14.10.2017 – Intervention Basile Cossade – Identification au numérique

Intervention du 14 Octobre 2017 : Basile Cossade

« Identification au numérique : identification massive et processus d’individuation »

Basile Cossade est psychanalyste à Paris. Il est également trésorier de l’Institut Alfred Adler de Paris. Diplômé de l’université privée SFU, Magister der Psychotherapiewissenschaft, fondée à Vienne, Basile Cossade a l’expérience de nombreuses approches psychothérapiques. Il a exercé dans différentes structures, le Centre Minkowska, la Clinique du Château de Villebouzin et l’Unité de Soins Intensifs de l’Hôpital Henry Ey.

Dans le cadre de la formation IAAP de psychanalyste adlérien, le psychanalyste Basile Cossade nous explique en quoi le jeu vidéo, et notamment le jeu de stratégie en temps réel sur internet, en instaurant un mode de communication révolutionnaire, induit un rapport à l’autre et à soi-même partiellement changé.

Après la dimension immersive du jeu vidéo classique, on a atteint un niveau supérieur avec une simulation des plus réalistes qui dupe notre cerveau. Le streaming en direct sur internet autorise un nouveau mode relationnel entre des adversaires bien réels qui interagissent en mode instantané.

Quelle est l’influence de tels stimulis sur notre identité, notre agressivité, notre narcissisme, notre sociabilité ? Basile Cossade nous livre ici son interprétation de ces phénomènes et de leur influence sur les individus et la société, embarqués dans cette révolution virtuelle.

[videojs_video url="https://institut-alfred-adler-paris.fr/wp-content/uploads/Vidéos2/B2017.10.14-15/2017.10.14 - Basile Cossade.mp4"]
i

Matériel Pédagogique (PDF) réservé aux élèves

Les élèves inscrits à la formation triennale de psychanalyste adlérien peuvent accéder au document pédagogique mis à leur disposition.

(cliquer sur l’icône)

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.