Les formateurs

Qui sont les formateurs ?

Le groupe des formateurs IAAP est coordonné par la Directrice de l’Institut, Mme Alessandra Zambelli (PhD). Chaque formateur maintient sa propre autonomie et gère ses cours en toute responsabilité. Les cours sont évalués quantitativement et qualitativement par les élèves à l’aide d’un e-questionnaire de satisfaction, bref mais ciblé, que les participants doivent obligatoirement remplir et envoyer au Responsable à la fin de chaque week-end.

En cliquant sur les photos, vous pouvez accéder au site des formateurs quand ils en ont un

L’équipe Pédagogique

Alessandra ZAMBELLI (PhD)

Philosophe, Psychologue, Psychothérapeute et Docteur en Psychopathologie et Psychanalyse (Paris VII), Psychodramatiste d’enfants formée par Hanna Kende, elle est Psychanalyste Adlérienne IAAP et SAIGA, Superviseur et Directrice de l’Institut IAAP. Elle a publié différents articles dans la presse spécialisée et son premier livre « Adler face à Freud : une différence à sauvegarder » (l’Harmattan, 2014). Elle a dirigé la publication de la traduction française du livre d’Andrea Ferrero « Une psychothérapie modulée sur le fonctionnement psychopathologique. Le modèle sur-mesure de la psychothérapie psychodynamique adlérienne » (l’Harmattan, 2014).

Dr. Maria Cristina GALEAZZI

Présidente de l’Institut Alfred Adler de Paris, Psychiatre et Psychothérapeute Superviseur Adlérien IAAP, Médecin GHU Psychiatrie et Neurosciences, Chef de pôle, Secteur 75G29. Elle est également Expert Visiteur à la Haute Autorité de Santé (HAS)

Pr. Barbara SIMONELLI

Psychologue, Psychothérapeute Adlérienne SIPI (Société Italienne de Psychologie Individuelle), Psychothérapeute à l’Unité de psychothérapie D.P.A.A. (Centre intégré de Prévention et de Traitement des troubles de la personnalité chez l’adulte et l’adolescent, Formateur et Vice-Directeur Ecole SAIGA de Turin (Société Adlérienne Italienne Groupes et Analyse -Turin), Professeur à la Faculté de Psychologie de l’Université de Turin.

Pr. Simona FASSINA

Psychologue, Psychothérapeute, Centre pour les Troubles de la Personnalité de l’Adolescence et de l’Adulte; Centre d’Unité de Psychothérapie S.C. Santé Mentale Chivasso (Turin), Psychanalyste adlérienne SIPI, Vice Président SAIGA, Professeur et Superviseur Ecole SAIGA de Turin pour Spécialisation en Psychothérapie.

Les intervenants réguliers

Dr. Jean-Louis AILLON

Médecin et Psychothérapeute Adlérien (école S.A.I.G.A. de Turin, Italie), doctorant en anthropologie et psychologie à l’Université de Gènes (Genova, Italie) sur le sujet de recherche : le malaise des adolescents. Il travaille au Centre Frantz Fanon dans le domaine de l’ethnopsychiatrie critique. Il est porte-parole du Réseau Italien Durabilité et Santé. Il a été président du « Movimento per la Decrescita Felice » et auteur de différents papiers sur le lien entre santé, déterminants sociaux et décroissance.

Pr Jacquy CHEMOUNI

Psychologue, Psychanalyste, il a été Professeur de Psychologie clinique et de Psychopathologie à l’Université de Caen, Docteur en Histoire, auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels :Psychosomatique de l’enfant et de l’adulte (Nathan 2000, In Press 2010), La conversion de la psyché en soma (In Press 2012), Winnicott et la psychosomatique (In Press 2016). Il est directeur de la collection «Freud à la lettre» aux éditions In Press). Il est reconnu pour ses recherches en psychosomatique.

Hervé ETIENNE

Psychanalyste Existentiel, Sociologue, Superviseur, Formateur, Conférencier, Président de l’ISAP (Institut de Sophia Analyse de Paris), Président de la commission d’admission de la FF2P, Titulaire du CEP (Certificat Européen de Psychothérapie) et du CFdP (Certificat Français de Psychothérapie), Maitrise de sociologie Lyon 2 1975, exerce en libéral depuis 1988.

