Minneapolis : un congrès de grande qualité

Du 10 au 13 Juillet 2017 s’est tenu à l’Adler Graduate School of Minnesota, le 27ème Congrès de l’Association Internationale de Psychologie Individuelle (IAIP) sur le thème : «Sentiment d’Infériorité : nouvelles manifestations, nouvelles approches».

Cette rencontre de haut niveau a été organisée par l’IAIP en collaboration avec l’AGS (Adler Graduate School) sur le Campus de Saint-Thomas, downtown Minneapolis. Etaient présents à ce Congrès de nombreux participants venus d’Europe, du Canada, des USA. Parmi eux, représentant pour la 1ère fois l’Institut Alfred Adler de Paris, Mme Alessandra Zambelli avait fait le déplacement.

Il faut souligner tout d’abord le succès de ce congrès grâce notamment à sa parfaite organisation : accueil chaleureux, espaces agréables, fluidité des sessions, respect des horaires et des temps d’interventions. Et grâce également à la qualité des présentations qui ont contribué au rayonnement et au succès des théories adlériennes et de leurs applications au niveau de la formation, de la recherche et de la clinique.
Une journée de pré-congrès avait été organisée le samedi 9 Juillet dans les locaux de l’Adler Graduate School à Richfield, Minnesota, pour nous permettre de participer à des présentations en petits groupes et des ateliers intimistes, autant d’opportunités d’apprentissage et de préparation autour de la thématique du sentiment d’infériorité. Nous avons pu visiter la faculté, rencontrer les élèves et les membres du comité d’organisation.
Ce furent ensuite 3 jours intenses avec un mélange stimulant de sessions plénières, de tables rondes et de sessions individuelles. Le thème principal du sentiment d’infériorité a servi de toile de fond à l’événement d’ouverture, aux 8 présentations et 56 séances en petits groupes. Nous avons eu de très belles interventions, avec de nombreuses illustrations, photos et vidéos. Tous ces composants parfaitement cohérents et bien intégrés, ont permis de stimuler la réflexion et les échanges fructueux.
Une ambiance festive lors du dîner croisière sur le fleuve Mississippi entre Minneapolis et St. Paul. Nous avons navigué à travers les écluses qui permettent aux bateaux de descendre la rivière en direction du golfe du Mexique : des panoramas exceptionnels sur fond de coucher de soleil, musique, détente et un dîner convivial et très réussi !
27ème congres IAIP
 

La thématique du congrès : le sentiment d’infériorité

 
En 1907, Alfred Adler a édité son premier livre important intitulé « Étude de l’infériorité des organes ». Il y a abordé le terme de «compensation» qu’il a ensuite élargi au concept de «sentiment d’infériorité». 110 ans plus tard, ce concept reste fondamental pour la théorie et la pratique de la psychologie individuelle.
Tout au long de l’évolution de l’humanité, depuis les 110 dernières années mais aussi dans les milliers d’années précédentes, nous avons pu observer le bien nommé « pouvoir créateur » d’Alfred Adler : l’aspiration créative individuelle à compenser ce sentiment d’infériorité, d’imperfection, d’incomplétude. Ce pouvoir n’est jamais facile et rarement conscient, avec un but ultime de supériorité ressemblant à une ligne d’horizon. Un voyageur déterminé ne l’atteindra jamais, mais il continuera néanmoins à se mettre en mouvement d’une manière saine, socialement utile, coopérative ou alors d’une manière délétère, inutile et hostile.
Le 27ème Congrès International de Psychologie Individuelle a souligné l’importance de cette pensée fondamentale et montré comment il est utilisé dans la théorie et la pratique Adlerienne contemporaine, dans différents domaines de la société et dans différents pays. Des praticiens et des scientifiques du monde entier ont discuté de la manière dont ils traitent les sentiments d’infériorité dans la vie quotidienne, la pratique clinique et l’appartenance à l’humanité.
alfred adler
 

