cotisations de membres IAAP et leurs mises à jour
  • Il assure les vœux annuels
  • Il accompagne la communication de l’IAAP pour qu’elle reste en phase avec son image

Compétences requises

  • Anglais courant (relations internationales, traductions)
  • Absolue fluidité dans l’utilisation des outils informatiques bureautiques tels que le pack Office (Word, Excel, Power Point)
  • Maîtrise de l’utilisation des applications de communication et de gestion collaborative : gestion de contacts de type CRM, Skype, Zoom, WhatsApp, Google form/doc, etc. …
  • Solide expérience de management transfonctionnel, gestion d’équipes et/ou de conduite des projets.

Pour vous porter candidat

Cliquez sur le bouton ci-dessous et faites-nous parvenir votre CV avec une lettre de présentation qui communique votre envie et vos compétences.

Autres postes disponibles

Assistant Administratif & Pédagogique

Télétravail, IdF, France

Formateurs

Paris, France

Rédacteurs

Télé-bénévolat

Community Manager

Télé-bénévolat

Lexique Agressivité

Lexique Agressivité

Agressivité

(Agressivität)

En 1908, Adler écrit La pulsion d’agression dans la vie et dans la névrose. Il conçoit que l’organisme est capable de compenser ses conditions d’infériorité et d’atteindre un niveau de sécurité et de survivance suffisante, grâce à l’intervention de la pulsion d’agression. Elle a donc originairement une valence positive. A cette époque, le paradigme adlérien du corps est encore dominé et organisé par ses pulsions qui trouvent leur place dans un ensemble hiérarchiquement uni par la pulsion d’agression. Par la suite (1912, Le tempérament nerveux) il quitte le paradigme pulsionnel. Il conserve de la pulsion d’agression l’idée que l’agressivité dérive d’une infériorité (mais non obligatoirement organique) qui provoque la frustration. C’est le sentiment d’infériorité qui est à la base de la conduite agressive et non plus une pulsion innée d’agression (comme pour la psychanalyse kleinienne). Adler est donc passé d’une théorie de la pulsion d’agression à une théorie où l’agressivité est déliée d’une propre pulsion pour devenir un comportement, une attitude liée à un vécu de frustration plus ou moins profond.

Lexique But

Lexique But

BUT (Zweck ou Ziel)

L’organisme physique n’est pas une machine mais plutôt un alambic chimique : il opère sur le matériel externe (les perceptions) pour sa conservation et pour maintenir son activité strictement liée à son but. L’âme est cet organe qui vise le but et le maintient. La pensée logique est, elle aussi, une fonction organique de la psyché dans le but de transformer les sensations en représentations, en connections des représentations et en structures conceptuelles compatibles et capables d’impliquer en soi l’être objectif.
Pour l’adulte comme pour l’enfant un point de vue est nécessaire plus stable que ‘le principe de plaisir’ et un objectif plus ferme que la satisfaction par la sensation agréable. Ce point est sa fiction directrice qui le rassure en lui donnant le ‘sens de la vie’, ce qu’Avenarius appelle ‘aperception fondamentale’.
Selon Adler, pour arriver à contenir le sentiment d’infériorité, il est nécessaire de trouver un point fixe et unique qui permet de se concentrer pour se réunifier et vers lequel toutes ses énergies de croissance psychique se tournent. Ce point lui permet de tracer sa ligne d’orientation dans la vie, qui rappelle le ‘focus imaginarius’ de Kant, c’est-à-dire l’idée.

Lexique Compensation

Lexique Compensation

COMPENSATION (Kompensation)

La compensation agit comme un mécanisme de défense et d’adaptation à une situation affaiblissante. La portée de cette notion capitale est pour Adler (1907) universelle, et est assimilable à l’homéostasie (Claude Bernard 1813-1878), en tant que processus dynamique, tant biologique que psychologique, qui tend à recouvrer le niveau d’équilibre antérieur après une perte.

Lexique Conflit

Lexique Conflit

CONFLIT (Konflikt)

En 1911 (et à l’école de Freud), Adler décrit le conflit comme une pulsion bien que sa valeur symbolique ait déjà une place. C’est entre 1911 et 1912 qu’il accomplit le passage à l’interprétation fictionnelle et en conséquence relationnelle, et que le conflit perd ainsi son apparence intra-personnelle. Désormais, le conflit n’a lieu qu’entre l’individu et son milieu, réel et/ou symbolique, où le Gemeinschaftsgefühl joue le rôle de réouverture de la fiction tendancieuse.

Lexique Conscience

Lexique Conscience

CONSCIENCE

Grâce aux travaux de Bergson et de Vaihinger, Adler renforce son idée de l’importance biologique de la conscience et de la coparticipation de l’inconscient (plutôt que son opposition conflictuelle) qui se fonde sur l’idée que l’individu se comporte toujours suivant une seule direction finaliste (sub voce Finalisme). Le principe holiste se manifeste dans la pensée adlérienne au niveau des relations esprit-corps où la conscience n’est jamais déliée ou opposée à son corps. Le paradigme qui forge le concept adlérien de conscience, est le même qui agit dans la phénoménologie de Merleau-Ponty : celui qui oppose à la pensée scientifique dichotomique d’origine cartésienne, une pensée ‘chiasmatique’ phénoménologique. Le corps et la conscience sont avant tout une unité relationnelle que le comportement manifeste.