Qu’est ce que l’IAIP ?
« International Association of Individual Psychology », l’IAIP est une association internationale qui rassemble les organismes concernés par la psychologie individuelle dans le monde entier, et propose un forum organisé pour le dialogue international, la collaboration et la coopération entre ces organismes pour accompagner le développement et l’application de la psychologie individuelle.
L’encouragement mutuel et l’appartenance sont au cœur des actions de l’IAIP dont les associations membres organisent chacune leur tour depuis 1922 le congrès international qui a lieu tous les 3 ans environ.
Cette année, c’est l’UAIP (Association Ukrainienne de Psychologie Individuelle) qui organise l’événement qui a exceptionnellement lieu online, COVID oblige.

Du 11 au 14 Juillet 2021 : 28ème Congrès IAIP
« Les défis du monde globalisé : rétablissement et croissance. »
Attention : toutes les interventions du congrès sont en anglais
Le principe clé de la psychologie individuelle toujours très pertinent aujourd’hui est le principe d’unité de la personnalité: unité des pensées, des sentiments, des actions dans toutes leurs manifestations complexes et toujours sociales. La psychothérapie adlérienne est fondée sur la conviction que la santé mentale d’un individu dépend de son intérêt social, c’est-à-dire de sa capacité à activer son Gemeinschaftsgefühl, le sentiment d’appartenir à une communauté et de ne faire qu’un avec l’humanité. Un individu sain est celui qui est capable de sentiments personnels et de suppositions cognitives qui sont socialement utiles. Il a un sentiment essentiel d’appartenance à l’humanité, et agit d’une manière qui prend toujours en compte les autres et se veut socialement utile. La psychologie individuelle voit un noyau de la psychopathologie dans le sous-développement du sentiment communautaire et le manque d’intérêt social.
Le 28e congrès de l’Association internationale de psychologie individuelle nous donnera l’occasion de découvrir la sagesse éternelle de la psychologie individuelle d’Alfred Adler et son approche de la compréhension de la nature humaine. Nous discuterons des solutions qu’elle peut offrir pour guérir les nouvelles psychopathologies dans les sociétés contemporaines.
La capacité d’une personne à « voir avec les yeux de l’autre, à entendre avec les oreilles de l’autre et à ressentir avec le cœur de l’autre » est une excellente mesure de la santé générale de cette personne. C’est également le socle de l’optimisme et de l’empathie au cœur de l’approche adlérienne que partagent dans leur pratique professionnelle les psychothérapeutes et conseillers adlériens du monde entier.
En écho à la pandémie de Covid qui a douloureusement touché l’humanité et bouleversé les organisations du monde entier, le congrès international adlérien, avec l’aide des organisateurs ukrainiens, a choisi cette année d’organiser les débats autour des nouveaux challenges que représente notre monde globalisé.
On parlera de multiples sujets et de leurs enjeux psychosociologiques comme les nouveaux moyens de communication, l’Intelligence Artificielle, le vieillissement, l’adolescence, l’éducation, les relations humaines, l’identité de genre, les traumas, bref une mosaïque de thématiques abordées selon la perspective adlérienne qui nous montrera combien cette vision holiste est décidément moderne, et indispensable pour comprendre et aborder ce que certains appellent « le monde d’après ».
Prenez connaissance du programme détaillé de ces 4 jours de conférences et d’ateliers en ligne qui s’organisent sous la forme de conférences plénières et d’ateliers plus spécifiques regroupés selon 4 axes:
- Théorie & Recherche
- Thérapie
- Pédagogie
- Covid19 & Trauma
Madame Alessandra Zambelli interviendra au nom de l’Institut Alfred Adler de Paris le lundi 12 Juillet pour présenter nos récents travaux et propositions suite à la pandémie de Covid 19. Sa conférence s’intitule « Le tryptique résilient de l’IAAP pour guérir et grandir ensemble pendant la pandémie » et présentera la future formation psychologique visant l’intervention précoce, le parcours résilient en ligne et l’unité de soutien psychologique ».
