La Formation sur l'accompagnement Adlérien

LA FORMATION DE L’ACCOMPAGNANT ADLÉRIEN

Introduction

L’Institut Alfred Adler de Paris proposera dès Septembre 2018 la formation de « l’Accompagnement Professionnel Adlérien ». Les futurs praticiens seront formés aux nombreuses techniques pratiques d’accompagnement basées sur les mises en œuvre des théories adlériennes et de la psychologie individuelle. Il s’agit pour les futurs accompagnants de collaborer avec leurs clients dans un processus de réflexion et de créativité qui les inspire afin maximiser leur potentiel personnel, social et professionnel. A l’IAAP, nous considérons le praticien accompagnant comme un professionnel bienveillant qui encourage les gens à prendre conscience de leur capacités, à déterminer leurs objectifs, à découvrir comment bien fonctionner en équipe, à adapter leurs choix et leurs actions pour réussir leurs projets, à insuffler et faciliter le changement dans le cadre personnel, social et professionnel.

Le programme de formation à l’Accompagnement Adlérien adopte une approche psycho-active pour générer un changement positif. Pour un praticien adlérien, chaque personne est considérée comme étant créative et pleine de ressources, ce qui lui permet de conduire un changement positif chez les individus comme dans les organisations. A l’Institut Alfred Adler de Paris, nous insistons sur un apprentissage expérientiel, pratique et appliqué. Nous attendons de nos élèves qu’ils sachent utiliser au quotidien les compétences acquises afin de les posséder pleinement. Dès le début du programme de formation, les élèves sont encadrés et supervisés et participent d’une pratique concrète afin d’apprivoiser le paradigme de l’accompagnement, le « Savoir » et le « Faire ». Les participants sont eux-mêmes coachés tout au long du cursus, partageant leurs problématiques personnelles au processus d’apprentissage. Ils apprennent ainsi IN et OUT. Le programme est constitué de modules en présentiel, dans lesquels les participants s’engagent dans la mise en application de l’accompagnement, soutenus par des sessions de e-learning individuel et des ateliers en ligne. Nous pensons que le contact et la rencontre sont indispensables pour l’apprentissage, pour l’expérience, mais aussi, et c’est très important, pour créer et renforcer le sentiment d’appartenance.

Organisation de la formation

Nous sommes en train de travailler à l’organisation de la formation qui sera mise en ligne très prochainement.

Les formateurs

Coordonné par le Responsable de la Formation, le groupe de formateurs réunit d’éminents professionnels qui ont choisi de transmettre la pensée d’Alfred Adler en se consacrant à la pédagogie en parallèle de leur pratique quotidienne.

Accessibilité à la formation

Les conditions d’accessibilité à la formation et les pré-requis pour l’admission des participants seront mis en ligne très prochainement.

Le programme

Nous sommes entrain de travailler au programme détaillé de la formation qui sera mis en ligne très prochainement.

Accès Membres

L'IAAP

L’Institut Alfred Adler de Paris (IAAP) s’est donné pour mission de favoriser le développement de la psychologie adlérienne et le rayonnement de la pensée d’Adler, en encourageant la recherche, en diffusant le savoir, en organisant la formation et en fédérant les professionnels adlériens.

Retrouvez-nous sur Facebook

Abonnement Newsletter

Commentaires

    Pin It on Pinterest

    Share This