LA FORMATION DE PSYCHANALYSTE ADLERIEN

Introduction
L’Institut Alfred Adler de Paris s’est donné comme objectif prioritaire d’assurer le travail de transmission de la spécificité psychothérapeutique adlérienne. Cet objectif est également partagé par l’Association Internationale IAIP (International Association of Individual Psychology), dont l’Institut est en train de suivre le parcours pour son agrément international. Dans la définition de sa mission, l’Institut considère comme primordial d’associer à cette tradition de formation, une nécessaire et légitime exigence de renouvellement et d’évolution de la psychologie individuelle francophone, notamment par un engagement à tisser des liens avec la communauté adlérienne internationale. Nous sommes conscients de la quasi-absence de la pensée et de la pratique adlérienne au sein de la formation parisienne Universitaire et Hospitalière, et même, au-delà, sur le territoire national. Cette réalité motive le projet pédagogique de l’Institut qui est de mettre fin à cette situation que nous envisageons de manière moins inéluctable que nos ainés.
Notre principal atout siège dans le noyau bio-psycho-social du paradigme épistémologique adlérien. La théorie et la pratique adlériennes se positionnent dans le relationnel et dans le social, éléments d’une identité individuelle consciente et inconsciente, en relation constante avec l’autre et dont l’évolution psychique a toujours à faire avec la blessure narcissique de l’infériorité dans la capacité de sa compensation créative réelle et symbolique.
La triade paradigmatique adlérienne composée par le finalisme téléologique, le sentiment d’infériorité et le Gemeinschaftsgefühl (sentiment d’appartenance) représente aujourd’hui notre principale richesse. Elle nous positionne au centre de l’actualité scientifique de notre métier et de sa réflexion, à savoir le croisement et l’intégration entre neurosciences, psychiatrie et psychothérapie, cette dernière concernée autant par la psychologie que par la psychanalyse.
Le but de cette formation est de construire un psychanalyste adlérien.
Il ne s’agit pas de simplement délivrer un titre professionnel, mais de permettre à l’élève d’apprendre et de faire évoluer en lui-même les méthodes et les techniques nécessaires au savoir-faire et au profond savoir-être indispensables pour proposer aux patients une relation soignante et authentique, respectueuse de leur singularité. Nous souhaitons l’amener à être le guide qui les aide dans ce voyage intime à la découverte d’eux-mêmes, pour changer ou s’adapter, se guérir ou simplement se trouver, comprendre leur milieu et son ambiguïté, leur époque et ses formes contradictoires. Nous voulons préparer le psychanalyste à ne pas prétendre savoir exactement quel sera le parcours thérapeutique des patients, mais à structurer pour eux un cadre sûr et cohérent, d’écoute et de partage, à l’aide des dernières techniques psychothérapeutiques. Il lui faudra accepter de cohabiter avec le mystère de l’esprit de l’autre alors qu’il l’accompagne vers le sens de sa propre souffrance et de sa propre vie, et ainsi favorise l’évolution du psychisme pour diminuer la douleur psychique, somatique et relationnelle.