FORMATION PSYCHANALYSTE
PROMO 2 : 2020-2024
ORGANISATION DE LA FORMATION
Une formule souple et modulable

INSCRIPTION OUVERTE
L’inscription à la Formation Psychanalyste est possible jusqu’en Janvier 2021, avec un parcours aménagé.
Contactez l’Institut.
Comment ça marche ?
- L’Institut Alfred Adler de Paris organise sa formation professionnelle certifiante de Psychanalyste Adlérien à la fois en présentiel et en FOAD (Formation Ouverte A Distance).
- Les sessions de formation en présentiel sont enregistrées en vidéo. Les vidéos sont accessibles aux élèves en replay illimité pendant leur temps de formation.
- Des supports de cours en format PDF et/ou PowerPoint sont également fournis.
- La formation se déroule sur 4 ans selon un planning compatible avec la vie professionnelle ou étudiante et en conformité avec la formation professionnelle continue.
- Les 3 premières années (parcours socle) sont organisées autour de Cours Magistraux (CM), de travaux individuels, d’ateliers pratiques et des journées scientifiques organisées par l’Institut.
- la 4ème année (parcours clinique) est une année de cooptation, stage et supervision.
Public & Pré-Requis
- La formation s’adresse aux étudiants ainsi qu’à tout public décidé à faire de son engagement dans la relation d’aide et d’accompagnement un vrai métier.
- Elle s’adresse également aux acteurs de la santé et du social qui souhaitent affiner et enrichir leur compréhension du psychisme humain et leur pratique de la relation thérapeutique.
Pour être admis à l’inscription, l’élève doit justifier :
- d’un diplôme universitaire de niveau BAC + 3
- OU de la validation des acquis de l’expérience (VAE), et après évaluation du parcours par la responsable de formation
- ET d’un minimum de 200 heures de thérapie personnelle réalisées avant l’inscription ou pendant le cursus de formation. Cette condition est obligatoirement remplie par l’élève avant la soutenance de son mémoire clinique à la fin de la 4ème année de formation.
Objectifs pédagogiques & compétences visées
La formation de Psychanalyste Adlérien vise à former des thérapeutes professionnels aux méthodes et pratiques psychothérapeutiques adlériennes, enracinées dans le paradigme biopsychosocial et reconnues par la communauté́ scientifique internationale, via le renforcement et/ou l’acquisition des connaissances et des pratiques professionnelles mises à jour en psychothérapie.
La formation s’articule autour des concepts, éléments-clés et techniques professionnelles pratiques du psychanalyste adlérien, notamment :
- Les spécificités du paradigme biopsychosocial adlérien particulièrement dans sa forme téléologique et fictionnelle,
- Les compétences psychodiagnostiques du thérapeute et l’application d’un cadre thérapeutique fondé sur la technique de l’encouragement adlérien,
- L’adaptation du thérapeute au contexte personnel et au fonctionnement mental du patient pour une thérapie sur mesure : personnalité, compensation de l’infériorité, style de vie, fiction directrice…
La formation approfondit l’enseignement théorique des concepts adlériens, des méthodes et techniques psychothérapeutiques spécifiques et les applications cliniques concrètes via de nombreuses études et exercices de cas cliniques à partir de cas thérapeutiques réels, d’œuvres de fiction (films) et de littérature scientifique, mais aussi via le travail sur soi en groupe et en individuel.
A l’issue de la formation, après la soutenance d’un mémoire clinique l’élève se verra délivrer l’agrément professionnel et la certification de Psychanalyste Adlérien de l’IAAP.
Le modèle pédagogique adlérien
La formation s’articule autour :
- du corpus théorique adlérien,
- du paradigme psychodiagnostique psychodynamique, d’après le manuel PDM-2 qui est cohérent avec le modèle de la Psychologie Adlérienne,
- des techniques psychothérapeutiques sur mesure en adéquation avec le fonctionnement mental du patient, tirées des plus performantes écoles adlériennes internationales.
La psychologie individuelle nait de l’observation de l’état d’infériorité d’organes ou déficience constitutive que la psyché prolonge sous la forme du sentiment d’infériorité. Selon Adler, l’Inconscient et la Conscience visent toujours le même but : une compensation du minus vers le plus, en relation avec le système psychique unitaire téléologique fictionnel – porté par l’instance de la Volonté de Puissance- et l’instance du Sentiment d’Appartenance (Gemeinschaftsgefühl) et de Coopération Sociale.
La rigidification fictionnelle des défenses déséquilibre le rapport entre ces Instances, déterminant alors la psychopathologie autant névrotique que borderline et psychotique.
Pour Alfred Adler, la santé dépend de la capacité de l’individu à équilibrer le rapport entre les instances auto-affirmatives (Volonté de Puissance) et les instances relationnelles (Sentiment d’appartenance).
Ainsi les systèmes conscient et inconscient, liés de manière holiste, restent synchronisés et souples dans leur manière de se diriger vers le même but compensatoire de supériorité, face aux situations perçues comme insécurisantes et/ou infériorisantes.
Le contenu de la Formation
Les sessions de formation sont conçues pour favoriser à la fois l’apprentissage individuel, la relation formateur/élève et l’échange collectif collaboratif entre pairs, dans un esprit d’appartenance et de coopération.
Les sessions sont organisées en modules de types différents :
- Les Cours Magistraux
- Les Ateliers Pratiques
- Les Journées Scientifiques
Auxquels s’ajoutent des Travaux Individuels.
Les axes de formation
Les différents modules de la formation sont organisés selon 5 axes pédagogiques qui ont pour objectif de développer et consolider les connaissances académiques, le savoir-faire technique et surtout le savoir-être du thérapeute adlérien