Des intervenants passionnants

 

Sessions plénières et ateliers de groupe

 

  • Teal Maedel (Canada) : Le sentiment d’infériorité, logique privée et contrevenants dans le système de justice pénale canadien (Inferiority Feelings, Private Logic and Offenders in the Canadian Criminal Justice System)
  • John Newbauer (USA) : Le sentiment d’infériorité, logique privée et le système américain de réhabilitation des criminels (Inferiority Feelings, Private Logic and the American Criminal Rehabilitation System)
  • TBD et Ursula Oberst (Espagne) – Wilfried Datler, (AT) Modérateur : Perspectives générales de la formation clinique adlérienne (Global Perspectives on Adlerian Clinical Training)
  • Erik Mansager et Phillip C.Shon : Criminologie et psychologie individuelle (Criminology and Individual Psychology)
  • Marion Balla (Canada) et Marina Bluvshtein (USA) : Une étude de cas sur l’intégration sociale et la responsabilité sociale: le pouvoir créateur d’Alfred Adler et Raissa Epstein de Minus à Plus (A Case Study of Social Embeddedness and Social Responsibility: Alfred Adler’s and Raissa Epstein Adler’s movement from Minus to Plus)
  • Anna Maria Bastianini et Gian Sandro Lerda (Italie) avec Anita Schedl (AT) and Marina Bluvshtein (USA) : Psychothérapie à l’ère digitale : infériorité et compensation entre le réel et le virtuel (Psychotherapy in the digital age: Inferiority and Compensation between ‘real’ and ‘virtual’)
  • Eva Dreikurs Ferguson (USA) : Le sentiment d’infériorité et l’intérêt social ( Inferiority Feelings and Social Interest)
  • K. Ogura, R. Hasegawa, et H. Nakajima, (Japon) avec Jana Goodermont (USA) et Rebecca LaFountain (USA) Modérateur : Perspectives générales pour susciter et encourager la pratique adlérienne (Global Perspectives on Raising and Encouraging Adlerian Practitioners)
  • Christelle Schläpfer (Suisse), Galina Dimitrova et Zhaneta Stoykova (BG) avec Anita Schedl (AT) : Comment les écoles et leurs enseignants peuvent-ils travailler pour entrainer les élèves du sentiment d’infériorité à la coopération? Ou « enseigner dans le sens Adlérien » (How teachers and schools can work to lead pupils out from inferiority feeling to cooperation – Or: Teaching in an Adlerian way – What does this mean exactly?)
  • Wilfried Datler (AT) interview Gian Giacomo Rovera (Italie) : Le développement de la Psychologie Individuelle en Italie (the Development of Individual Psychology in Italy)
  • Andrea Ferrero (Italie),Christopher Shelley (Canada) et Alessandra Zambelli (France) : La dépression comme expression de l’infériorité : de nouvelles approches d’évaluation et de traitement sont-elles nécessaires ? (Depression as an expression of inferiority: new assessment and treatment approaches are needed ?)
  • Julia Yang (USA/Taïwan) : Volonté de puissance, ambition et dépassement: la poursuite d’un tout (Will to Power, Striving, and Overcoming: The Pursue of Wholeness)
  • Gisela Eife (Allemagne) : Le complexe d’infériorité et le sentiment d’appartenance comme éléments affectifs fondateurs de la dualité dans le concept psychodynamique adlérien (Inferiority feeling and community feeling as basic affective elements of Adler’s concept of the dual dynamic)
  • Erik Mansager (Suisse), Gisela Eife et Karl H. Witte (Allemagne) : Eléments intersubjectifs et relationnels dans la psychothérapie des profondeurs adlérienne (Intersubjective and relational elements in Adlerian Depth Psychotherapy)
  • Alessandra Bianconi (Italie), Marion Balla (Canada) & Gisela Eife (Allemagne) : Comment traitons-nous les sentiments d’infériorité en pratique clinique? (How we are dealing with Inferiority Feelings in clinical practice?)
  • Andrea Ferrero (Italie) : La réponse du thérapeute à l’infériorité du patient en psychothérapie (Therapists responses to patients inferiority in psychotherapy)
  • Margit Datler (AT) Qui a peur de qui ? Quelques réflexions sur les professeurs inexpérimentés qui enseignent aux étudiants réfugiés (Who is afraid of whom? Some thoughts about inexperienced teachers working with refugee-students)

