Une formule souple et modulable

Comment ça marche ?

Nous avons privilégié une formule de formation qui soit intégrative à plusieurs niveaux : dans les contenus, mais aussi dans les techniques pédagogiques et dans les modes opérationnels. Cette approche reflète selon nous l’autonomie et la créativité que nous pensons nécessaires à la formation, de préférence à un modèle éducatif plus classique qui tendrait à formater et conditionner. En même temps nous avons visé la cohérence et l’harmonisation qui soulignent la logique œcuménique d’une épistémologie de la différence contre l’éclectisme chaotique de l’amalgame irréfléchi.

Le parcours de formation en trois ans est une formule traditionnelle en France, notamment au sein de la SFPA (Société Française de Psychanalyse Adlérienne). En Europe les Ecoles adlériennes ne sont pas uniformes ni sur cette durée ni sur le montant final des heures de formation, ni d’ailleurs sur les contenus, car elles doivent respecter la composante légale de leur mission formative, liée à la législation nationale. Pour l’instant l’IAIP, l’Organisation Internationale laisse demeurer cette différence car elle est historique.

Un parcours modulable en 4 ans

L’IAAP a structuré sa formation en trois ans de formation directe par la participation aux séminaires, qui donne accès à la titularisation de membre coopté. Ensuite l’écriture d’un mémoire et une quatrième année de participation active de l’élève coopté aux conférences et journées de l’Institut, seront nécessaires pour accéder à l’agrément final comme psychanalyste adlérien.
L’élève pourra bénéficier d’une formation aménageable et modulable selon ses souhaits et disponibilités, dans un cadre structuré et méthodologique.
Ce cadre est organisé selon des axes horizontaux et verticaux, à partir de modules et de weekends qui se dérouleront pendant trois ans pour constituer un quota horaire minimum de 100h annuelles.
Chacun de ces axes sera développé pendant un weekend par année, ou au moins l’équivalent (15h40).

Chaque weekend est composé de modules, variables en durée, réalisés et supervisés par un seul formateur ou par des formateurs en binôme, trinôme, etc. …
Les formateurs attitrés font tous partie de l’IAAP. Il est par ailleurs prévu l’invitation de formateurs d’autres sociétés adlériennes, françaises ou étrangères, comme les italiens de la SAIGA, ou d’autres écoles psychanalytiques et psychothérapeutiques.
La formation IAAP de psychanalyste adlérien suit donc un parcours de 300h sur 3 ans, correspondant à 300 Unités de Valeur (UV), déclinés en modules, inscrits et homologués par le cahier C2FPA.
Chaque weekend comptabilise 15h40 et il contient normalement 3 à 4 modules qui peuvent appartenir à un seul axe ou à différents axes.
Les UV ont une valeur de 1 point pour chaque heure administrative (50′), pour un total annuel de 100 UV et triennal de 300 UV.
La participation à un Congrès International IAIP, un Congrès National Etranger Adlérien (par ex. Italie, Hongrie), ou un séminaire adlérien à l’étranger auront une comptabilisation plus conséquente, à savoir 20 UV ou plus, selon la durée et l’intérêt formatif.
Le tableau des UV est établi par le Directeur de la Formation chaque année selon une logique cohérente par rapport aux années précédentes.
Ce même principe comptable est appliqué pour l’analyse des dossiers de dérogation d’une année ou plus.

Les week-ends

Nous avons pris soin de tenir compte dans notre organisation aussi bien des élèves qui travaillent que de ceux habitant hors de Paris. C’est pourquoi la formation ne se tiendra pas le soir pendant la semaine mais le weekend, en dehors des vacances scolaires. Il s’agira d’un journée et demie à partir du samedi matin jusqu’au dimanche fin de matinée, avec l’horaire maximal suivant:
Samedi 9h00-18h00 ; Dimanche 9h00-14h00

Une partie du weekend pédagogique, le samedi, peut-être ouverte à tous et organisée pour tout public afin de créer une synergie entre le moment formatif et l’environnement. Ceci, afin de permettre aux élèves d’interagir déjà et directement avec les figures de leur profession, que ce soit leurs futurs patients et leurs soignants, les médecins généralistes, les psychiatres, les psychologues scolaires, et autres.

L’ouverture proposée par ce lien constant entre formation et réalité du terrain est une expérimentation. Elle exprime la volonté et la capacité de l’Institut à s’inscrire dans l’environnement professionnel de façon constante et pragmatique. La Journée Scientifique Interdisciplinaire en est le meilleur exemple.
La demi-journée du dimanche en revanche restera un moment d’approfondissement plus ciblé aux exigences pédagogiques des élèves, et enrichi des questionnements surgis dans la journée qui l’a précédée.

Selon le calcul administratif international qui prévoit l’équivalence des minutes administratives par 50’=1h, le week-end ainsi organisé comptabilise 15,6 h de formation (9,6+6=15,6 h). Sur l’année sont prévus 5 week-ends, hors vacances scolaires, pour un total de 78 heures de formation, auxquelles il faut ajouter la Journée Scientifique Interdisciplinaire (9,6 h), les ultérieures journées scientifiques que l’IAAP décidera d’organiser, les séminaires ou conférences ou congrès adlériens à l’étranger et les Congrès Internationaux à comptabiliser spécifiquement.

Les Modules et Unités de Valeur (UV)

Ce sont les unités pédagogiques qui offrent aux élèves la possibilité d’adapter leur parcours formatif à leur convenance, tout en étant bien encadrés par une méthodologie organisée en cinq axes prismatiques, méthodologie expliquée dans les paragraphes suivants.