Les modules de formation





Les Ateliers
Travaux Dirigés, collectifs ou par petits groupes
- Psychoéducation sur les problématiques spécifiques
- Analyse de cas cliniques :
- Provenant de films de fiction
- Issus de la pratique clinique des formateurs
- Provenant de la littérature scientifique
- Ateliers de lecture des textes adlériens fondamentaux
- Ateliers jeux de rôles, sur le 1er entretien, le positionnement du cadre, la gestion relationnelle
Les Journées Scientifiques

Durée de la Formation
La formation se déroule sur 4 années, avec 3 années de parcours socle et une année de parcours clinique.
Elle valorise un volume total de 910 heures auxquelles s’ajoutent les 200 heures de la thérapie personnelle pré-requise, soit un total de 1100 heures (pour une reconnaissance européenne ou nationale).
Années 1, 2 et 3 : Parcours socle (théories et techniques adlériennes)
- 12 sessions sont organisées chaque année, réparties en 6 modules d’une journée et demie (13h). Les modules comprennent des cours magistraux (CM) et des ateliers en présentiel ou disponibles en replay vidéo. Certaines sessions sont obligatoirement en présentiel (60% pour les résidents parisiens, 30% pour les résidents provinciaux et étrangers)
Volume horaire total : 78 heures par année, soit 234 heures - Le visionnage des sessions en vidéo fait partie du cursus règlementé. En plus de son assiduité en présentiel, l’élève a obligation de visionner 22 heures de vidéo par an, contrôlé par le rendu de fiches de visionnage.
Volume horaire total : 22 heures par année, soit 66 heures - Deux travaux pratiques individuels d’analyse de cas s’ajoutent au cursus annuel. Le travail rendu est valorisé en heures.
Volume horaire total : 40 heures par année, soit 120 heures - Un mémoire théorique est élaboré par l’élève dès la 2ème année et doit être rendu en fin de 3ème année pour valider la fin du parcours socle. Le travail rendu est valorisé en heures.
Volume horaire total : 50 heures
Année 4 : Parcours pratique et clinique (cooptation, stage et supervision)
- La 4ème année se déroule en parallèle de la 1ère année de formation de la promo suivante dans laquelle les élèves cooptés doivent s’engager en organisant et animant au moins un atelier de lecture des textes d’Alfred Adler pour les nouveaux élèves. Ce travail est valorisé en heures.
Volume horaire valorisé total : 20 heures - Stage professionnel (ou activité équivalente validée par la responsable de formation)
Volume horaire valorisé total : 200 heures (pour stage en institution) ou 100 heures (en pratique libérale) - 3 modules de Supervision en groupe d’élèves cooptés, d’une durée de 5 heures, dirigé par un formateur superviseur.
Volume horaire valorisé total : 15 heures - 1 module d’intervision en groupe d’élèves cooptés, d’une durée de 5 heures, organisé et animé par le Tuteur du groupe avec un processus de supervision entre pairs.
Volume horaire valorisé total : 5 heures - La rédaction d’un mémoire clinique sous la direction d’un formateur avec soutenance face à un jury pour l’agrément final de Psychanalyste Adlérien. Ce travail est valorisé en heures.
Volume horaire valorisé total : 200 heures - 5 heures minimum obligatoires de supervision (coût non inclus dans le prix de la formation)
