Intervention du 15 Juin 2019 : Hervé Etienne

« Psychosociologie de la dépression »

Hervé Etienne

Psychanalyste Existentiel, Sociologue, Superviseur, Formateur, Conférencier, Hervé Etienne est également Président de l’ISAP (Institut de Sophia Analyse de Paris) et Président de la commission d’admission de la FF2P. Il est par ailleurs titulaire du CEP (Certificat Européen de Psychothérapie), du CFdP (Certificat Français de Psychothérapie) et d’une maitrise de sociologie (Lyon 2 1975). Hervé Etienne exerce en cabinet libéral depuis 1988.

Cette intervention s’est déroulée dans le cadre des journées de formation ouvertes à tous les adhérents IAAP

Lors de cette conférence, Hervé Etienne introduit la perspective socio-psychologique de la dépression, en relevant l’accélération sociale du monde de la modernité (Hartmut Rosa) et son organisation comme éléments de l’étiopathologie, qui s’expriment du « burnout » au « bore-out », versions modernes de la dépression, qui s’apparenteraient plutôt au stress post-traumatique en regard de la perte de sens et de la culpabilité qu’elles engendrent.
Mais la société est-elle prête à reconnaître le trauma, ce choc occasionné par le système lui-même, dans sa quête sans fin de supériorité?

Vous devez vous connecter pour voir le contenu.SVP . Pas encore abonné ? Vous abonner

Pin It on Pinterest

Share This