Dans le cadre du Diplôme de Formation Supérieure Spécialisée d’Université de Paris 8, réservé aux professionnels et centré sur la méthodologie et la pratique, Mme Zambelli, Présidente de l’Institut Alfred Adler, interviendra pour présenter la psychothérapie adlérienne et plus particulièrement les méthodes et outils diagnostiques.
Lors de son intervention d’environ 3 heures 30, elle présentera la mission et les activités de l’Institut Alfred Adler de Paris, puis exposera les grandes lignes du programme de notre formation psychanalyste avec l’accent mis sur les aspects diagnostiques : le corpus adlérien, l’outil diagnostique psychodynamique PMD-2, les modèles de la Psychothérapie Psychodynamique Adlérienne (les APPs dr Dr Andrea Ferrero).
L’approche adlérienne du diagnostic se veut circonstanciée et contextualisée en regard de l’unicité de l’individu, de son histoire et de son environnement bio-psycho-social. Il s’agira de savoir reconnaitre, au-delà du symptôme, quelle est la personnalité du patient, quelle est la dynamique qui anime son style de vie, comment il gère l’infériorité et comment son propre mode de fonctionnement, si il est l’expression d’une créativité qui lui est propre, peut l’avoir conduit dans une impasse, exprimée dans les symptômes qu’il présente.
=>> Retrouvez plus d’informations sur le manuel PDM2 par ici et par ici.
=>> + d’infos sur le DFSSU de Paris 8.
Vous souhaitez participer aux journées proposées par l'Institut Alfred Adler ? Vous êtes intéressés par nos formations ? Prenez contact avec l'Institut !