La Formation d'Accompagnant Adlérien

L'accompagnant : ni thérapeute, ni coach

L’Institut Alfred Adler de Paris proposera prochainement la formation de « l’Accompagnement Professionnel Adlérien » en coopération avec le Cabinet Emothink. Le responsable de la formation pour l’Institut Alfred Adler de Paris est Thierry Paulmier, par ailleurs Président-Fondateur d’Emothink.

Les futurs praticiens seront formés aux techniques pratiques d’accompagnement basées sur les mises en œuvre des théories adlériennes et de la psychologie individuelle. Il s’agit pour les futurs accompagnants de collaborer avec leurs clients dans un processus bienveillant de réflexion et de créativité afin de maximiser leur potentiel personnel, social et professionnel. L’accompagnant adlérien considère chaque personne comme étant créative et pleine de ressources, ce qui lui permet de conduire un changement positif chez les individus comme dans les organisations.

Le programme de formation à l’Accompagnement Adlérien adopte une approche psycho-active qui insiste sur un apprentissage expérientiel, pratique et appliqué. Les élèves sont encadrés et supervisés tout au long du programme et participent d’une pratique concrète afin d’apprivoiser le paradigme de l’accompagnement, le « Savoir » et le « Faire ». Les participants sont eux-mêmes coachés tout au long du cursus, partageant leurs problématiques personnelles au processus d’apprentissage. Ils apprennent ainsi IN et OUT.

Le programme est constitué de modules en présentiel, dans lesquels les participants s’engagent dans la mise en application de l’accompagnement, soutenus par des sessions de e-learning individuel et des ateliers en ligne. Nous pensons que le contact et la rencontre sont indispensables pour l’apprentissage, pour l’expérience, mais aussi, et c’est très important, pour créer et renforcer le sentiment d’appartenance.

Accompagnement Adlérien

Ce module d’introduction présente la philosophie adlérienne et la psychologie individuelle, ligne directrice du modèle de l’accompagnement adlérien qui repose sur les ressources propres du client, sur son pouvoir créatif.

Développement Personnel

Ce module vise à acquérir certains apprentissages clés de la reconnaissance des émotions, de l’expression du ressenti, d’une bonne gestion plutôt que du contrôle des émotions, et l’outil d’auto-coaching pour une adaptation plus facile à l’environnement.

Management & bien-être

Ce module est consacré à l’accompagnement en entreprise. Aider un manager à décoder ses propres émotions, à mieux comprendre celles de ses collaborateurs pour élaborer une nouvelle philosophie managériale en créant une communauté émotionnelle.

Management interculturel

Ce module forme à gérer les différences culturelles et leurs incidences émotionnelles ainsi qu’à les transcender en utilisant le langage universel des émotions.

Communication & négociation

Ce module enseigne comment aider à communiquer en suscitant des émotions positives, à conduire des négociations en privilégiant la prise en compte émotionnelle de l’interlocuteur, à maîtriser le tempo de l’échange pour un accord mutuellement bénéfique.

Créativité & innovation

Ce module s’emploie à développer la créativité et l’innovation individuelles et collectives en apprenant à s’appuyer sur les émotions qui stimulent l’imagination et l’inventivité.

« Le principal danger dans la vie
c’est de prendre parfois trop de précautions »

Alfred Adler

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