Samedi 10 & Dimanche 11 Octobre 2020

Formation Psychanalyste FOAD (Formation Ouverte & à Distance)

Promo 2, Année 1

z

En présentiel ET en visioconférence

En respect du principe de précaution concernant la transmission du Covid-19, nos intervenants feront leur intervention en visioconférence depuis Turin. L’accueil des participants reste organisé comme d’habitude à l’hôpital Sainte-Anne. L’animation des échanges et débats ainsi que les traductions simultanées seront assurées par Mme Alessandra ZAMBELLI, Directrice de l’Institut.

Samedi 10 Octobre 2020 :

Journée inaugurale et de lien, cours ouvert à tous nos adhérents.

Les neurosciences affectives et le paradigme adlérien

Pour soigner les troubles de l’apprentissage

Les neurosciences affectives concernent l’étude des mécanismes neuronaux de l’émotion, des sentiments, des capacités relationnelles, etc…, alors que les neurosciences cognitives étudient mémoire, attention, perception, action, résolution de problèmes et imagerie mentale.

L’avancée des neurosciences alimente les débats toujours vifs entre cognition et affectivité, ainsi donc entre psychologie cognitiviste et approche psychodynamique. Le paradigme biopsychosocial adlérien et la pratique clinique qui en est issue proposent un trait d’union entre ces pensées dichotomiques pour un élargissement des perspectives du soignant aussi bien diagnostiques que curatives.

Pour illustrer ce trait d’union, nous aborderons un domaine dans lequel « tout joue », l’apprentissage, et nous mettrons l’accent sur les principaux troubles :

  • Les DYS : Dyslexie, dyscalculie, dysgraphie, dysphasie
  • Le TDAH: Trouble du Déficit de l’Attention et Hyperactivité
formation psychoéducation
Journée proposée en présentiel ET en visioconférence Zoom

Horaires : de 09:00 à 18:00
Adresse : Salle F (Pavillon de l’Horloge) de l’Hôpital Sainte-Anne, 1 Bis rue Cabanis, 75014 Paris
Sessions ouvertes à tous les adhérents IAAP.

Accès : Sessions filmées réservées aux élèves inscrits (présentiel et/ou streaming)
Horaires : de 09:00 à 18:00
Adresse : Salle F, Pavillon de l’Horloge, Hôpital Sainte-Anne, 14 rue Cabanis, 75014 Paris

Les Neurosciences affectives et l’approche psychothérapeutique adlérienne face aux troubles spécifiques des apprentissages.

Après l’introduction de Morgane Pidoux (PhD en neurosciences) qui fera le point sur les nouvelles perspectives offertes par les neurosciences dans la rigueur du cadre scientifique, Cristina Galassi évoquera Jaak Panksepp et son concept de neuroscience affective.

La neuroscience affective souligne le rôle central des fondements affectifs-émotionnels universels, positifs et négatifs, dans la construction de la relation entre l’humain et le monde. Dans la théorie adlérienne, le sentiment d’appartenance (Gemeinschaftgefühl) et la volonté de puissance ne représentent pas des valeurs de positivité ou de négativité absolue, mais c’est plutôt à partir de leur équilibre quali-quantitatif que se réalise la tension vitale de l’existence.

Dans cette recherche continue, les frontières entre corps/cerveau et monde restent nuancées, ouvertes et perméables, en constante interdépendance, permettant à chaque individu d’exprimer la possibilité créatrice d’une existence unique et irremplaçable.

L’approche interdisciplinaire nous préserve de tout déterminisme et recouvre en même temps la nécessité, aujourd’hui fondamentale, de se confronter à une vision plus large de l’Homme et d’en voir les effets dans la pratique clinique pour

ceux qui, dans leur existence quotidienne comme dans leur travail, sont à la fois sujet de réflexion sur l’Autre et objet de réflexion pour l’Autre.

