Journée inaugurale et de lien le Samedi 3 Juin 2017 à La Cantine du 18, 46 rue Ramey, 75018 PARIS

« Quel être Adolescent aujourd’hui? »

Image et Sexualité, Violence et Fragilité, Responsabilité et Dépendance chez l’ado d’aujourd’hui

Et si on pensait à l’Adolescence comme l’Adulte-essence? Un regard neuf peut-il être porté sur cette période charnière qui détermine les choix de vie dans un environnement en pleine mutation?

Nous aborderons ce thème dans une perspective inversée vis-à-vis de l’adolescence et nous regarderons cette période comme celle de la construction du noyau essentiel de l’être adulte en devenir. Centre vital, énergétique, créatif moteur du courage, de la créativité et de l’innovation sociale, l’adolescence est également une période d’incertitude où statistiquement se multiplient les comportements à risque, les comportements déviants, les investissements hasardeux, les blessures graves parfois irréversibles, le repli sur soi-même.
Ce changement de regard sur les adolescents sera favorisé dans cette journée par la culture humaniste, les nouvelles connaissances scientifiques, les renouvelés techniques thérapeutiques, les savoir-faire pédagogiques et psychopathologiques, dans l’idée de les mettre au service des protagonistes de la scène : les ados et leur entourage.

tu m'écoutes ?

Programme de la Journée

  • 9h00-9h30– Accueil et enregistrement
  • 9h30– Présentation de l’IAAP et de la journée par le Responsable de la Formation, Mme Alessandra ZAMBELLI, qui assurera la traduction différée pour les conférencières italiennes.
  • 9h45– Flash-formation, Morgane PIDOUX : “Aperçu du parcours adolescent des neurones »
  • 10h00– Virginie MEGGLE présente : “L’adolescence : Au-delà des apparences, en marche pour trouver sa puissance”
  • 10h45– Barbara SIMONELLI présente : “Continuité et discontinuité de la personnalité à l’adolescence, et perspectives de psychopathologie évolutive selon une ligne adlérienne”
  • 11h30: Discussion avec le public
  • 12h15 à 14h15– Déjeuner
  • 14h15– Didier MANEZ approfondira l’aspect psycho-socio-politique et pédagogique de l’adolescence et des adolescents selon une lecture adlérienne.
  • 15h00– Emilie NAQUET RADIGUET, “Ados-naissance : entre pairs et repères”, présentera l’étude d’un/des cas cliniques, portés sur les adolescents, pour nous permettre d’entrer dans le vif de la problématiques des risques au cours de l’adolescence et sa prévention et soin.
  • 15h45 à 16h15– Pause
  • 16h15– Simona FASSINA “Prévention et traitements psychothérapeutiques à l’adolescence selon une perspective adlérienne”. Les activités du Centre pour les Troubles de la Personnalité de l’Adolescence et de l’Adulte de Turin (Italie).
  • 17h00– Table ronde et réponse aux questions
  • 17h30 à 18h00– Clôture et Présentation des Programmes de la Formation Triennale pour Psychanalyste Adlérien et du Psychodrame pour enfants d’Hanna KENDE par le Responsable de la Formation, Mme Alessandra ZAMBELLI.

Cette journée est ouverte à tout public curieux de découvrir la Psychologie Individuelle et sa pertinence sur l’adolescence.

Entrée gratuite pour les adolescents.

jeunes en groupe

Conférenciers

    • Didier MANEZ, Juriste, Psychologue et Psychanalyste, Membre de l’IAAP et de la SFPA, Spécialiste en Psychanalyse des organisations.
    • Virginie MEGGLE, Psychanalyste, Professeur à la SFU (Branche Française de la Sigmund Freud Université, Vienne), elle est Superviseur à l’IAAP, auteure de nombreux ouvrages, notamment de: « Vivre sans culpabiliser. Le bonheur d’être responsable », chez Odile Jacob – « Frères, sœurs, guérir de ses blessures d’enfance » chez Leduc – « Les séparations douloureuses, guérir de ses dépendances affectives » chez Eyrolles.
    • Emilie NAQUET RADIGUET, Psychologue Clinicienne et Psychanalyste Adlérienne IAAP et SFPA, travaille en institution de protection de l’enfance.
    • Barbara SIMONELLI, Psychologue, Psychothérapeute, Centre pour les Troubles de la Personnalité de l’adolescence et de l’Adulte – Unité de Psychothérapie S.C. Santé Mentale Chivasso (Turin), Psychanalyste Adlérienne SIPI (Société Italienne de Psychologie Individuelle), Secrétaire SAIGA (Société Adlérienne Italienne Groupes et Analyse -Turin), Formateur Ecole SAIGA pour Psychothérapeutes, Professeur Faculté de Psychologie de l’Université de Turin.
    • Simona FASSINA, Psychologue, Psychothérapeute, Centre pour les Troubles de la Personnalité de l’adolescence et de l’Adulte – Unité de Psychothérapie S.C. Santé Mentale Chivasso (Turin), Psychanalyste Adlérienne SIPI, Vice Président SAIGA, Professeur et superviseur Ecole SAIGA pour Psychothérapeutes.
    • Morgane PIDOUX, Titulaire d’un doctorat en Neurosciences de l’université Pierre et Marie Curie – Paris VI et ancienne post-doctorante à Cornell University, USA, actuellement enseignante au centre médico-pédagogique Édouard Rist auprès d’adolescents hospitalisés et élève psychanalyste IAAP. Elle a plusieurs publications dans des revues à comité de lecture et a réalisé des communications dans plusieurs congrès nationaux et internationaux.
    • Alessandra ZAMBELLI, Philosophe, Psychologue, Psychothérapeute et Docteur en Psychopathologie et Psychanalyse, Psychodramatiste d’enfants, Responsable de la Formation IAAP, membre SAIGA. Elle a publié entre autres « Adler face à Freud : une différence à sauvegarder » (l’Harmattan, 2014), préface et direction de la publication de la traduction française du livre d’Andrea Ferrero : « Une psychothérapie modulée sur le fonctionnement psychopathologique »

Télécharger la brochure.

 

Retrouvez toutes les infos de cette journée sur Facebook

selfie ados

Contactez l’Institut pour vous renseigner ou vous inscrire

Pour assister ou participer, contactez l'IAAP

11 + 4 =

Pin It on Pinterest

Share This