Le congrès international adlérien aura lieu cette année à Minneapolis (USA)
C’est l’université américaine Adler Graduate School (AGS) qui a été choisie pour accueillir sur son campus cette année le 27ème Congrès International de l’IAIP qui se déroulera du 10 au 13 Juillet 2017.
L’IAIP, l’Association Internationale de Psychologie Individuelle
Organisation à but non lucratif, l’IAIP (International Association of Individual Psychology) vise à faciliter le dialogue international et la coopération entre les personnes et les organisations qui utilisent activement la psychologie individuelle et se sentent proches de l’héritage d’Alfred Adler. Elle émet également les directives de conformité pour l’agrément de psychanalyste adlérien, garantissant la certification des divers cursus de formation. Récemment créé, l’Institut Alfred Adler de Paris est en cours de certification pour sa Formation Triennale de Psychanalyste Adlérien.
L’IAIP contribue ainsi à promouvoir au niveau international le développement de la théorie, de la recherche et de l’application de la psychologie individuelle en fédérant les professionnels adlériens du monde entier. Elle regroupe de nombreuses organisations nationales (Allemagne, Angleterre, Autriche, Belgique, Canada, Danemark, France, Grèce, Hollande, Israël, Italie, Slovaquie, Hongrie, Lituanie, Japon, Suisse… ainsi que de nombreuses organisations américaines où l’adlérisme est très développé) et encourage le développement des activités professionnelles de ses membres, en soutenant la bonne entente entre les membres, favorisant les opportunités de networking et l’intégration de l’activité individuelle de chacun au sein d’une cause commune : l’adlérisme.
L’organisation réunit ses membres en congrès triennal organisé à chaque fois par une association hôte différente. Les deux derniers congrès ont eu lieu à Vienne en 2011 et à Paris en 2014. Cette année, c’est donc l’Adler Graduate School qui accueillera cet été les participants sur son campus de Minneapolis.
Nul doute qu’en participant au 27e Congrès de l’IAIP, les participants vont se trouver une nouvelle fois plongés dans un dialogue international stimulant, axé sur le rayonnement de la psychologie individuelle et de ses applications contemporaines.
L’AGS, Adler Graduate School à Minneapolis
Le Congrès IAIP 2017 se tiendra donc sur le campus de l’Université de St. Thomas au centre-ville de Minneapolis. Le thème central retenu pour cette année sera celui du sentiment d’infériorité. Le thème prévu est « Sentiment d’infériorité: nouvelles manifestations et nouvelles approches ». Il est certain que la perspective d’Alfred Adler sur le sentiment d’infériorité en tant que fondement de la personnalité animera un bon nombre des présentations prévues au programme.
Plus d’informations sur le site de l’International Association of Individual Psychology