Les neurosciences ont également contribué à enrichir les techniques thérapeutiques. Enrica Cavalli présentera l’analyse de certains troubles du neuro-développement (tels que les Troubles Spécifiques de l’Apprentissage et les Troubles du Déficit de l’Attention / Hyperactivité (TDAH), en les plaçant dans une perspective qui décrit leur structure évolutive à partir du substrat génétique, mais en tenant compte des liens avec le développement cognitif, affectif et relationnel de l’enfant.

Elle nous indiquera quelques instruments utiles pour s’orienter dans le diagnostic différentiel comme les check-lists clinico-anamnestiques ou les manuels tels que le DSM5 pour les troubles du neurodéveloppement et le PDM2 pour les troubles des fonctions mentales et les troubles du développement.

Une attention particulière sera accordée à ce que le PDM-2 indique comme expérience subjective des symptômes que présente l’enfant affecté par le TDAH : la prise en considération des aspects affectifs, des états somatiques et des schémas relationnels.

Cette perspective biopsychosociale caractérisée par l’unicité de l’individu est en cohérence parfaite avec le concept adlérien du Style de Vie.
Pour finir, Enrica Cavalli présentera quelques stratégies d’intervention et de réhabilitation neuropsychologique qui, sur la base de la littérature scientifique, peuvent être proposées aux enfants atteints par ce type de troubles.

La Prof. Simona Fassina interviendra sur la relation avec la famille de l’enfant TSA, DYS ou TDAH dans le cadre de sa prise en charge biopsychosociale. Ces familles rencontrent des difficultés très différentes, mais ont en commun l’expérience d’être parents d’un enfant « imparfait ».

On observe des risques opposés, dans ces familles : minimiser, ne pas vouloir accepter un diagnostic de pathologie ou au contraire, « pathologiser » les difficultés physiologiques d’un processus évolutif. Les parents expriment parfois un vécu d’insuffisance, de culpabilité ou de honte. Certains surinvestissent la performance de leurs enfants, d’autres peuvent être découragés et désinvestir leurs possibilités réelles. Il arrive de rencontrer des parents inattentifs, d’autres surprotecteurs. Le plus souvent, ce sont des parents en difficulté face à des problèmes complexes qui nécessitent une réponse diversifiée et articulée. C’est pourquoi il est très important que les traitements destinés aux enfants soient accompagnés d’interventions pouvant «aider les parents à aider leur enfant».

Quelques exemples d’interventions individuelles ou de groupe pour les parents ainsi que des formations spécifiques aux parents d’orientations théoriques différentes seront présentées. Les interventions (psychoéducatives et parfois psychothérapeutiques) basées sur les techniques adlériennes d’encouragement et sur la compréhension psychodynamique de l’interaction parent-enfant seront approfondies.

Un objectif commun aux différentes méthodologies d’intervention sera mis en évidence : non seulement il est essentiel de fournir informations et outils pratiques, mais également d’accueillir le vécu des parents et mettre en œuvre ou promouvoir leurs compétences de mentalisation et leur créativité pour les aider à promouvoir la mentalisation et la créativité de leurs enfants.
Car les parents sont une ressource fondamentale pour la réussite de la prise en charge des enfants.

dog ou god ?

PROGRAMME

Jour 1 – Samedi 10 Octobre – Journée Inaugurale et de Lien

Session ouverte aux élèves et aux adhérents IAAP, en présentiel et en visioconférence

Formation Axe 1 Théorique, Axe 2 Psychodiagnostique,  Axe 3 Technique et Axe 5 Clinique

}

9:00 – 9:30

Sainte-Anne

Présentation

Par Alessandra Zambelli, Chairman et Responsable Formation

Accueil et présentation

Accueil des élèves et des participants pour cette première journée de la 1ère année de formation . Madame Zambelli présente l’Institut Alfred Adler de Paris et la Formation Triennale de Psychanalyste Adlérien.

