Les formateurs

Qui sont les formateurs ?

Le groupe des formateurs IAAP est coordonné par le Responsable de la Formation. Chaque formateur maintient sa propre autonomie et gère ses cours en toute responsabilité. Les cours sont évalués quantitativement et qualitativement par les élèves à l’aide d’un e-questionnaire de satisfaction, bref mais ciblé, que les participants doivent obligatoirement remplir et envoyer au Responsable à la fin de chaque week-end.

Dr. Maria Cristina GALEAZZI

Présidente de l’Institut Alfred Adler de Paris, Psychiatre et Psychothérapeute Superviseur Adlérien IAAP, Médecin Responsable de la Qualité et de la Gestion des Risques de la Direction commune EPS Maison Blanche, CH Sainte-Anne, GPS Perray Vaucluse, elle est co-responsable avec Jean-Pierre Caliste, enseignant-chercheur émérite UTC, l’Université de Technologie de Compiègne, du tout nouveau DU – Qualité en Santé Mentale – premier en France et Expert Visiteur à la Haute Autorité de Santé (HAS)

Dr. Alessandra ZAMBELLI

Philosophe, Psychologue, Psychothérapeute et Docteur en Psychopathologie et Psychanalyse (Paris VII), Psychodramatiste d’enfants formée par Hanna Kende, elle est Psychanalyste Adlérienne IAAP et SAIGA, Superviseur et Responsable de la Formation IAAP. Elle a publié différents articles dans la presse spécialisée et son premier livre « Adler face à Freud : une différence à sauvegarder » (l’Harmattan, 2014). Elle a dirigé la publication de la traduction française du livre d’Andrea Ferrero « Une psychothérapie modulée sur le fonctionnement psychopathologique. Le modèle sur-mesure de la psychothérapie psychodynamique adlérienne » (l’Harmattan, 2014).

Virginie MEGGLE

Psychanalyste et Superviseur Adlérienne IAAP, Professeur à la SFU (Branche Française de la Sigmund Freud Université, Vienne), auteure de nombreux articles dans la presse spécialisée et de plusieurs ouvrages dont notamment: Le bonheur d’être responsable: vivre sans culpabiliser (Odile Jacob 2014), Les séparations douloureuses, guérir de nos dépendances affectives (Eyrolles 2015), Frères, soeurs : guérir de ses blessures d’enfance (Leduc 2015), Face à l’anorexie : Le visible et l’invisible (Eyrolles 2006).

Thierry PAULMIER

Politologue, économiste et comédien, il est titulaire d’un Doctorat en Science Politique de l’Université Paris Est et d’un Doctorat en Sciences Economiques de l’Université Paris II. Il est aussi Diplômé de l’American Academy of Dramatic Arts de New York. Ancien fonctionnaire de l’ONU, il travaille aujourd’hui comme consultant international dans le domaine de  l’intelligence émotionnelle. Il est expert à l’Association Progrès du Management. Il enseigne notamment à l’EDHEC et à l’ENA.

Hanna KENDE

Psychologue et Psychanalyste Didacticienne Adlérienne, Ancienne Experte Psychologue du Ministère – Protection Judiciaire de la Jeunesse, elle est membre d’honneur de l’IAAP. Elle a formé de nombreux psychothérapeutes à sa technique de psychodrame autant en France qu’en Italie, ou en Europe centrale (Hongrie, Roumanie, en particulier), en ayant plus de 100 groupes actifs, et des élèves aujourd’hui formés même en Afrique.

Yannick LE JAN

Président d’honneur de l’Institut Alfred Adler de Paris, Psychanalyste et Didacticien Adlérien IAAP, DU en Alcoologie, Expert dans la réinsertion des jeunes en grande difficulté, ayant été responsable décennal de l’espace “Vie Sociale”, géré par l’Association Aide au Choix de vie, il est professeur de yoga, formé au travail énergétique sur la voix (Pneumaphonie, méthode Serge WILFART).

