Atelier du 16 Septembre 2017 : Barbara Simonelli

“Les mécanismes de défense : théorie et pratique”

Barbara Simonelli

Barbara Simonelli est Psychologue, Psychothérapeute Adlérienne SIPI (Société Italienne de Psychologie Individuelle), Psychothérapeute à l’Unité de psychothérapie D.P.A.A. (Centre intégré de Prévention et de Traitement des troubles de la personnalité chez l’adulte et l’adolescent, Formateur et Vice-Directeur Ecole SAIGA de Turin (Société Adlérienne Italienne Groupes et Analyse -Turin), Professeur à la Faculté de Psychologie de l’Université de Turin.


Elle est également Responsable Adjoint de Formation à l’Institut Alfred Adler de Paris pour la formation triennale de psychanalyste adlérien.

Ce week-end de formation IAAP de psychanalyste adlérien est réservé aux élèves inscrits. La psychopathologie dynamique adlérienne va chercher au-delà des symptômes à comprendre les dynamiques profondes de la personnalité. Entre les symptômes et les dynamiques profondes se trouvent les mécanismes de défense (ou de protection) utilisés par la personne comme des méthodes ou stratégies qu’elle met en oeuvre pour s’adapter aux circonstances, se défendre contre les menaces et intégrer ses ambivalences d’une façon qui lui est propre pour préserver son fonctionnement psychique. Il arrive que, pour une raison ou une autre, ces défenses ne fonctionnent plus et les symptômes apparaissent. L’analyse des défenses est une phase essentielle du rôle du psychothérapeute.

La vidéo de cette intervention est réservée aux abonnés.

Vidéos de l’intervention de Barbara Simonelli, Samedi 16 Septembre 2017, Paris

Tous droits réservés – ©Institut Alfred Adler de Paris

[videojs_video url="https://institut-alfred-adler-paris.fr/wp-content/uploads/Vidéos2/B2017.09.16-17/2017.09.16 - Barbara Simonelli.mp4"]
i

Matériel Pédagogique (PDF) réservé aux élèves

Les élèves inscrits à la formation triennale de psychanalyste adlérien pourront accéder au document pédagogique mis à leur disposition, dès sa mise en ligne.

(non disponible pour le moment)

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.