L’élève a la possibilité de valoriser d’autres travaux tels que : formations adlériennes à l’étranger, participation aux congrès internationaux adlériens, visionnage de vidéos supplémentaires avec fiche. La valorisation de ces travaux est soumise à l’approbation de la responsable de formation.
Période d’inscription
- Les années de formation se déroulent de Octobre à Juin de l’année suivante.
- Chaque cycle de formation démarre tous les 3 ans.
- L’ouverture des inscriptions se fait le 1er Janvier des années de démarrage de chaque cycle.
- Chaque cycle commence avec une première session en Septembre ou Octobre.
- Les inscriptions pour la promo en cours sont encore possibles jusqu’à Novembre, les retardataires ayant obligation de visionner les vidéos des sessions manquées et de fournir une fiche de visionnage.
- La formation étant réservée à nos adhérents, les élèves doivent par ailleurs être à jour de leur cotisation annuelle à l’IAAP pour être admis en session.
- Le tarif Early Bird est effectif du 1er Janvier au 31 Aout.
- Les tarifs de la formation et de la cotisation d’adhérent IAAP sont disponibles sur simple demande au secrétariat ou en consultant l’agenda sur le site.
Ils sont également disponibles ci-joint en annexe.
Calendrier
Le calendrier détaillé des enseignements de la première année du cycle en cours d’inscription (2020-2024) est disponible dès le 1er Janvier sur simple demande au secrétariat ou en consultant l’agenda sur le site.
Il est également disponible ci-joint en annexe.

Validation & délivrance de l’agrément
Les validations sont établies sous réserve que l’élève ait satisfait aux conditions requises de présence, d’évaluation et de règlement des frais d’inscription et soit à jour de la cotisation d’adhérent à l’IAAP.
L’Attestation Annuelle
Une attestation annuelle de formation est remise à l’élève ayant suivi toutes les sessions de formation de l’année concernée :
- En présentiel, validé par la signature de la feuille de présence, ou
- A distance, validé par la remise des fiches de visionnage
La Certification « Parcours Socle »
La Certification « Parcours Socle » est établie en fin de 3ème année et valide le niveau théorique de l’élève. Les conditions d’obtention de cette certification sont l’assiduité aux sessions, validée par les 3 attestations annuelles, et la remise des travaux individuels requis y compris le mémoire théorique.
La Certification « Parcours Clinique » et l’Agrément de Psychanalyste Adlérien IAAP
Ils sont délivrés en fin de 4ème année et certifient les compétences psychodiagnostiques, techniques, thérapeutiques et cliniques de l’élève. Les conditions de certification et d’agrément sont l’obtention de la certification « parcours socle », la réalisation du stage professionnel et la soutenance du mémoire clinique.
L’équipe pédagogique

Mme Alessandra ZAMBELLI, Directrice des Formations
PHD, Docteur en Psychopathologie et Psychanalyse (Paris VII), Philosophe (Diplôme de l’Université de Milan + DEA Sorbonne), Psychologue Clinicienne, Psychothérapeute, Psychanalyste Superviseur Adlérien IAAP (et SAIGA), Psychodramatiste et Superviseur, Praticien EMDR, auteure de plusieurs publications, elle est chargée d’enseignement à l’Université Paris VIII en Master DFSSU.

