Intervention du 16 Mars 2019 : Elena Dal Santo

« Les jeunes et le terrorisme : une nouvelle forme d’agentivité ? »

Elena Dal Santo

Elena Dal Santo est titulaire d’un Master en relations internationales et en sciences diplomatiques, Master en droits de l’homme et études sur les génocides, elle est également doctorante en sciences politiques à l’Université de Gênes avec une thèse sur l’analyse du processus de radicalisation.

Par ailleurs chercheuse à l’UNICRI (Institut de recherche des Nations Unies sur la criminalité et la justice), elle a travaillé sur la sécurité, la criminalité organisée et le terrorisme et sur la réinsertion des détenus extrémistes violents.

Cette intervention s’est déroulée dans le cadre des journées de formation ouvertes à tous les adhérents IAAP

Elena Dal Santo aborde les ingrédients et processus qui mènent à une radicalisation violente : trajectoire personnelle, environnement favorable, contingence historico-politique particulière. Pour illustrer son propos, elle évoque en détail la période des Brigades Rouges ainsi que le terrorisme islamiste contemporain.

Vidéo de l’intervention de Elena Dal Santo, Samedi 16 Mars 2019, Paris

Tous droits réservés – ©Institut Alfred Adler de Paris

i

Matériel Pédagogique (PDF) réservé aux élèves

Les élèves inscrits à la formation triennale de psychanalyste adlérien pourront accéder au document pédagogique mis à leur disposition, dès que la transcription de la conférence sera réalisée.

(cliquer sur l’icône)

0 commentaires