Samedi 6 Février 2021

Journée d'introduction à la Formation de Counseling Adlérien

La Gestion du Stress

z

Une visioconférence

de Christelle SCHLAPFER-STAMMBACH
en visioconférence Zoom depuis Zurich

En couple, en famille, à l’école, au travail

L’apport du Counseling Adlérien

L’Institut Alfred Adler prépare un programme de formation au Counseling Adlérien en coopération avec l’Université Llull de Barcelone : le Master International de Counseling Adlérien, prochainement proposé dans le cadre de nos formations professionnelles certifiantes.

Pour introduire ce programme et initier la connaissance de la profession de Conseiller Adlérien, Christelle SCHLAPFER-STAMMBACH propose une journée de formation à la gestion de stress, une problématique bien connue des coachs, formateurs et autres intervenants de la relation d’aide.

Intitulée « A bout de nerfs », cette journée propose de voir comment mieux accompagner les employeurs et responsables en entreprise, ainsi que les enseignants et les parents dans leur grand défi éducatif, en les guidant à l’apprentissage des méthodes et des techniques efficaces et efficientes pour sortir du piège du stress et de ses effets.

formation coach

L’approche biopsychosociale adlérienne au cœur de la pratique professionnelle

Les théories et concepts adlériens, bien que centenaires, ont eu une grande influence sur le développement des pratiques ultérieures de counseling et de psychothérapie, notamment dans les pays anglo-saxons dont les universités enseignent Alfred Adler comme l’un des 3 pères de la psychanalyse au même titre que Freud et Jung. Bien qu’elles soient malheureusement méconnues en France, les contributions d’Adler et sa psychologie individuelle à la psychologie humaniste et existentielle, aux théories cognitives et aux applications de la psycho-éducation, ont été particulièrement remarquables.

Entre coach et thérapeute, le conseiller psychologique adlérien considère son client non pas comme un amalgame de symptômes, mais comme une personne singulière à considérer dans son individualité avec son histoire qui lui est propre dans un contexte biopsychosocial et culturel particulier.

Le conseiller ne se concentre pas seulement sur les symptômes et les comportements de son client, mais plutôt sur l’objectif utile sous-jacent qu’ils servent. Ainsi, lorsque le client s’exprime, le conseiller est à l’écoute de l’objectif qui se cache derrière le symptôme, il s’attache à rechercher le « bénéfice » inconscient que son client retire d’une situation, pourtant parfois douloureuse ou bloquante. En effet, la seule façon pour un client de vraiment comprendre sa problématique et d’y apporter un changement durable est de prendre conscience du sens profond de sa situation. Fort de cette compréhension, le client peut alors se considérer comme capable de gérer le problème, plutôt que comme esclave soumis à ses symptômes. Le conseiller l’encourage à mobiliser sa singularité, ses ressources personnelles, sa créativité pour changer son approche d’adaptation (coping) aux événements.

Cette philosophie est à la base de toutes les techniques utilisées par les conseillers adlériens. La psychologie individuelle ne concerne pas les traits, les souvenirs, les expériences, les antécédents culturels ou les croyances d’un client, mais plutôt la manière dont le client les utilise et s’y adapte pour accomplir les tâches de la vie quotidienne.

L’un des principaux outils utilisés par les conseillers adlériens pour examiner le fonctionnement d’un client est l’évaluation du style de vie. Celui-ci fait référence à la vision subjective qu’un individu a de lui-même, des autres et du monde, et qui se développe sur la base des expériences de l’enfance et de la perception de ces expériences. Le conseiller va ainsi s’intéresser aux dynamiques familiales, aux relations de la fratrie, aux valeurs et aux croyances familiales, à la constellation familiale… pour aider son client à comprendre les mécanismes de sa perspective personnelle. Il va encourager le client à évoquer ses premiers souvenirs qui donnent de bons indices sur l’orientation prise par le client dans son enfance, les dangers et les efforts qu’il a affrontés, la manière qu’il a choisie pour y faire face.

Le conseiller adlérien va aussi s’intéresser au sentiment d’appartenance ou sentiment social (Gemeinschaftsgefühl) de son client, pour comprendre sa relation aux autres, la manière dont il exprime, affirme ou défend son intériorité et les actions sociales qu’il entreprend.

Le conseiller adlérien s’attache à créer une vraie alliance entre son client et lui grâce à une attitude bienveillante qui vise l’appartenance comme équilibreur psychique et l’application de la technique thérapeutique adlérienne fondamentale de l’encouragement comme compréhension des limites.

