Dynamiques Adlériennes

Revue française de psychanalyse, psychothérapie et psychodrame adlériens
Numéro en coursAnciens numéros

« Dynamiques Adlériennes »

Orientation de la revue

Dynamiques adlériennes est une revue permettant la diffusion des idées d’Alfred Adler et des différents courants de recherches actuelles qui lui sont liés.

L’évolution des connaissances et des pratiques en psychanalyse, psychothérapies et psychodrame adlériens sont encore trop méconnues en France. Nous souhaitons créer avec cette revue un espace d’échanges scientifiques de qualité afin de dynamiser les pratiques adlériennes en France et auprès des francophones.

Publiée 2 à 3 fois par an après évaluation par les pairs, la revue a vocation à publier des travaux originaux de recherche théorique ou clinique. Les contributions internationales et les échanges de pratiques avec d’autres écoles de pensée psychanalytique et d’autres disciplines (anthropologie, éducation, neurosciences, philosophie, psychiatrie, psychothérapie…) y ont toute leur place.

Les articles sont publiés en direction d’un public de thérapeutes, d’étudiants et de spécialistes francophones. La simplicité de la communication étant une des caractéristiques de la pensée adlérienne depuis ses débuts, nous estimons également qu’un public non spécialiste pourra y trouver des ressources compréhensibles et pertinentes.

Nous souhaitons ainsi fédérer de nouvelles énergies créatives autour des Dynamiques adlériennes.

La ligne éditoriale :

La ligne éditoriale de Dynamiques Adlériennes s’organise autour de 3 pôles majeurs :

      La théorie, avec les thèmes: cadre adlérien historique, épistémologique, développement de théories nouvelles
      La clinique, autour des sujets: analyse, thérapies et psychodrame
      L’interception au croisement des disciplines, neurosciences et psychothérapie, anthropologie et psychanalyse, philosophie et psychiatrie et confrontation par rapport aux autres courants de pensées psychanalytiques.

Accès Membres

L'IAAP

L’Institut Alfred Adler de Paris (IAAP) s’est donné pour mission de favoriser le développement de la psychologie adlérienne et le rayonnement de la pensée d’Adler, en encourageant la recherche, en diffusant le savoir, en organisant la formation et en fédérant les professionnels adlériens.

Retrouvez-nous sur Facebook

Abonnement Newsletter

Commentaires

    Pin It on Pinterest

    Share This