Ces unités permettent en même temps aux formateurs de mettre l’accent sur les paradigmes méthodologiques à poser dans la formation, à s’organiser de manière ouverte et plastique sans se disperser ou se répéter, à repérer rapidement les difficultés des élèves.
L’unité Module est également variable selon qu’elle est réalisée par un seul formateur (2h30 au total) ou en binôme (1h15 par formateur) ou trinôme (1h00 par formateur), etc.
Elle dépend de l’organisation de weekend ou de la journée.

Les trois ans de cette formation sont donc caractérisés par un parcours d’Unités de Valeur (UV) ou Modules, correspondant à un total minimum de 300h que la C2FPA récoltera et homologuera, et la valeur UV de chaque module sera variable pour garantir la mobilité ou la liberté formative autant que sa cohérence.

Chaque weekend comptabilise 15h40 [= 15,6 UV] et il contient normalement 3 à 4 modules appartenant à un seul axe ou parfois à différents axes. Une Conférence d’une journée comptabilise 9H40 [= 9,6 UV]Les UV auront la valeur de 1 point pour chaque heure administrative (50′), et selon la durée des modules la correspondante valeur UV, pour un total annuel de 100 UV et triennal de 300 UV. Un Congrès International adlérien ou un séminaire adlérien à l’étranger auront une comptabilisation plus conséquente, donc 20 UV ou plus selon la durée et l’intérêt formatif.

 

Les Binômes (et plus)

formateurs

Chaque weekend est sous la responsabilité d’au moins deux formateurs pour permettre une prise en charge en cas d’absence de l’un d’eux. Ils coordonnent l’organisation du week-end autant au sens pédagogique (la synchronisation et la complémentarité des contenus, ainsi que l’enchainement de leur communication), qu’au sens administratif (la comptabilisation des UV sur le C2FPA des élèves). L’organisation des salles est gérée par le Bureau de l’IAAP.

Pour la richesse de l’apprentissage et pour ces questions d’organisation, l’Institut recommande que les Binômes deviennent plutôt des Trinômes et plus.

Tous les Formateurs peuvent être présents à chaque moment formatif, qu’ils fassent partie ou pas des binômes, sauf pour les modules de l’axe IV du travail sur soi-même, où il faut savoir maintenir une continuité et une appartenance de groupe comme garantie de confiance et sentiment de sécurité et d’intimité. Ils ont l’obligation en revanche d’en faire part le Responsable de la Formation qui est la référence pour assurer cette base sûre en même temps que l’interdisciplinarité et la richesse de l’enseignement.

 

La Journée Scientifique Interdisciplinaire

Il s’agit d’une journée que l’Institut Alfred Adler de Paris consacre à son environnement proche : Paris et alentours. Il ouvre ses portes à tout public pour créer et renouveler un contact entre les membres (qu’ils soient ou non formateurs), et entre eux et les personnes curieuses et intéressées par la pensée adlérienne et le domaine psychologique. L’IAAP le fait en visant un sujet d’actualité important pour le développer à partir de ses paradigmes et outils, pour offrir sa propre spécificité. C’est aussi le moment où l’on présente nos formations et nos activités annuelles, et la qualité de nos méthodes car les élèves arrivés au niveau de cooptation auront le privilège de s’exprimer en public par la présentation d’un travail écrit, sous la direction de leur superviseur et du Responsable de la Formation.

Formation adlérienne à l’étranger

L’IAAP offre à ses élèves une ouverture et un souffle international en s’appuyant sur l’organisation des Congrès Internationaux de l’IAIP (International Association of Individual Psychology) et sur les relations internationales tissées notamment avec la Hongrie et l’Italie qui vivent aujourd’hui un élan et une évolution considérables. Le Responsable de la Formation organise le développement des relations entre notre Institut et les autres institutions étrangères, et se charge d’informer chaque année au cas par cas les formateurs et les élèves des opportunités proposées.

Ces occasions formatives sont fortement recommandées et encouragées par un haut niveau d’UV, entre 20 et 40 selon le niveau de participation (lecture, pré-congres, workshop, etc.). Elles sont établies en début d’année en fonction de l’expérience visée et du cursus individuel de l’élève.

Le Cahier de la Formation du Futur Psychanalyste Adlérien (C2FPA)

formation psy

Ce cahier est un instrument administratif important pour chaque élève. Il conservera la trace de tous les modules, des toutes les journées et séminaires IAAP, les congrès Internationaux ou séminaires adlériens à l’étranger fréquentés, et lui permettra de faire son parcours suivant son rythme et ses intérêts en toute légitimité et capacité d’être validé et reconnu.

 

Le Tuteur

Figure de relais et accompagnant pédagogique pour tous les élèves, le tuteur assiste le responsable dans son activité d’enseignement par sa disponibilité et sa proximité des élèves, étoffant ainsi la qualité de l’enseignement. Il a les compétences d’un psychanalyste tout en étant encore dans l’apprentissage psychopédagogique pour devenir formateur. Il est l’oreille de la formation, l’écoute que l’IAAP veut réaliser, garantir et faire vivre à ses futurs psychanalystes. Il est probable que le Responsable de la Formation joue ce rôle pour la première année de mise en place de la formation.

Accès Membres

L'IAAP

L’Institut Alfred Adler de Paris (IAAP) s’est donné pour mission de favoriser le développement de la psychologie adlérienne et le rayonnement de la pensée d’Adler, en encourageant la recherche, en diffusant le savoir, en organisant la formation et en fédérant les professionnels adlériens.

Retrouvez-nous sur Facebook

Abonnement Newsletter

Commentaires

    Pin It on Pinterest

    Share This