Samedi 20 Mars 2021
09:00-18:00
Journée Scientifique Interdisciplinaire –
Ouverte aux adhérents.
Formation : Axe 1 (Théorique) – Axe 2 (Psychodiagnostique) – Axe 3 (Technique) – Axe 5 (Clinique)
Adolescence et harcèlement
- Christelle Schläpfer: le sentiment d’appartenance, pivot de l’accompagnement adlérien. Outils psychopédagogiques concrets pour son implémentation à l’école, entre développement de l’enfant et de l’ado, encadrement et familles. On abordera la crise du système scolaire due à l’envahissement de la compétition sociale et de la technologie, en l’examinant à la loupe du paradigme adlérien. Les enseignants et les élèves se retrouvent dans une prison pédagogique, juridiquement posée et socialement soutenue, en quête d’appartenance.”
- Enrica Cavalli: Le psychologue adlérien à l’école. Les repères adlériens biopsychosociaux pour reconnaitre et interagir avec l’Enfant difficile.
- Chiara Mazzarino: La personnalité à l’adolescence : ce qui semble et ce qui se cache. Lecture adlérienne d’un âge et d’une relation.
Dimanche 21 Mars 2021
09:00-14:00
Atelier Streaming –
Réservé aux élèves (Promo 2)
Formation : Axe 2 (Psychodiagnostique) – Axe 3 (Technique) – Axe 5 (Clinique)
Barbara Simonelli – traduction assurée par Alessandra Zambelli
Suite de la présentation et l’analyse du PDM-2 en regard du paradigme adlérien sur les 3 axes
dans la Section Adolescence. Etude des mécanismes de défenses mis en jeu, par le biais de la
présentation des concepts basilaires adlériens, illustrée par la présentation et l’analyse de cas cliniques.
- Dimension I : Configurations et troubles de la personnalité Axe PA
- Dimension II : Fonctionnement Mental Axe MA
- Dimension III : Symptômes manifestes et problèmes Axe SA