Psych.E.In : Projet Européen de Formation Professionnelle Continue

Collaboration de l'Institut Alfred Adler au Projet Psych.E.In (Erasmus +) sous l'égide de l'Union Européenne

L’Institut Alfred Adler de Paris s’est impliqué́ dans le projet communautaire « Psych.E.In » (Psychological Early Intervention : Clinical Training) et fait partie d’un consortium organisé en coopération avec 6 partenaires institutionnels européens dans le cadre des programmes de formation professionnelle continue de l’Union Européenne (Erasmus +, KA2, VET*).

Le projet consiste en la fabrication et diffusion d’un programme de Formation Continue en Psychologie de l’Urgence.

Les Partenaires européens

(clic sur les drapeaux pour visiter les sites des partenaires)

pologne

COORDINATEUR : UNIVERSITÉ JAN KOCHANOWSKI DE KIELCE

(POLOGNE)

INSTITUTE OF GROUP ANALYSIS, ATHÈNES

(GRÈCE)

ASSOCIATION EMDR, VAREDO,LOMBARDIE

ITALIE

PIXEL, ASSOCIATION CULTURELLE, FLORENCE

(ITALIE)

MODRY ANJEL / ÉQUIPE D’INTERVENTION, BRATISLAVA

SLOVAQUIE

ASSOCIATION DES PSYCHOLOGUES CLINICIENS, PRAGUE

RÉPUBLIQUE TCHÈQUE

Psych.E.In. – Formation Clinique en Intervention Psychologique de l’urgence

Le projet européen intitulé « Psych.E.In. – Psychological early intervention : clinical training» a été rédigé et coordonné par l’Association Culturelle Italienne Pixel en coopération avec l’initiateur et coordinateur scientifique du projet, l’Université JAN KOCHANOWSKI, basée à Kielce en Pologne.

Ce projet est financé par le programme Erasmus+, KA2 (Key Action 2) – Partenariats stratégiques pour l’enseignement et la formation professionnels (VET).

Il vise à fournir aux psychologues, psychothérapeutes et psychanalystes des compétences cliniques en intervention psychologique précoce pour soutenir la santé et le bien-être des victimes d’urgences humanitaires. Une version adaptée pour les formateurs professionnels est également à l’étude.

  • Domaine : Enseignement et formation professionnels (VET)
  • Date de début : 01.11.2020
  • Date de fin : 31.10.2022
  • Site web : Site Erasmus + de l’UE
  • Description : Le projet européen Psych.E.In vise à fournir aux psychologues, psychothérapeutes et psychanalystes des compétences cliniques en matière d’intervention psychologique d’urgence pour soutenir la santé et le bien-être des victimes d’urgences humanitaires.
  • Acronyme : Psych.E.In
  • Programme de financement : Programme Erasmus+, KA2 – Partenariats stratégiques pour l’enseignement et la formation professionnels
formation psy erasmus

Les partenaires internationaux sont :

  • Institut Alfred Adler de Paris (Francia)
  • Institut d’analyse de groupe d’Athènes (Grecia)
  • Université Jana Kochanowskiego w Kielcach (Polonia)
  • Asociace klinickych psychologu Ceske republiky z.s. (Repubblica Ceca)
  • Modrý anjel tím krízovej intervencie n.o. (Slovacchia)

  • Associazione per l’EMDR in Italia (Italie)

Des rencontres transnationales

Lors de la réunion de lancement le 30 Novembre dernier via la plateforme Zoom, les membres des équipes des 7 associations et institutions partenaires du projet européen se sont présentés, ainsi que leurs expériences et expertises relatives au projet. Les principales activités à développer ont été présentées, mettant l’accent particulièrement sur les MOOCs qui s’adresseront aux psychologues, psychothérapeutes et psychanalystes, mais aussi aux personnels de secours et également aux formateurs de tous ces professionnels.

=> Nous ne manquerons pas de vous tenir informés des différentes étapes d’avancement du projet. Abonnez-vous pour ne rater aucune actualité.