15.10.2017 – Atelier – Jean Louis Aillon – La Psychodynamique Culturelle

Séminaire du 15 Octobre 2017 : Jean-Louis Aillon

« La psychothérapie dynamique culturelle: de la théorie à la méthode »

Le Dr Jean-Louis Aillon est médecin, psychothérapeute adlérien (Ecole SAIGA de Turin, Italie), doctorant en Anthropologie et Psychologie à l’Université de Gènes (Genova, Italie) avec pour thèse : le malaise des adolescents. Il travaille au Centre Frantz Fanon de Turin dans le domaine de l’ethnopsychiatrie critique.
Il est également le porte-parole du Réseau italien « Durabilité et Santé ».

Ce séminaire pose la question du «comment penser et poursuivre une psychothérapie dynamique avec des patients qui viennent d’univers culturels différents?».

Jean-Louis Aillon aborde les théories élaborées sur le sujet (psychiatrie culturelle, ethnopsychiatrie) en se focalisant sur le modèle adlérien de la psychothérapie dynamique culturelle (Rovera Giangiacomo, 2014,
modèles explicatifs, empathie culturelle, contretransfert culturel, etc.)

Nous explorons la technique à utiliser dans un contexte culturel, en décrivant des concepts et des outils utiles pour bien conduire ce genre de psychothérapie (sensibilité et empathie culturelle, transfert et contretransfert culturel, systèmes médicaux culturels, modèles explicatifs, «idiom of distress », violence structurelle, trauma, inconscient culturel, le dispositif de la sorcellerie, etc.).

Des exposés de cas cliniques nous aident à illustrer les différents aspects traités dans le séminaire.

[videojs_video url="https://institut-alfred-adler-paris.fr/wp-content/uploads/Vidéos2/B2017.10.14-15/2017.10.15 - Jean Louis Aillon.mp4"]
i

Matériel Pédagogique (PDF) réservé aux élèves

Les élèves inscrits à la formation triennale de psychanalyste adlérien peuvent accéder au document pédagogique mis à leur disposition.

(cliquer sur l’icône)

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.