Prof. Barbara SIMONELLI, Consultante Pédagogique
Psychologue Clinicienne, Psychothérapeute et Superviseur Adlérienne, Professeur à la Faculté de Psychologie de l’Université de Turin et à l’École de Spécialisation en Psychothérapie de la SAIGA (Turin, Italie), Agrée ministérielle, auteure de plusieurs publications.

Prof. Simona FASSINA, Consultante Recherche
Psychologue Clinicienne, Psychothérapeute, Centre pour les Troubles de la Personnalité de l’Adolescence et de l’Adulte, Centre d’Unité de Psychothérapie S.C. Santé Mentale, Chivasso (Turin), Professeur et Superviseur à l’École de Spécialisation en Psychologie de la Santé de l’Université de Turin, Professeur et Superviseur à l’École de Spécialisation en Psychothérapie de la SAIGA, Agrée ministérielle, Psychanalyste adlérienne SIPI, Vice Président SAIGA, auteure de plusieurs publications.
Les Formateurs
Les formateurs de l’IAAP sont des professionnels reconnus qui adhèrent aux valeurs et aux principes scientifiques, techniques et éthiques de l’Institut.
Un partenariat a été mis en place avec les formateurs de la SAIGA (Società Adleriana Italiana Gruppi e Analisi, Membre actif de l’IAIP, International Association of Individual Psychology).
D’autres formateurs sont issus de différentes Sociétés Adlériennes Internationales également partenaires de l’Institut.
Selon les thématiques et sujets abordés, l’Institut sollicite ponctuellement des intervenants extérieurs même non-adlériens pour répondre à son exigence d’interdisciplinarité et d’internationalité.
La liste complète des sessions et des intervenants est annexée avec le calendrier aux contrats pédagogiques remis aux élèves inscrits. Cette liste est également mise à jour dans l’agenda du site.
Le Tutorat
Un tuteur est nommé pour chaque cycle de formation. Il est le référent pédagogique
et l’interlocuteur privilégié des élèves concernant leur apprentissage, les cours, les plannings, la remise des travaux, la mise à jour du Livret de Formation, la validation des acquis, etc….
Sa mission est une mission de liaison, d’animation et d’accompagnement. Il est l’interface entre les élèves et l’équipe pédagogique et veille à la bonne coopération entre élèves. Il anime notamment les groupes créés sur les réseaux sociaux (Facebook et What’s App) et supervise la bonne tenue des dossiers pédagogiques partagés (Google Drive).
Le Secrétariat pédagogique
La secrétaire pédagogique est l’interlocuteur privilégiée des élèves concernant leur inscription et pour toutes questions d’ordre administratif, juridique, comptable et financier.
Les Outils pédagogiques
La Vidéo
A l’exception des ateliers d’étude de cas cliniques réels qui ne peuvent être enregistrés pour des raisons déontologiques, toutes les sessions de formation sont filmées.
Les vidéos sont disponibles aux élèves en replay à volonté pendant toute la durée de leur formation.
Elles permettent d’étudier ou de réviser au rythme de l’élève et selon ses disponibilités et constituent un matériel précieux pour parfaire la formation théorique des 3 années du parcours socle.
Leur visionnage est obligatoire pour les élèves n’assistant pas aux sessions en présentiel. La validation du visionnage se fait par la remise d’une fiche de visionnage.
Le livret Individuel de Formation
Chaque élève bénéficie d’un livret personnel qui atteste son parcours de formation : modules et ateliers suivis, travaux rendus, stages, visionnages, apprentissages autonomes, thérapie personnelle, certifications.
La bibliographie
Une liste structurée des livres d’Alfred Adler, d’ouvrages et articles sur Alfred Adler et des sources de travaux et d’auteurs de références est disponible pour les élèves.
Par ailleurs les versions françaises des ouvrages d’Adler disponibles en PDF sont téléchargeables sur le site.

TARIF EARLY BIRD !!
Contactez l’Institut.
















































Prenez contact !
Vous voulez en savoir plus ? Connaître les disponibilités pour la promo 2 ? Les tarifs ? Le planning des cours ? Nous rencontrer ? Prenez contact avec l’Institut.