Pr. Andrea FERRERO

Psychiatre et Psychothérapeute Adlérien, Responsable de la Section Internationale Theory & Research de l’IAIP (International Association of Individual Psychology), Directeur de l’Unité de Psychothérapie et du Centre pour le Traitement des Troubles de la Personnalité de l’Adolescence dans le Département de Santé Mentale de l’ASL Turin 4, enseigne aux Ecoles de Spécialisation en Psychiatrie et en Psychologie de la Santé de l’Université de Turin. Il a publié articles et livres en italien, en anglais, et en 2014 son premier livre en français chez l’Harmattan : « Une psychothérapie modulée sur le fonctionnement psychopathologique. Le modèle sur-mesure de la psychothérapie psychodynamique adlérienne ».

Chiara MAZZARINO

Psychologue, Psychothérapeute APPs (Adlerian Psychodynamic Psychotherapies), Analyste S.I.P.I. (Société Italienne de Psychologie Individuelle), Membre du CA de la SAIGA (Société Adlérienne Italienne Groupes et Analyses), elle est Docteur en Sciences Humaines et Psychologie de la Santé. Elle est spécialiste en Psychologie du Sport.

Virginie MEGGLE

Psychanalyste et Superviseur Adlérienne IAAP, Professeur à la SFU (Branche Française de la Sigmund Freud Université, Vienne), auteure de nombreux articles dans la presse spécialisée et de plusieurs ouvrages dont notamment: Le bonheur d’être responsable: vivre sans culpabiliser (Odile Jacob 2014), Les séparations douloureuses, guérir de nos dépendances affectives (Eyrolles 2015), Frères, soeurs : guérir de ses blessures d’enfance (Leduc 2015), Face à l’anorexie : Le visible et l’invisible (Eyrolles 2006).

Morgane PIDOUX (PhD)

Titulaire d’un doctorat en Neurosciences de l’université Pierre et Marie Curie (Paris VI) et ancienne post-doctorante à Cornell University, USA, elle est actuellement professeur de SVT à la Fondation Santé des Etudiants de France et élève psychanalyste IAAP. Elle a plusieurs publications dans des revues à comité de lecture et a réalisé des communications dans plusieurs congrès nationaux et internationaux. Elle est par ailleurs, la chef d’édition de la revue scientifique « Dynamiques Adlériennes » et responsable des flashs formation de l’Institut.

Christelle SCHLAPFER-STAMMBACH

Master of Arts, Zürich, ancienne professeur de lycée, conseillère adlérienne, Présidente de la Section Internationale IAIP Education and Pedagogics, propriétaire et PDG d’edufamily® (centre de formation et de conseil pour écoles et familles).

Dr Simona SPADA

Médecin Psychiatre, Praticien Hospitalier, Chef de Service à l’EPSMD de l’ Aisne,
Secteur de Laon. Elle exerce également auprès d’adultes handicapés dans les
établissements de l’APEI.

Les intervenants occasionnels

Alessandra BIANCONI

Médecin Psychiatre (1988, Université de Turin), elle est également Psychothérapeute Psychodynamique, orientation adlérienne et est inscrite à l’Ordre des Médecins. Elle travaille notamment sur les troubles alimentaires, les troubles de personnalité et elle est certifiée en Psycho-Traumatologie, en méditation de pleine conscience (MBSR) et est également en cours de certification de praticien EMDR. Présidente pendant 16 ans de la SAIGA à Turin, elle y est aujourd’hui professeur et superviseur et enseigne également au département Neurosciences et à la Medical School de l’Université de Turin.

Enrica CAVALLI

Psychologue, psychothérapeute, spécialiste en psychologie individuelle adlérienne, elle est formatrice à l’Association Parole & Mouvement à Turin (Italie) et membre du bureau. Elle a une pratique clinique libérale au Centre Amaltea de Turin, cabinet privé de psychothérapie pour les familles et les enfants-ados. Elle est par ailleurs membre du bureau et chargée de cours à la SAIGA, l’école italienne de Psychothérapie Psychodynamique Adlérienne, association membre de l’IAIP.

