Alfred Adler

1870 - 1937 Le fondateur de la Psychologie Individuelle

Qui est Alfred Adler?

 

La psychologie d’Alfred Adler, dans l’analyse du comportement de l’être humain sous ses aspects normaux et pathologiques, a mis en lumière les principes fondamentaux de l’unité de la personne : le style de vie, la finalité qui régit la conduite de l’individu et le sens de la communauté (Gemeinschaftsgefühl).

Le travail d’Adler a souligné l’importance de nourrir les sentiments d’appartenance et de valorisation. Il a promu l’égalité, les droits civiques, le respect mutuel et l’avancement de la démocratie comme des valeurs fondamentales. Il a été l’un des premiers praticiens à proposer des thérapies de groupe et familiales et à considérer l’école publique comme un moyen d’aborder les problématiques de santé d’une communauté. Il a été parmi les premiers à écrire sur les déterminants sociaux de la santé et de la santé mentale. Aujourd’hui, ses concepts et ses points de vues déterminent les valeurs, le travail et les missions de l’Institut Alfred Adler de Paris.

Accès Membres

L'IAAP

L’Institut Alfred Adler de Paris (IAAP) s’est donné pour mission de favoriser le développement de la psychologie adlérienne et le rayonnement de la pensée d’Adler, en encourageant la recherche, en diffusant le savoir, en organisant la formation et en fédérant les professionnels adlériens.

Retrouvez-nous sur Facebook

Abonnement Newsletter

Commentaires

    Pin It on Pinterest

    Share This