Programme des Conférences et Ateliers
Dimanche 11 Juillet 2021 : Programme Détaillé
Mardi 13 Juillet 2021 : Programme Détaillé
Mercredi 14 Juillet 2021 : Programme Détaillé
Attention : toutes les conférences sont en anglais
Jour 1 – Dimanche 11 Juillet
14:00 - 14:30
Cérémonie d’ouverture
14:30 - 15:15
Discours annuel d’honneur
Par Dr. Eva Dreikurs Ferguson, Université Edwardsville, Illinois, USA
15:15 - 16:00
Discussion sur le monde adlérien
16:00 - 16:15
Pause Café
16:15 - 16:40
Théorie & Recherche
Atelier 1 : « Reconsidérer le courage d’Adler en relation avec la description de ses travaux »
Par Satoshi Kato, Japon
Thérapie
Atelier 2 : « Développer l’aptitude à penser de manière psychodynamique : la discussion de travail comme élément de la formation psychothérapeutique »
Par Wilfried Datler, Autriche
Pédagogie
Atelier 3 : « Harcèlement et cyberharcèlement : une vision holistique »
Par Christelle Schapfler, Suisse
Covid 19 & trauma
Atelier 4 : « Perspective constructionniste sociale de la blessure morale et de l’identité, et leur impact sur le bien-être des militaires, anciens combattants, agents de sécurité publique et leurs familles »
Par Barton Buechner, USA
16:40 - 17:05
Théorie & Recherche
Atelier 1 : « Aujourd’hui, « repenser » la vie nécessite une éthique de la limite. Un défi entre le Moi créatif et l’intelligence artificielle »
Par Claudio Ghidoni, Italie
Thérapie
Atelier 2 : « Comment faire face au chagrin et à la perte ? – dans une perspective adlérienne »
Par Mitsuko Mizuno, Japon
Pédagogie
Atelier 3 : « L’utilisation de technologies avancées en classe pour prévenir la dépendance aux médias sociaux »
Par Francesca Molina, Italie
Covid 19 & trauma
Atelier 4 : « Psychologie adlérienne et histoire militaire »
Par Joseph Troiani, USA
17:05 - 17:10
Pause Café
17:10 - 17:35
Théorie & Recherche
Atelier 1 : « Nouvelles pathologies sociales : quand la connexion devient pathologique, ou les pathologies numériques »
Par Didier Manez, France
Thérapie
Atelier 2 : « L’utilisation des jeux vidéo en psychothérapie ; l’approche de la thérapie par le jeu vidéo (V.G.T.) »
Par Francesco Bocci, Italie
Pédagogie
Atelier 3 : « Le modèle de la classe « à effectif réduit » – un lieu sûr pour le développement des enfants ayant des problèmes socio-émotionnels »
Par Anita Schedl, Autriche
Covid 19 & trauma
Atelier 4 : « Les violences de genre à travers le prisme de la psychologie individuelle »
Par Kristina Siroka, Slovaquie
17:35 - 18:00
Théorie & Recherche
Atelier 1 : « Existe-t-il une vie de ‘dyade thérapeutique’ en dehors du cadre du bureau ? »
Par Serhii Kyryliuk, Ukraine
Thérapie
Atelier 2 : « Psychothérapie et vieillissement entre soins et préjugése »
Par Daniela Bosetto, Italie
Pédagogie
Atelier 3 : « Un modèle pour conseiller les parents d’enfants et de jeunes adultes évitants »
Par Anabella Shaked, Israel
Covid 19 & trauma
Atelier 4 : « Etude épidémiologique en santé mentale en temps de COVID-19 dans 7 pays d’Amérique latine et psychologie adlérienne »
Par Andrés Buschiazzo, Uruguay
18:00 - 18:15
Discussion
Jour 2 – Lundi 12 Juillet
14:00 - 14:30
« Traumatisme, sécurité et connexion »
Par Anthea Millar, MA Cambridge, UK
14:30 - 15:00
« Approche adlérienne du traumatisme : expérience, sens, construction et résolution »
Par Marina Bluvshtein, PhD, USA
15:00 - 15:30
« Guérir selon la psychologie individuelle et la psychotraumatologie »
Par Daniela Cechova, PhD Bratislava, Slovakia
15:30 - 16:00
« Le concept socio-psychothérapeutique d’aide aux militaires souffrant de PTSD pendant la phase active de la guerre ».
