Petit Lexique Adlérien Comparé

Recueil de termes spécifiques adlériens

L’Institut Alfred Adler de Paris vous propose ce lexique, rédigé par Alessandra Zambelli, pour favoriser la consultation et la mémorisation de la signification des termes spécifiques adlériens.
Ce lexique a été publié dans l’ouvrage « Adler face à Freud : une différence à sauvegarder » du même auteur, édité par l’Harmattan en 2014.
A. Zambelli fait référence aux lexiques présentés par les trois principaux textes adlériens en français, faisant une comparaison pour en modifier parfois complètement les sens proposés précédemment à la lumière de l’étude réalisée dans son livre. Elle a surtout ajouté des termes lui paraissant fondamentaux, et en a éliminé d’autres qu’elle a trouvé superflus dans ce contexte.
Les textes considérés sont : Mormin G., Viguier R., Adler et l’adlérisme, 1990, PUF Que sais-je ?, Paris ; Nadaud Lionel, Alfred Adler. Des sources au rejaillissement actuel de la Psychologie Individuelle, 1994, Eres, Toulouse ; Shaffer Herbert, La psychologie d’Adler, théorie et applications, 1976, Masson, Paris.

Reproduit avec l’aimable autorisation de publication des éditions l’Harmattan, Paris.
Le lexique est également disponible en fichier PDF à télécharger ici ->

Cliquez sur les mots ou les images pour accéder à la définition

Intéressé par la formation de psychanalyste adlérien ?

Pin It on Pinterest

Share This