Intervention du 15 Juin 2019 : Morgane Pidoux

« Le corps vidé, neurophysiologie de la dépression »

Morgane Pidoux

Titulaire d’un doctorat en Neurosciences de l’université Pierre et Marie Curie (Paris VI) et ancienne post-doctorante à Cornell University, USA, Morgane Pidoux est enseignante dans le secondaire à l’éducation nationale et élève psychanalyste IAAP. Elle a plusieurs publications dans des revues à comité de lecture et a réalisé des communications dans plusieurs congrès nationaux et internationaux.

Elle est par ailleurs, pour l’Institut Alfred Adler la chef d’édition de la revue scientifique « Dynamiques adlériennes »

Cette intervention s’est déroulée dans le cadre des journées de formation ouvertes à tous les adhérents IAAP

Au vu de la consommation d’antidépresseurs, la dépression concernerait 19% de la population française et 300 millions de personnes dans le monde. Elle est désormais perçue comme une maladie fréquente et sérieuse qui n’épargne pas les enfants, place les adolescents en première ligne et impacte autant l’individu que les organisations, jusqu’à les handicaper lourdement dans leur fonctionnement vital et social.
Le module Flash-Formation « Le corps vidé : neurophysiologie de la dépression » de Morgane Pidoux nous décrit la dépression comme l’expression d’un déséquilibre chimique au coeur du système cérébral en lien avec nos affects, pour nous préparer en légèreté au dialogue avec les neurosciences affectives (Panksepp et Northoff).

Vidéo de l’intervention de Morgane Pidoux, Samedi 15 Juin 2019, Paris

Tous droits réservés – ©Institut Alfred Adler de Paris

i

Matériel Pédagogique (PDF) réservé aux élèves

Les élèves inscrits à la formation triennale de psychanalyste adlérien pourront accéder au document pédagogique mis à leur disposition, dès que la transcription de la conférence sera réalisée.

(cliquer sur l’icône)

0 commentaires