Par Zoryana Koshulynska, MD, Ukraine
16:00 - 16:15
Pause Café
16:15 - 16:40
Théorie & Recherche
Atelier 1 : « La psychanalyse est-elle littérature ? »
Par Roman Kechur, Ukraine
Thérapie
Atelier 2 : « Théorie et mesure des priorités de la personnalité adlérienne et leur application à la pratique du conseil »
Par Ursula Oberst, Espagne
Pédagogie
Atelier 3 : « La psychologie individuelle à l’école maternelle »
Par Miyuki Yoshida, Japon
Covid 19 & trauma
Atelier 4 : « La relation d’aide adlérienne dans l’urgence due à la pandémie de COVID-19 »
Par Secondo Fassino, Italie
16:40 - 17:05
Théorie & Recherche
Atelier 1 : « Le libre arbitre de la fiction. Pourquoi elle est problématique et pourquoi nous avons encore besoin d’elle »
Par Herta Brinskele, Autriche
Thérapie
Atelier 2 : « Traitement adlérien pour prévenir la rechute chez les délinquants sexuels : proposition d’une étude pilote dans un contexte carcéral ».
Par Achille Affilastro, Italie
Pédagogie
Atelier 3 : « Formation en approche holistique adressée aux étudiants en droit et en psychologie pour identifier vraie et fausse information ».
Par Iryna Snyadanko, Ukraine
Covid 19 & trauma
Atelier 4 : « Le tryptique résilient de l’IAAP pour guérir et grandir ensemble pendant la pandémie : une formation psychologique visant l’intervention précoce, un parcours résilient en ligne et une nouvelle unité de soutien psychologique »
Par Alessandra Zambelli, France
17:05 - 17:10
Pause Café
17:10 - 17:35
Théorie & Recherche
Atelier 1 : » Le développement global de la femme, entre défis et santé « .
Par Bianca Maria de Adamich, Italie
Thérapie
Atelier 2 : « Le « cadre distanciel » dans les psychothérapies psychodynamiques adlériennes. Aspects techniques et relation thérapeutique »
Par Simona Fassina, Italie
Pédagogie
Atelier 3 : « Les défis psychologiques dans le contexte du travail éducatif. Différentes utilisations des outils de la psychologie individuelle ».
Par Oliviero Donà, Italie
Covid 19 & trauma
Atelier 4 : « Transformations de l’institution éducative au temps de la Covid-19 : implications à l’âge du développement et nouveaux défis pour les relations entre enfants et adultes ».
Par Tiziana Levy, Italie
17:35 - 18:00
Théorie & Recherche
Atelier 1 : « La psychologie individuelle comme une psychologie de l’espoir ».
Par Marco Gatti, Italie
Thérapie
Atelier 2 : « Compréhension adlérienne de l’orthorexie nerveuse ».
Par Natalia Grinko, Ukraine
Pédagogie
Atelier 3 : « La croissance de la prévention territoriale locale : une proposition adlérienne intégrée pour l’adolescence ».
Par Clementina Pizza, Italie
Covid 19 & trauma
Atelier 4 : « COVID : entre deuil et guérison ».
Par Daniela Bosetto, Italie
18:00 - 18:15
Discussion
Jour 3 – Mardi 13 Juillet
14:00 - 14:30
« Deux courants principaux dans l’histoire de la pensée : Platon et Aristote, Schopenhauer et Nietzsche, Freud et Adler »
Par Prof. Alexander Filts, PhD, Ukraine
14:30 - 15:00
« Esprit-Cerveau-Gène et psychologie individuelle »
Par John Arden, PhD, USA
15:00 - 15:30
« Le leadership éclairé par la psychologie individuelle en temps de pandémie et au-delà ».