 

Présentations

 

  • Aleksandrov, D. (USA), Abnormality: A convenient fashion
  • Balfany, C. (USA), Striving to overcome inferiority feelings in the professional identity of an Adlerian Art Therapist
  • Bauman, G. (USA), Sweetening the Soup: Heightening Your Client’s Appetite for Change
  • Blagen, M. T. (USA), Moving Beyond Addictive Behavior: Inferiority, Striving and Creative Power
  • Bosetto,D. (IT), Marasco,E.E. (IT), Vitali,V. (IT) & Rodope, G. (IT), Eating Disorders and Inferiority Feelings
  • Branke, W.(DE), From utilization of resources to development of potential
  • Buck, H. (USA), Inferiority feelings, immigration and cross-cultural application Chen, J.-Y. (TW), Triangle problem: mother-daughter-in-law and son
  • Close, R. (USA), Understanding Counselor Moral Distress: Adlerian Assessment and Logotherapeutic Intervention.
  • Cheng, P.-C. (TW), Inferiority Complex of Adlerian Psychotherapy is the antidote to the dispute between mother and daughter – in – law in Chinese?
  • Chibisova, M. (RU), Between force and agreement: inferiority feelings in parent counseling in a post-totalitarian society
  • Datler, W. (AT), Are all feelings of inferiority goal-directed? A contribution to the theory of emotions within the theoretical frame of Individual Psychology
  • De Santis, G. (IT) & Esposito, A. (IT), The plague after Adler (original: La peste dopo Adler)
  • Delgado da Silva, R. (BR). The Relationship between Feelings of inferiority generated by prejudice and social inequality in patients with chemical dependency and family codependents
  • Erguner-Tekinalp, B. (USA), Positive Psychology Interventions for Inferiority Feelings
  • Filatov,P. (RU), Inferiority Complex in the historical context: ideological fictions and collective traumas
  • Fujita,H. (JP), Hasegawa,R. (JP), Hosoda,M. (JP) & Nakajima, H. (JP), An Activity for Understanding Episodes through the Basic Assumptions of Individual Psychology
  • Hanson, D.L. (USA). Leadership Inferiority Feelings: Measuring the Law of Movement in Organizations
  • Hartshorne, T.S. (USA), Joffe Ellis,D. (USA), & Maedel, T.G. (CA), Dealing with the loss of a loved one: Adlerian and REBT perspectives
  • He, Y.-Y. (TW), The solving way of married men of Taiwan middle-class between « Mother » and « Wife » conflicts – analysis use the view of Alfred Adler’s inferiority complex
  • Hiller, G. (USA) & Rochon, M. (USA), Repair My House: Lunch with Alfred Adler and Francis of Assisi
  • Hofbauer-Kaufman, J.A. (USA) & Rafferty-Bugher, E. (USA), The Fourth, and Fundamental, Task of Life: What it is and why it Matters
  • Hsiao, CJ. (TW), Obesity of teenager in health-promoting school based on Adler’s inferiority complex to reform student’s self-efficacy via an action-research approach in TaiwanHsiao, CJ. (TW), Obesity of teenager in health-promoting school based on Adler’s inferiority complex to reform student’s self-efficacy via an action-research approach in Taiwan
  • Katz, R. (USA) & Bluvshtein, M. (USA), Mim Pew: A life of curiosity and contribution
  • Kepalaite, A. (LT), Correlates of inferiority feeling among students
  • Lerda, G.S. (IT), New children in psychotherapy: from omnipotence-impotence dynamics to inferiority-superiority process. Reflections and therapeutic strategies
  • Linden, G.W. (USA), The Fifth Task
