15.09.2018 – Intervention – Pr Jacquy Chemouni – Histoire et paradigmes de la pensée psychosomatique

Intervention du 15 Septembre 2018 : Pr jacquy Chemouni

« La pensée psychosomatique : histoire et paradigmes »

Psychologue, Psychanalyste, il a été Professeur de Psychologie clinique et de Psychopathologie à l’Université de Caen, Docteur en Histoire, auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels : « Psychosomatique de l’enfant et de l’adulte » (Nathan 2000, In Press 2010), « La conversion de la psyché en soma » (In Press 2012), « Winnicott et la psychosomatique » (In Press 2016). Ses travaux sur le jeu d’oppositions complémentaires que sous-tendent et engagent ces notions de psyché et soma en font un expert reconnu de la médecine psychosomatique.


Il est par ailleurs directeur de la Collection « Freud à la lettre » aux éditions In Press.

Dans cette intervention, le Pr Jacquy Chemouni explore l’évolution des modèles de pensée en psychosomatique, avec une toute particulière attention au paradigme posé par Pierre Marty dans ses deux ouvrages fondamentaux « Les mouvements individuels de vie et de mort, (1976) » et « L’ordre psychosomatique (1980)« , dans la poursuite de la réflexion psychosomatique inaugurée par l’Ecole de Paris.

La vidéo de cette intervention est réservée aux abonnés.

Vidéo de l’intervention du Pr Jacquy Chemouni, Samedi 15 Septembre 2018, Paris

Tous droits réservés – ©Institut Alfred Adler de Paris

[videojs_video url="https://institut-alfred-adler-paris.fr/wp-content/uploads/Vidéos/IAAP - RECUT 15.09.15 - Jacquy Chemouni.mp4"]
i

Matériel Pédagogique (PDF) réservé aux élèves

Les élèves inscrits à la formation triennale de psychanalyste adlérien peuvent accéder au document pédagogique mis à leur disposition.

(cliquer sur l’icône)

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.