Par Karen John, PhD, UK
15:30 - 16:00
« La tyrannie dans la pathogenèse des sentiments d’infériorité socialement conditionnés. Sur l’exemple du livre autobiographique d’Elijah Repin « The Far Close » (Le lointain proche) ».
Par Oleh Berezyuk, MD, Ukraine
16:00 - 16:15
Pause Café
16:15 - 16:40
Théorie & Recherche
Atelier 1 : « Le psychodrame adlérien incorporant l’essence des techniques d’arts martiaux et la technique ‘Himotore' ».
Par Ichiro Umezaki, Japon
Thérapie
Atelier 2 : « Le rôle de la capacité d’aimer dans les relations ».
Par Nestor D. Kapusta, Autriche
Pédagogie
Atelier 3 : « ‘Je ne me comprends plus et je ne comprends plus mes actions en classe!’ – Discussion d’un concept de séminaire réflectif dans la formation des futurs enseignants en milieu inclusif ».
Par Margit Datler, Autriche
Covid 19 & trauma
Atelier 4 : « La qualité de vie des personnes âgées pendant la pandémie de COVID-19 : nouvelles formes de réflexion sur les interventions bio-psycho-sociales-culturelles ».
Par Rovera Gian Giacomo, Italie
16:40 - 17:05
Théorie & Recherche
Atelier 1 : « La perception du changement climatique : une perspective adlérienne ».
Par Sara Marchini, Italie
Thérapie
Atelier 2 : « Sommes-nous vraiment conscients que l’amour ne tue pas ? »
Par Valentina Vitali, Italie
Pédagogie
Atelier 3 : « Enseigner l’intérêt social aux enfants est plus que jamais nécessaire à l’heure de la pandémie : les principes de Montessori et d’Adler en action à la maison ».
Par Cristina Sanz, Espagne
Covid 19 & trauma
Atelier 4 : « Guérir est incompréhensible et intangible ».
Par Gisela Eife, Allemagne
17:05 - 17:10
Pause Café
17:10 - 17:35
Théorie & Recherche
Atelier 1 : « L’amour guérit : intégrer les perspectives adlériennes aux potentiels quantiques et spirituels ».
Par Julia Yang Blagen, USA
Thérapie
Atelier 2 : « La dépendance au cybersexe : un défi pour les couples et les familles. Considérations adlériennes ».
Par Daniela Bosetto, Italie
Pédagogie
Atelier 3 : « Utilisation des méthodes de la thérapie adlérienne par le jeu dans l’interaction avec les enfants ».
Par Oksana Kosarieva, Ukraine
Covid 19 & trauma
Atelier 4 : « Dynamique de groupe dans les projets éducatifs en ligne en psychothérapie de l’enfant : études de cas «
Par Halyna Katolyk, Ukraine
17:35 - 18:00
Théorie & Recherche
Atelier 1 : « L’importance de la parole pour la prévention des psychopathologies et de la dissocialité ».
Par Egidio Ernesto Marasco, Italie
Thérapie
Atelier 2 : « L’application de l’approche psychologique individuelle dans le grand jeu mondial ».
Par Edit Szélesné Ferencz, Hongrie
Pédagogie
Atelier 3 : « La coopération parentale adlérienne dans le cadre légal ».
Par Francesca Molina, Italie
Covid 19 & trauma
Atelier 4 : « Caractéristiques du déroulement et du dépassement des conséquences du syndrome de stress post-traumatique chez les plus jeunes combattants ».
