La Formation de Psychanalyste Adlérien

Formation Triennale

FORMATION DE PSYCHANALYSTE ADLERIEN

Introduction

Dans cette toute nouvelle proposition de formation pour psychanalystes adlériens, l’Institut Alfred Adler de Paris s’est donné comme objectif prioritaire d’assurer le travail de transmission de la spécificité psychothérapeutique adlérienne. Cet objectif est également partagé par l’International Association of Individual Psychology (IAIP), dont l’Institut est en train de suivre le parcours pour son agrément international. Dans la définition de sa mission, l’Institut considère comme primordial d’associer à cette tradition de formation, une nécessaire et légitime exigence de renouvellement et d’évolution, exigence exprimée par la finalité de recherche dans le domaine psychothérapeutique et l’engagement de l’Institut à tisser des liens avec la communauté adlérienne internationale. Telles sont les motivations qui ont conduit à la naissance de l’Institut Alfred Adler de Paris, par ailleurs lié au territoire sur lequel il naît et opère. Nous sommes conscients de la quasi-absence de la pensée et de la pratique adlérienne au sein de la formation parisienne Universitaire et Hospitalière, et même, au-delà, sur le territoire national. Cette réalité, explicable par différentes perspectives, motive le projet de l’Institut qui est de mettre fin à cette situation que nous envisageons de manière moins inéluctable que nos ainés.

Notre principal atout siège dans le noyau psycho-socio-somatique du paradigme épistémologique adlérien: la théorie et la pratique adlériennes se positionnent au delà du biologisme mais dans le corps. Dans le relationnel et dans le social comme éléments d’une identité individuelle consciente et inconsciente, mais jamais sans contemplation de l’autre, qui supporte l’évolution psychique constamment dans la blessure narcissique de l’infériorité mais toujours dans la capacité de sa compensation créative réelle et symbolique. La triade paradigmatique adlérienne composée par le finalisme téléologique, le sentiment d’infériorité et le Gemeinschaftsgefühl (sentiment d’appartenance) représente aujourd’hui notre principale richesse. Elle nous positionne au centre de l’actualité scientifique de notre métier et de sa réflexion, à savoir le croisement et l’intégration entre neurosciences, psychiatrie et psychothérapie, cette dernière concernée autant par la psychologie que par la psychanalyse. Finalement le but de cette formation triennale est celui de construire un psychanalyste adlérien. Il ne s’agit pas de donner simplement un titre pour l’exercice d’un métier – car cela dépend de l’Etat, même si cela fait partie des projets futurs de l’IAAP de mettre également en place une formation pour le titre de psychothérapeute – mais de permettre à notre élève d’apprendre et de faire évoluer en lui-même les méthodes et les techniques qui pourront l’amener à la juste autonomie et au profond savoir-faire pour offrir – comme psychanalyste – à ses patients une relation guérisseuse et authentique, respectueuse de leur unique et propre différence, tout en les aidant à utiliser la personne du psychanalyste pour leur voyage intime à la découverte d’eux-mêmes, pour se changer ou s’adapter, pour se guérir ou simplement se trouver, pour comprendre leur milieu et son ambiguïté, leur époque et ses formes contradictoires. Préparer enfin un psychanalyste à ne pas prétendre savoir exactement comment les patients feront leur parcours thérapeutique, mais à structurer pour eux un cadre sûr et cohérent, d’écoute et de partage des dernières techniques psychothérapeutiques, tout en acceptant de cohabiter avec le mystère de l’esprit de l’autre pendant qu’on l’accompagne dans le voyage au centre du sens de sa propre souffrance comme porte d’entrée du sens de sa propre vie, et par là même favoriser l’évolution du psychisme et diminuer la douleur psychique, somatique et relationnelle.

Organisation de la formation

La formation en 3 ans structurée en modules sous forme de week-ends de séminaires pédagogiques propose un cadre souple favorisant l’autonomie et la créativité sous la houlette de formateurs attitrés membres de l’IAAP ou d’Institutions partenaires internationales.

Les formateurs

Coordonné par le Responsable de la Formation, le groupe de formateurs réunit d’éminents professionnels qui ont choisi de transmettre la pensée d’Alfred Adler en se consacrant à la pédagogie en parallèle de leur pratique quotidienne.

Accessibilité à la formation

Pour l’instant non validante au titre de psychothérapeute, la formation est proposée sans conditions de diplôme universitaire à toute personne ayant réalisé une analyse ou psychothérapie personnelle avec un psychanalyste adlérien ou un thérapeute agréé par une Société Psychanalytique ou Psychothérapeutique reconnue officiellement.

Le programme

Cliquez sur l’image pour connaître les temps forts et le calendrier des week-ends de formation. Pour plus d’informations, prenez contact avec l’Institut.

Accès Membres

L'IAAP

L’Institut Alfred Adler de Paris (IAAP) s’est donné pour mission de favoriser le développement de la psychologie adlérienne et le rayonnement de la pensée d’Adler, en encourageant la recherche, en diffusant le savoir, en organisant la formation et en fédérant les professionnels adlériens.

Retrouvez-nous sur Facebook

Abonnement Newsletter

Commentaires

    Pin It on Pinterest

    Share This