Formation de Psychanalyste Adlérien


Objectif de l’IAAP

L’Institut Alfred Adler de Paris s’est donné comme objectif prioritaire d’assurer le travail de transmission de la spécificité psychothérapeutique adlérienne. Cet objectif est également partagé par l’Association Internationale IAIP (International Association of Individual Psychology), dont l’Institut a reçu l’agrément international. Dans la définition de sa mission, l’Institut considère comme primordial d’associer à cette tradition de formation, une nécessaire et légitime exigence de renouvèlement et d’évolution de la psychologie individuelle francophone, notamment par un engagement à tisser des liens avec la communauté adlérienne internationale. Nous sommes conscients de la quasi-absence de la pensée et de la pratique adlérienne au sein de la formation parisienne Universitaire et Hospitalière, et même, au-delà, sur le territoire national. Cette réalité motive le projet pédagogique de l’Institut qui est de mettre fin à cette situation que nous envisageons de manière moins inéluctable que nos aînés.

Notre principal atout siège dans le noyau bio-psycho-social du paradigme épistémologique adlérien. La théorie et la pratique adlériennes se positionnent dans le relationnel et dans le social, éléments d’une identité individuelle consciente et inconsciente, en relation constante avec l’autre et dont l’évolution psychique a toujours à faire avec la blessure narcissique de l’infériorité dans la capacité de sa compensation créative réelle et symbolique.

La triade paradigmatique adlérienne composée par le finalisme téléologique, le sentiment d’infériorité et le Gemeinschaftsgefühl (sentiment d’appartenance) représente aujourd’hui notre principale richesse. Elle nous positionne au centre de l’actualité scientifique de notre métier et de sa réflexion, à savoir le croisement et l’intégration entre neurosciences, psychiatrie et psychothérapie, cette dernière concerne autant par la psychologie que par la psychanalyse.

Le but de cette formation est de construire un psychanalyste adlérien.

Il ne s’agit pas de simplement délivrer un titre professionnel, mais de permettre à l’élève d’apprendre et de faire évoluer en lui-même les méthodes et les techniques nécessaires au savoir-faire et au profond savoir-être indispensables pour proposer aux patients une relation soignante et authentique, respectueuse de leur singularité. Nous souhaitons l’amener à être le guide qui les aide dans ce voyage intime à la découverte d’eux-mêmes, pour changer ou s’adapter, se guérir ou simplement se trouver, comprendre leur milieu et son ambiguïté, leur époque et ses formes contradictoires. Nous voulons préparer le psychanalyste à ne pas prétendre savoir exactement quel sera le parcours thérapeutique des patients, mais à structurer pour eux un cadre sûr et cohérent, d’écoute et de partage, à l’aide des dernières techniques psychothérapeutiques. Il lui faudra accepter de cohabiter avec le mystère de l’esprit de l’autre alors qu’il l’accompagne vers le sens de sa propre souffrance et de sa propre vie, et ainsi favorise l’évolution du psychisme pour diminuer la douleur psychique, somatique et relationnelle.

Organisation de la formation

La formation en 4 ans comporte 3 années structurées en modules, sous forme de week-ends, de séminaires pédagogiques et une année de cooptation et stage. Elle propose un cadre souple favorisant l’autonomie et la créativité sous la houlette de formateurs attitrés membres de l’IAAP ou d’Institutions partenaires internationales.

Comment ça marche ?

L’Institut Alfred Adler de Paris organise sa formation professionnelle certifiante de Psychanalyste Adlérien à la fois en présentiel et en FOAD (Formation Ouverte A Distance). Les sessions de formation en présentiel sont enregistrées en vidéo, qui sont accessibles aux élèves en replay illimité pendant leur temps de formation. Des supports de cours en format PDF et/ou PowerPoint sont également fournis.

La formation se déroule sur 4 ans selon un planning compatible avec la vie professionnelle ou étudiante et en conformité avec la formation professionnelle continue.
Les 3 premières années (parcours socle) sont organisées autour de Cours Magistraux (CM), de travaux individuels, d’ateliers pratiques et des journées scientifiques organisées par l’Institut.
la 4ème année (parcours clinique) est une année de cooptation, stage et supervision.

Public & Pré-Requis

La formation s’adresse aux étudiants ainsi qu’à tout public décidé à faire de son engagement dans la relation d’aide et d’accompagnement un vrai métier.

Elle s’adresse également aux acteurs de la santé et du social qui souhaitent affiner et enrichir leur compréhension du psychisme humain et leur pratique de la relation thérapeutique.

Pour être admis à l’inscription, l’élève doit justifier d’un diplôme universitaire de niveau BAC + 3 OU de la validation des acquis de l’expérience (VAE), et après évaluation du parcours par la responsable de formation ET d’un minimum de 200 heures de thérapie personnelle réalisées avant l’inscription ou pendant le cursus de formation. Cette condition est obligatoirement remplie par l’élève avant la soutenance de son mémoire clinique à la fin de la 4ème année de formation.

Objectifs pédagogiques & compétences visées

La formation de Psychanalyste Adlérien vise à former des thérapeutes professionnels aux méthodes et pratiques psychothérapeutiques adlériennes, enracinées dans le paradigme biopsychosocial et reconnues par la communauté́ scientifique internationale, via le renforcement et/ou l’acquisition des connaissances et des pratiques professionnelles mises à jour en psychothérapie.

La formation s’articule autour des concepts, éléments-clés et techniques professionnelles pratiques du psychanalyste adlérien, notamment :

Les spécificités du paradigme biopsychosocial adlérien particulièrement dans sa forme téléologique et fictionnelle,
Les compétences psychodiagnostiques du thérapeute et l’application d’un cadre thérapeutique fondé sur la technique de l’encouragement adlérien,
L’adaptation du thérapeute au contexte personnel et au fonctionnement mental du patient pour une thérapie sur mesure : personnalité, compensation de l’infériorité, style de vie, fiction directrice…

La formation approfondit l’enseignement théorique des concepts adlériens, des méthodes et techniques psychothérapeutiques spécifiques et les applications cliniques concrètes via de nombreuses études et exercices de cas cliniques à partir de cas thérapeutiques réels, d’œuvres de fiction (films) et de littérature scientifique, mais aussi via le travail sur soi en groupe et en individuel.

A l’issue de la formation, après la soutenance d’un mémoire clinique l’élève se verra délivrer l’agrément professionnel et la certification de Psychanalyste Adlérien de l’IAAP.

Le contenu de la Formation

Les sessions de formation sont conçues pour favoriser à la fois l’apprentissage individuel, la relation formateur/élève et l’échange collectif collaboratif entre pairs, dans un esprit d’appartenance et de coopération.

Les sessions sont organisées en modules de types différents :

Les Cours Magistraux

Les Ateliers Pratiques

Les Journées Scientifiques

Auxquels s’ajoutent des Travaux Individuels.

Les axes de formation

Les différents modules de la formation sont organisés selon 5 axes pédagogiques qui ont pour objectif de développer et consolider les connaissances académiques, le savoir-faire technique et surtout le savoir-être du thérapeute adlérien

Axe 1 : Théorie

Axe 2 : Psychopathologie

Axe 3 : Technique

Axe 4 : Travail sur soi

Axe 5 : Clinique

Pour plus d’informations, nous contacter sur notre page CONTACT

Haut de page