Par Lesya Muzychko, Ukraine
18:00 - 18:15
Discussion
Jour 4 – Mercredi 14 Juillet
14:00 - 14:30
« Pourquoi un futur global pour l’humanité a besoin de la parentalité adlérienne pour montrer la voie »
Par Alyson Schafer, PhD, Canada
14:30 - 15:00
« Les droits et l’inclusion des personnes handicapées : un défi pour notre époque »
Par Prof. Timothy Harthshorne, PhD, USA
15:00 - 15:30
« Être un analyste en temps de pandémie ».
Par Dr. Giansecondo Mazzoli, Italie
15:30 - 16:00
« Adapter le cadre ».
Par Dr. Kurt Günther, Vienne, Autriche
16:00 - 16:15
Pause Café
16:15 - 16:40
Théorie & Recherche
Atelier 1 : « Le passé, le présent et l’avenir du Journal of Individual Psychology : son rôle dans la guérison et la croissance ».
Par Jon Sperry, USA
Thérapie
Atelier 2 : « Les mouvements de transfert et de contre-transfert changent-ils avec l’utilisation de la communication numérique dans les psychothérapies psychodynamiques adlériennes ? »
Par Alessandra Bianconi, Italie
Pédagogie
Atelier 3 : « Le gothique et l’étrange dans la psychothérapie avec les adolescents ».
Par Gian Piero Grandi, Italie
Covid 19 & trauma
Atelier 4 : « Anorexie : adaptabilité et transformisme socioculturels d’une maladie grave, aussi vieille que le temps et pourtant constamment renouvelée comme forme de psychopathologie biopsychosociale ».
Par Piero Cherasco, Italie
16:40 - 17:05
Théorie & Recherche
Atelier 1 : « Toujours le grand écart ! L’inégalité économique et sociale entre les sexes reste un défi pour le monde entier ».
Par Daniela Bosetto, Italie
Thérapie
Atelier 2 : « Peut-on guérir de l’obsession de contrôle total ? »
Par Bianca Maria de Adamich, Italie
Pédagogie
Atelier 3 : « L’état d’esprit bourgeonnant de Telos® – où les enfants peuvent déployer leurs ailes – l’exemple des jardins d’enfants Telos® ».
Par Veronika Seiler, Allemagne
Covid 19 & trauma
Atelier 4 : « Les nouvelles formes de psychopathologie sociale dans le vieillissement : considérations sur des interventions complexes et éducatives ».
Par Rovera Gian Giacomo, Italie
17:05 - 17:10
Pause Café
17:10 - 17:35
Théorie & Recherche
Atelier 1 : « L’intérêt social et le fondamentalisme mafieux ».
Par Antonino Giorgi, Italie
Thérapie
Atelier 2 : »Jeu de sable – le monde dans le bac à sable. Comment ça marche ? »
Par Iryna Sribna, Ukraine
Pédagogie
Atelier 3 : « Le rôle des jeux vidéo dans le développement et l’amélioration des compétences, des capacités multitâches et de la créativité ».
Par Carlotta Noziglia, Italie
Covid 19 & trauma
Atelier 4 : « L’héritage du Dr. Marosi Máday István ».
Par Edit Szélesné Ferencz, Hongrie
17:35 - 18:00
Théorie & Recherche
Atelier 1 : « Counseling adlérien de groupe d’aventure avec des étudiants interraciaux. Apprentissage socio-émotionnel, adaptabilité professionnelle et sentiment d’appartenance à la communauté ».
Par Lucia Tseng, Taïwan
Thérapie
Atelier 2 : « Former les formateurs : étude d’évaluation des résultats sur cinq ans du programme de certification parents-enseignants TSAP ».
Par Lo Yi-Ru, Taïwan
Pédagogie
Atelier 3 : « Faciliter le courage et l’action pour le changement : utilisation des 4 C et du questionnement socratique avec les familles multiculturelles ».
Par Hui Sen Huang, Taïwan
Covid 19 & trauma
Atelier 4 : « Stabilité de la personnalité : revisiter les ‘Variables du style de vie des survivants de l’Holocauste' »
Par Les White, USA
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Attention : toutes les interventions sont en ANGLAIS