Louis CAPRIOLI

Inspecteur Général Honoraire de la Police Nationale et ancien responsable de la sous-direction
antiterroriste à la direction de la surveillance du territoire (DST) de 1998 à 2004. Chevalier de la Légion d’Honneur, il est aujourd’hui conseiller en gestion et prévention des risques et spécialiste en géostratégie.

Dr Philippe BOBOLA

Docteur en chimie-physique, Biologiste, Professeur associé d’anthropologie au Centre Hospitalier de Sainte-Anne et en partenariat avec l’Université de Strasbourg. Psychanalyste et Formateur Adlérien IAAP, il est responsable de la recherche pédagogique de l’IAAP et un écrivain expérimenté, dont les titres des derniers livres sont Penser autrement (Voie Nouvelle 2010) et Plumes de chaman (Éd. Vega 2014).

Elena DAL SANTO

Titulaire d’un master en relations internationales et en sciences diplomatiques, master en droits de l’homme et études sur les génocides, doctorante en sciences politiques à l’Université de Gênes avec une thèse sur l’analyse du processus de radicalisation. Elena est chercheuse à l’UNICRI (Institut de recherche des Nations Unies sur la criminalité et la justice), elle a travaillé sur la sécurité, la criminalité organisée et le terrorisme et la réinsertion des détenus extrémistes violents.

Yannick LE JAN

Président d’honneur de l’Institut Alfred Adler de Paris, Psychanalyste et Didacticien Adlérien IAAP, DU en Alcoologie, Expert dans la réinsertion des jeunes en grande difficulté, ayant été responsable décennal de l’espace “Vie Sociale”, géré par l’Association Aide au Choix de vie, il est professeur de yoga, formé au travail énergétique sur la voix (Pneumaphonie, méthode Serge WILFART).

Emilie NAQUET-RADIGUET

Psychologue Clinicienne, Psychanalyste Adlérienne IAAP, elle travaille en institution de protection de l’enfance.

Tareq OUBROU

Essayiste et imam franco-marocain. De formation initiale scientifique (biologie), il est théologien et penseur musulman, Mufti du CRAISOF (Conseil Régional des Associations Islamique du Sud-Ouest de France), Grand Imam de Bordeaux, Recteur de la Grande Mosquée de Bordeaux, Président d’honneur et ex-président de l’association « les imams de France », Administrateur de l’observatoire PHAROS,
Président du Comité d’Ethique du Secours Islamique France (SIF), Aumônier de la prison de Gradignan (Gironde). Chevalier de la Légion d’Honneur, Ecrivain, auteur de nombreux articles et ouvrages, il est connu comme un imam engagé dans le dialogue interconvictionnel, notamment islamo-chrétien.

Thierry PAULMIER

Politologue, économiste et comédien, il est titulaire d’un Doctorat en Science Politique de l’Université Paris Est et d’un Doctorat en Sciences Economiques de l’Université Paris II. Il est aussi Diplômé de l’American Academy of Dramatic Arts de New York. Ancien fonctionnaire de l’ONU, il travaille aujourd’hui comme consultant international dans le domaine de  l’intelligence émotionnelle. Il est expert à l’Association Progrès du Management. Il enseigne notamment à l’EDHEC et à l’ENA.

Pr. Filippo RUTTO

Psychologue, Professeur en Psychologie Sociale (PhD), Maître de conférences à l’Université de Turin. Il est rédacteur pour de nombreuses revues scientifiques internationales. Ses recherches portent principalement sur les idéologies qui légitiment le système social.

Dr Alice VISINTIN

Médecin Psychiatre, Médecin Chirurgien, diplômée de l’Université degli studi de Turin (Italie), elle travaille en ethnopsychiatrie pour l’Association Frantz Fanon à Turin où elle soigne des patients migrants et demandeurs d’asile. Elle a exercé en libéral et a une expérience en psychodrame et dynamique de groupes. Elle travaille par ailleurs en Département Santé Mentale hospitalier également à Turin.

Vous êtes professionnel de la psychologie adlérienne ?

Si vous êtes intéressés à travailler avec nous, prenez contact et nous reviendrons vers vous très vite !

Pin It on Pinterest

Share This