Qu’est-ce que la théorie d’Alfred Adler sur la psychologie individuelle ?

La psychologie individuelle, est une théorie qui met l’accent sur les aspects sociaux et communautaires de la vie d’une personne qui sont pour lui aussi importants que l’aspect interne. La théorie psychologique d’Adler est axée sur la dynamique familiale, les intérêts sociaux et le bien-être davec autrui.
Adler estimait que la force qui motive les personnes est celle qui les pousse à surmonter leur complexe d’infériorité en s’efforçant de faire preuve de supériorité par rapport aux autres. Sa théorie met l’accent sur l’humanité en tant qu’ensemble et souligne l’importance d’un sentiment d’appartenance et d’encouragement mutuel, ainsi que l’égalité sociale. Son approche était orientée vers la réalisation d’objectifs pratiques liés à l’activité, la société et l’amour. Il a exprimé une vision holistique de l’individu et fut le pionnier de la pratique des thérapies familiales et collectives.

Alfred Adler était un psychothérapeute autrichien qui a collaboré avec Sigmund Freud au début des années 1900 à Vienne. Il s’est ensuite éloigné de Freud en raison de ses différentes idées sur le développement de la personnalité et la relation entre l’individu et le monde environnant. Sa méthode préconisait d’utiliser deux chaises pour le thérapeute et le patient, plutôt que la méthode freudienne d’utilisation du fameux sofa, pour favoriser un sentiment d’égalité entre le thérapeute et le patient.

Bien qu’en 2017 la psychologie moderne a beaucoup évolué depuis l’époque d’Adler, ses théories et sa méthode souvent appelée psychologie adlerienne, ont grandement influencé la formation du domaine de la psychologie, en particulier dans les domaines de la psychanalyse et du développement de l’enfant.

Pin It on Pinterest

Share This