BUT (Zweck ou Ziel)

L’organisme physique n’est pas une machine mais plutôt un alambic chimique : il opère sur le matériel externe (les perceptions) pour sa conservation et pour maintenir son activité strictement liée à son but. L’âme est cet organe qui vise le but et le maintient. La pensée logique est, elle aussi, une fonction organique de la psyché dans le but de transformer les sensations en représentations, en connections des représentations et en structures conceptuelles compatibles et capables d’impliquer en soi l’être objectif.
Pour l’adulte comme pour l’enfant un point de vue est nécessaire plus stable que ‘le principe de plaisir’ et un objectif plus ferme que la satisfaction par la sensation agréable. Ce point est sa fiction directrice qui le rassure en lui donnant le ‘sens de la vie’, ce qu’Avenarius appelle ‘aperception fondamentale’.
Selon Adler, pour arriver à contenir le sentiment d’infériorité, il est nécessaire de trouver un point fixe et unique qui permet de se concentrer pour se réunifier et vers lequel toutes ses énergies de croissance psychique se tournent. Ce point lui permet de tracer sa ligne d’orientation dans la vie, qui rappelle le ‘focus imaginarius’ de Kant, c’est-à-dire l’idée.

Pin It on Pinterest