Intervention du 16 Mars 2019 : Pr Barbara Simonelli

« Violence contre les femmes : La victime. Le persécuteur. Les dépendances affectives. »

Pr Barbara Simonelli

Le Pr Barbara Simonelli est Psychologue, Psychothérapeute Adlérienne SIPI (Société Italienne de Psychologie Individuelle), Psychothérapeute à l’Unité de psychothérapie D.P.A.A. (Centre intégré de Prévention et de Traitement des troubles de la personnalité chez l’adulte et l’adolescent, Formateur et Vice-Directeur de l’Ecole SAIGA de Turin (Société Adlérienne Italienne Groupes et Analyse -Turin), Professeur à la Faculté de Psychologie de l’Université de Turin.

Elle est également référente d’un groupe de travail pour les psychothérapeutes en Italie sur le sujet de la violence faite aux femmes.

Cette intervention s’est déroulée dans le cadre des journées de formation ouvertes à tous les adhérents IAAP

Après la première partie présentée par Simona Fassina et consacrée à l’accompagnement et au soin des victimes, Barbara Simonelli aborde la violence sous l’aspect de la psychodynamique du patient maltraitant, notamment dans le cadre de la violence domestique. Elle expose les difficultés de prise en charge de ces personnes maltraitantes tout particulièrement dans le cadre des VPI, les Violences entre Partenaires Intimes et aborde le traitement psychothérapeutique dans une perspective adlérienne (minus-plus) qui met en lumière les problématiques de pouvoir au sein des relations intimes.

Vous devez vous connecter pour voir le contenu.SVP . Pas encore abonné ? Vous abonner

Pin It on Pinterest

Share This