  • Marchand, G. (FR), From the Inferiority Feelings to the Edification of Self
  • Mayer, A. (DE) & Bieliauskaite, R. (LT) Adlerian reflections on the Holocaust denial in Lithuania and current refugee crises in Germany: the challenge of power and identity in multicultural context
  • Mendel, E. (USA) & Bluvshtein, M. (USA), « Making Peace with the Dreamer and Doubter »: Margot Adler’s « Pathways to the Stars » as Overcoming Inferiority Feelings
  • Mourier, O. (FR), From uncertain origin: a case study of a young man dealing with his inferiority feelings
  • Nakajima, H. (JP), Rimmer,D. (AU) & Umezaki, I. (JP), Adlerian psychodrama incorporating traditional Japanese martial art techniques
  • Ursula Oberst (Espagne), Feeling inferior on the web: fear of missing out and addiction to online social networks
  • Thierry Paulmier (France), Homo Emoticus: A neo-Adlerian anthropological model for social sciences
  • Park, Y. (KR) & Kang, H. (KR), A Therapeutic Model for Understanding the Early Recollections of Individuals with Alcohol Addiction
  • Post, P.C. (USA) & Gregory R. Anderson (USA), The Two Sides of the ADHD Coin: Examining the Subtypes and their Relationship to Inferiority and Social Interest
  • Rader, B. (USA), Incidental Recollections and Revealing Repressions
  • Reardon, J.M. (USA), Mapping Authentic Adler
  • Roach, S. (USA), Using Adlerian Principles in the psychoeducation and treatment of women in a dual diagnosis treatment center
  • Rodope,G. (IT), Bosetto,D. (IT), Marasco,E.E.(IT) & Vitali, V.(IT), Developmental age disorders: An Adlerian interpretation to new discomfort in Italian children
  • Rovera, G.M. (IT), Severe obese people have low self-worth and inferiority complex?
  • Saxner, R. (USA), How Can ABA and the Crucial Cs Effectively Work Together with Children with Autism?
  • Schürer, Y. (CH), A Powerful Tool for Therapists: Understanding and Addressing Inferiority Feelings with the Andriessens Questionnaire
  • Schwartz, L. (USA), Healing Attachment Trauma: When Words Are Not Enough
  • Shelley, C. (CA), Adlerian Psychology and the Integral Paradigm: A Discussion
  • Simonelli,B. (IT), Fassina, S. (IT), Lerda, S. (IT), Overcompensation for Inferiority and Violent Behaviour against Women
  • Steinbeck, J. (DE), Psychoanalytic approaches to homosexuality
  • Trail, S. (USA), Striving Toward Health Equity: Collective Movement to Eliminate Health Disparities
  • Venable, L. (USA), Self-Compassion: An Innovative Approach to the Inferiority Feeling
  • Vitali,V. (IT), Rodope,G. (IT), Bosetto,D. (IT),& Marasco, E.E. (IT), Cyberbullying and inferiority feeling
  • White, L. (USA), A Fun and Simple Approach to Lifestyle Assessment Williams, L. (USA), & Saxner, R. (USA), Moving towards perfection within an evolving Autism community
  • Wu, Y.-Y. (TW). How a group of pre-service teacher trainees helping youngsters achieving academic success: from common inferior feeling to cooperative support
  • Yamamoto, T. (JP) & Nakajima, H. (JP). Individual psychology approach in bullying problem Yang, J. (USA/TW), Liu, T.-S. (TW),Yiru, L. (TW), Chiu, W.T. (TW), & Chie, M.-J. (TW), Process and Outcome of the Four Cs of Parent Teacher Consultant Training and Supervision in an Urban City of Taiwan

 

Quelques photos souvenir !

 


 

Pin It on Pinterest

Share This