}

09:30 – 10:00

Sainte-Anne

Première Session

PhD Morgane PIDOUX

“Les neurosciences cognitives vus sous l'angle adlérien”.

L’intérêt d’une recherche rigoureuse en Neurosciences pour éclairer le fonctionnement cérébral qui sous-tend le comportement et les capacités cognitives humaines.

}

10:00 – 13:00

Sainte-Anne

Deuxième Session

Cristina GALASSI, Psychologue, Psychothérapeute, Psychanalyste

"Les neurosciences affectives et l'approche adlérienne"

Entre le Sentiment Social et la Volonté de Puissance : une lecture par le prisme des Neurosciences Affectives de Jaak Panksepp.

}

14:30 – 16:00

Sainte-Anne

Troisième Session

Enrica CAVALLI, Psychologue, Psychothérapeute

"Les troubles du neurodéveloppement dans une perspective biopsychosociale"

Approche et analyse adlérienne de certains troubles du neuro-développement (tels que les Troubles Spécifiques de l’Apprentissage et les Troubles du Déficit de l’Attention / Hyperactivité (TDAH)

}

16:30 – 18:00

Sainte-Anne

Quatrième Session

Prof Simona FASSINA, Psychologue, Psychothérapeute, Psychanalyste et Superviseur

"La thérapie adlérienne en aide aux enfants difficiles et leurs familles"

L’accompagnement des enfants et de leurs parents en prise avec les difficultés d’apprentissage des enfants.

Téléchargez le programme complet

Jour 2 – Dimanche 11 Octobre – Atelier présentiel ET visioconférence

Session réservée aux élèves inscrits – Traduction et Accompagnement pédagogique PhD Alessandra Zambelli

Formation : Axe 2 (Psychodiagnostique) – Axe 5 (Clinique)

}

09:00 – 14:00

Sainte-Anne

Etudiants Promo 2

Par Barbara SIMONELLI, Enrica CAVALLI et Alessandra ZAMBELLI

Le Manuel Diagnostique Psychodynamique PDM-2

Sa logique et sa structure en 3 axes, complément ou alternative au DSM 5, en synchronisation avec le paradigme adlérien. On travaillera sur la comparaison des 3 axes qui structurent la Section Adultes, ainsi que les sections Enfants (Children).

    Les 3 Axes considèrent ces trois dimensions :

  • Dimension I : Configurations et troubles de la personnalité Axe P et Axe PC
  • Dimension II : Fonctionnement Mental Axe M et Axe MC
  • Dimension III : Symptômes manifestes et problèmes Axe S et Axe SC
  • La présentation s’appuiera sur la présentation de cas cliniques et des exercices pratiques progressifs.

}

09:00 – 14:00

Sainte-Anne

Etudiants Promo 1

Par Prof. Simona FASSINA via Zoom

Supervision

Séance de Supervision en groupe pour les élèves de la Promo 1

Inscrivez-vous!

Pour vous inscrire et assister à la journée du 10 Octobre 2020. Pour profiter de toutes nos activités. Pour vous former à la psychanalyse adlérienne. Pour soutenir la recherche. Pour collaborer. Adhérez à l’Institut !

Contactez l'Institut

9 + 11 =

Pin It on Pinterest

Share This
/*------------------------------------------------*/ /*---------[GQ - CUSTOM BLURB HOVER]--------------*/ /*------------------------------------------------*/ @media only screen and (min-width : 767px) { .gq-blurb-hover .et_pb_main_blurb_image { position: relative; overflow: hidden;} .gq-blurb-hover img.et-waypoint { margin-bottom: -5px; -webkit-transition: -webkit-transform 0.3s; transition: transform 0.3s; -webkit-transform: scale(.99); transform: scale(.99);} .gq-blurb-hover img.et-waypoint:hover { -webkit-transform: scale(1.11) rotate(2deg); transform: scale(1.11) rotate(2deg);} }