Atelier du 13 Janvier 2018 : Virginie Megglé

“Enfance
et Adolescence : l’enfant symptôme dans sa fratrie et au cœur de sa constellation familiale”

Virginie Megglé

Virginie Megglé est Psychanalyste et Superviseur Adlérienne IAAP, Professeur à la SFU (Branche Française de la Sigmund Freud Université, Vienne), auteure de nombreux articles dans la presse spécialisée et de plusieurs ouvrages dont notamment: Le bonheur d’être responsable: vivre sans culpabiliser (Odile Jacob 2014), Les séparations douloureuses, guérir de nos dépendances affectives (Eyrolles 2015), Frères, soeurs : guérir de ses blessures d’enfance (Leduc 2015), Face à l’anorexie : Le visible et l’invisible (Eyrolles 2006).

Ce week-end de formation IAAP de psychanalyste adlérien est réservé aux élèves inscrits. Virginie Megglé nous propose l’analyse de la Constellation Familiale et de la position dans la fratrie qu’Adler avait posées au centre de sa pratique psychodiagnostique et thérapeutique : « Enfance et Adolescence : l’enfant symptôme dans sa fratrie et au cœur de sa constellation familiale ». Elle s’appuie également sur la clinique en évoquant sa pratique personnelle avec ses patients. Elle aborde également les concepts adlériens du sentiment d’infériorité et de la compensation psychique, les premiers souvenirs d’enfance et l’analyse des rêves dans la spécificité interprétative adlérienne à partir du texte d’Adler « Pratique et Théorie de la Psychologie Individuelle comparée ».

La vidéo de cette intervention est réservée aux abonnés.

Vidéos de l’intervention de Virginie Megglé, Samedi 13 Janvier 2018, Paris

Tous droits réservés – ©Institut Alfred Adler de Paris

[videojs_video url="https://institut-alfred-adler-paris.fr/wp-content/uploads/Vidéos/IAAP - RECUT - 2018.01.14 - Virginie Megglé.mp4"]
i

Matériel Pédagogique (PDF) réservé aux élèves

Les élèves inscrits à la formation triennale de psychanalyste adlérien peuvent accéder au document pédagogique mis à leur disposition.

(cliquer sur l’icône)

0 commentaires