Christelle SCHLAPFER-STAMMBACH

Master of Arts, Zürich, ancienne professeur de lycée, conseillère adlérienne, Présidente de la Section Internationale IAIP Education and Pedagogics, propriétaire et PDG d’edufamily® (centre de formation et de conseil pour écoles et familles).

Dr Christine LE JAN

Psychanalyste Adlérienne, elle a obtenu un Doctorat en Psychologie de processus cognitifs et enseigné à Paris VIII durant 4 années, 2 années en tant que Chargée de Cours et 2 années en tant qu’Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherches (ATER). Elle a été formée à l’Onirothérapie par André Virel. Elle exerce actuellement en libéral.

Dr Philippe BOBOLA

Docteur en chimie-physique, Biologiste, Professeur associé d’anthropologie au Centre Hospitalier de Sainte-Anne et en partenariat avec l’Université de Strasbourg. Psychanalyste et Formateur Adlérien IAAP, il est responsable de la recherche pédagogique de l’IAAP et un écrivain expérimenté, dont les titres des derniers livres sont Penser autrement (Voie Nouvelle 2010) et Plumes de chaman (Éd. Vega 2014).

Emilie NAQUET-RADIGUET

Psychologue Clinicienne, Psychanalyste Adlérienne IAAP, elle travaille en institution de protection de l’enfance.

Les formateurs étrangers invités

Dr. Simona FASSINA

Psychologue, Psychothérapeute, Centre pour les Troubles de la Personnalité de l’Adolescence et de l’Adulte; Centre d’Unité de Psychothérapie S.C. Santé Mentale Chivasso (Turin), Psychanalyste adlérienne SIPI, Vice Président SAIGA, Professeur et Superviseur Ecole SAIGA de Turin pour Spécialisation en Psychothérapie.

Prof. Andrea FERRERO

Psychiatre et Psychothérapeute Adlérien, Responsable de la Section Internationale Theory & Research de l’IAIP (International Association of Individual Psychology), Directeur de l’Unité de Psychothérapie et du Centre pour le Traitement des Troubles de la Personnalité de l’Adolescence dans le Département de Santé Mentale de l’ASL Turin 4, enseigne aux Ecoles de Spécialisation en Psychiatrie et en Psychologie de la Santé de l’Université de Turin. Il a publié articles et livres en italien, en anglais, et en 2014 son premier livre en français chez l’Harmattan : « Une psychothérapie modulée sur le fonctionnement psychopathologique. Le modèle sur-mesure de la psychothérapie psychodynamique adlérienne ».

Dr. Barbara SIMONELLI

Psychologue, Psychothérapeute Adlérienne SIPI (Société Italienne de Psychologie Individuelle), Psychothérapeute à l’Unité de psychothérapie D.P.A.A. (Centre intégré de Prévention et de Traitement des troubles de la personnalité chez l’adulte et l’adolescent, Formateur et Vice-Directeur Ecole SAIGA de Turin (Société Adlérienne Italienne Groupes et Analyse -Turin), Professeur à la Faculté de Psychologie de l’Université de Turin.

Dr. Jean-Louis AILLON

Médecin et Psychothérapeute Adlérien (école S.A.I.G.A. de Turin, Italie), doctorant en anthropologie et psychologie à l’Université de Gènes (Genova, Italie) sur le sujet de recherche : le malaise des adolescents. Il travaille au Centre Frantz Fanon dans le domaine de l’ethnopsychiatrie critique. Il est porte-parole du Réseau Italien Durabilité et Santé. Il a été président du « Movimento per la Decrescita Felice » et auteur de différents papiers sur le lien entre santé, déterminants sociaux et décroissance.

Filippo RUTTO

Psychologue, Professeur en Psychologie Sociale (PhD) à l’Université de Turin. Il est rédacteur pour de nombreuses revues scientifiques internationales. Ses recherches portent principalement sur les idéologies qui légitiment le système social.

Vous êtes professionnel de la psychologie adlérienne ?

Si vous êtes intéressés à travailler avec nous, prenez contact et nous reviendrons vers vous très vite !

Pin It on Pinterest

Share This