Le counseling adlérien est un modèle d’accompagnement pour être et se sentir mieux dans sa vie intime et dans ses rôles sociaux. Il s’appuie sur une perspective optimiste qui considère les gens comme uniques, créatifs, capables et responsables. Le conseiller adlérien met l’accent sur la prévention, le positif et l’espoir, la résilience et la croissance, la compétence, la créativité et l’ingéniosité, la conscience sociale et la recherche de sens et s’attache à développer le sentiment d’appartenance à la communauté humaine. A la différence d’un thérapeute, le conseiller adlérien considère son client comme découragé plutôt que comme pathologique. Ainsi, il ne vise pas à « guérir » quoi que ce soit, son objectif est d’encourager son client à reconnaitre et développer les ressources qui lui sont propres pour affronter (donc avec plus de force et courage) les aléas de l’existence.

PROGRAMME

Nous aborderons un modèle d’étude qui structure le stress selon trois niveaux :

  • les facteurs de stress
  • les intensificateurs de stress
  • les réactions de stress

Ce modèle contribue à générer des options d’action à chacun des trois niveaux et à faciliter la conduite de situations exigeantes grâce à une gestion instrumentale, cognitive et régénérative.

Le paradigme adlérien – biopsychosocial, téléologique et fictionnel – apporte la perspective avec laquelle analyser les intensificateurs de stress qui sont individuels et propres à chacun.

Méthodologiquement variée, la journée sera interactive et vivante grâce au chat en direct qui permettra aux participants de questionner, d’effectuer des exercices, d’échanger et de réfléchir ensemble aux propositions théoriques et pratiques du counseling adlérien.

Christelle Schläpfer

Christelle Schläpfer

Formatrice en Gestion du Stress

Master of Arts, Zürich, ancienne professeur de lycée, conseillère adlérienne, présidente de la section internationale IAIP Education & Pedagogics, Formatrice et membre du comité d’ICASSI, PDG d’edufamily® (centre de formation et de conseil pour écoles et familles), Formatrice en Gestion du Stress (Méthode Pr Kaluza).

Samedi 6 Février – Journée d’introduction au Counseling Adlérien

Session ouverte à tous les adhérents IAAP via la plateforme de visioconférence, Zoom.

}

08:45 – 09:00

Connexion Réunion Zoom

Par lien reçu via email
}

9:00 – 9:15

Accueil et Présentation de la Journée

Par Alessandra Zambelli, Directrice de l’Institut & Christelle Schläpfer, Formatrice

}

09:15 – 11:00

Première Session : Introduction au modèle

Par Christelle Schläpfer, Formatrice

Un modèle basé sur une approche holistique

Les facteurs de stress, les intensificateurs de stress, les réactions au stress.

}

11:00

Pause Café

}

11:15

Deuxième Session

Par Christelle Schläpfer, Formatrice

Brève Introduction aux Concepts Adlériens

Focus sur l’individualité, le sentiment d’infériorité et son mécanisme de compensation, la finalité, le sentiment social et d’appartenance, le style de vie et le pouvoir créateur.

}

12:15

Pause Déjeuner

}

13:15

Troisième Session

Par Christelle Schläpfer, Formatrice

Les stratégies de gestion du stress

Elaboration des options de gestion de stress pour les 3 niveaux.

}

14:15

Quatrième Session

Par Christelle Schläpfer, Formatrice

Introduction au Counseling Adlérien

Les pratiques spécifiquement adlériennes autour de la posture de l’encouragement.

}

15:00

Pause Café

}

15:15

Cinquième Session

Par Christelle Schläpfer, Formatrice

Exercices & Discussions

Exercices d’autoréflexion, cas pratiques, échanges entre les participants.

}

16:15

Le Master de Counseling Adlérien

Par Alessandra Zambelli, Directrice de l’Institut

Exercices & Discussions

Présentation du futur programme en e-learning et présentiel sur Pris, produit en coopération avec l’université Llull de Barcelone.

}

17:00

Clôture de la Journée

Téléchargez l'affiche de la Journée

Inscrivez-vous!

Pour vous inscrire et assister à la visioconférence du 6 Février 2021. Pour profiter de toutes nos activités. Pour vous former à la psychanalyse adlérienne. Pour soutenir la recherche. Pour collaborer. Adhérez à l’Institut !

Contactez l'Institut

13 + 14 =

Pin It on Pinterest

Share This
/*------------------------------------------------*/ /*---------[GQ - CUSTOM BLURB HOVER]--------------*/ /*------------------------------------------------*/ @media only screen and (min-width : 767px) { .gq-blurb-hover .et_pb_main_blurb_image { position: relative; overflow: hidden;} .gq-blurb-hover img.et-waypoint { margin-bottom: -5px; -webkit-transition: -webkit-transform 0.3s; transition: transform 0.3s; -webkit-transform: scale(.99); transform: scale(.99);} .gq-blurb-hover img.et-waypoint:hover { -webkit-transform: scale(1.11) rotate(2deg); transform: scale(1.11) rotate(2deg);} }